L’ artiste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
Advertisements

Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
De belles phrases Pour se bien traiter.
L’allégorie de la Caverne
J'ai appris... Cliquez pour avancer..
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Qu’est-ce qu’un homme ?.
> Linfiniment grand (un extreme) >
La vraie VIE. « Lensemble des actions que nous posons, des décisions que nous prenons, des relations que nous bâtissons et des événements qui surviennent.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Je dédie ce diaporama à Christiane et sa fille Jasmine qui, quoique novices dans la culture de cette fleur, ont remporté 3 prix lors de la grande exposition.
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
Parole de Vie Août 2011.
Le Bonheur Manuel.
LE SILENCE PARLE.
Aimer d’une autre façon
Parole de Vie Avril 2012.
La mère du 21e Siècle Manuel.
Chapitre 7: l’ère du soupçon
Es tu d'accord ? Attention, belle musique.
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
La Résurrection de Jésus est la clé de
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Cliquez à votre convenance
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Bon visionnement! Laissez-vous emporter par ce diaporama…
LE SAINT-ESPRIT.
LE Véritable Amour … Les Textes De Clara sont protégés par des droits d’auteurs.
Vers les hauteurs de la mystique paulinienne
Cliquer! On ne voit bien qu’avec le cœur Antoine de Saint-Exupéry.
Création Providence.musique.com
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
« Tout homme qui croit en lui, dit l’Évangile de ce jour, obtiendra par lui la vie éternelle » ( Jn 3,15 ). Par lui, car nul autre que lui ne peut la.
LE TEXTE THEATRAL.
Magie de L’Enfant Sagesse de Vie 1.
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Ecole d’oraison Bienvenue !
FRIEDRICH NIETZSCHE Isabel Blasco 2013.
Peut-être toi peut-être…… Didier Barbelivien
Mon mec a moi Mon amant de saint-jean.
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
ASSEMBLEE DE CONGREGATION DES SOEURS CONTEMPLATIVES 2014 POUSSEES PAR L’AMOUR DE DIEU “Le grand mystère du Christianisme c’est la transcendance dans l’Univers.”
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
L’art nous éloigne-t-il de la réalité?
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Peut-on rater sa vie?.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Les critiques de la morale. IIIème partie. La révolte La pitié, la tolérance, le pardon, l’altruisme, le respect, prennent le nom de valeurs humaines.
Adéquation entre la chose et la pensée.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Le désir.
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Que Dieu ne permette pas que je perde mon ROMANTISME, même si je sais que les roses ne parlent pas…
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Blaise Pascal VIIème partie. Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
DERNIERS ? PREMIERS ? Diaporama de Jacky Questel.
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Transcription de la présentation:

L’ artiste

Gai Savoir & 370 repris dans Nietzsche contre Wagner 1888 Premier critère de distinction Aspiration à l’éternité Platon, Socrate Aspiration à la destruction Les artistes

Mais ce premier critère est insuffisant, car Derrière l’aspiration à la destruction Il peut y avoir le surabondant qui cherche la véritable création Mais il peut y avoir le raté qui se révolte contre tout ce qui est ( l’anarchiste) Derrière l’aspiration à l’éternité Il peut y avoir le surabondant qui répand sur tout lumière et gloire Mais il peut y avoir le raté qui se venge en imprimant dans les choses l’image de sa révolte.

De la surabondance de la vie De l’appauvrissement de la vie Cherchons le besoin caché! Le nouveau critère: D’où vient la souffrance inévitable? De la surabondance de la vie Pessimisme classique ou dionysiaque De l’appauvrissement de la vie Pessimisme romantique Le raté a besoin du repos, du calme ou alors de la convulsion, de l’engourdissement, de la démence.

L’origine de l’art Nous aurons fait en esthétique un progrès décisif quand nous aurons compris, non comme une vue de la raison mais avec l’immédiate certitude de l’intuition, que l’évolution de l’art est liée au dualisme de l’apollinisme et du dyonysisme, comme la génération est liée à la dualité des sexes, à leur lutte continuelle, coupée d’accords provisoires Naissance de la tragédie &1

Dionysos et Apollon Dionysos (la musique) L’ivresse latente; mélange de volupté et de cruauté; souffrance du travail Anéantissement de l’individu et identité de l’homme et de la nature La démesure, l’hybris; désordre et chaos Apollon (La sculpture) Les images du rêve; pure contemplation de la forme et de la belle apparence Affirmation de l’identité propre; principe de l’individuation La mesure, l’ordre et la régularité

Alors qu’est-ce qu’un artiste ? Ni un échevelé qui se laisserait emporté par l’ivresse d’une émotion artistique déréglée Le consciencieux méticuleux qui s’appliquerait à suivre méticuleusement des règles

Dionysos supporté par un satyre Ankara Apollon de Smyrne

Mais… Celui qui est capable de plonger dans le fonds dionysiaque pour transfigurer cette émotion dans la belle apparence apollinienne. « Toutefois il faut que le fondement de toute existence, le fond dionysiaque de l’univers n’apparaisse à la conscience de l’individu humain que dans la mesure où il peut être soumis à la puissance de transfiguration apollinienne, de telle sorte que les deux instincts esthétiques aient à déployer leurs forces dans une proportion strictement réciproque, selon la loi de la justice éternelle. Quand les énergies dionysiaques se soulèvent avec l’impétuosité que nous voyons sous nos yeux, c’est que déjà Apollon enveloppé d’un nuage a dû descendre parmi nous…  » Naissance de la tragédie & 25

La musique (art dionysiaque) doit être la matrice d’où jaillira la belle apparence apollinienne.. Ce que l’on trouve Et dans la tragédie grecque Et dans l’opéra wagnérien

Dans la tragédie grecque

Dans la tragédie grecque Ayant discerné ce fait, il nous reste à comprendre que la tragédie, c’est le chœur dionysiaque qui se détend en projetant hors de lui un monde d’images apolliniennes. Les parties de chœur entremêlées dans la tragédie sont donc en un sens la matrice de tout le dialogue, c’est-à-dire de tout l’élément scénique du drame proprement dit. Au cours de plusieurs explosions successives, le fonds primitif de la tragédie produit par irradiation cette vision dramatique, qui est essentiellement un rêve… La naissance de la tragédie, & 8

Dans l’opéra wagnérien Seulement à ses débuts… car par après la musique est devenue un moyen au service de l’effet théâtral ( Gai Savoir & 368) Pire même, Wagner a abandonné le dyonysisme pour passer au christianisme avec Parsifal dans lequel opéra il en vient « à prêcher le revirement, la conversion, le christianisme, le Moyen-âge et […]même a invoquer le Dieu sauveur » Généalogie de la morale II,3

Le grand art? Une transmutation, une métamorphose, une authentique transfiguration. Le dyonysisme comparé à l’apollinisme apparaît ici comme la force d’art éternelle et originelle qui appelle à l’existence le monde des apparences tout entier, au centre duquel une transfiguration nouvelle devient nécessaire pour retenir à la vie le monde animé de l’individuation. Si nous pouvions imaginer la dissonance incarnée - et l’homme est-il autre chose? - cette dissonance aurait besoin pour vivre d’une illusion magnifique qui lui couvrirait se propre nature d’un voile de beauté. Telle est la véritable destination esthétique d’Apollon, sous le nom duquel nous résumons ces innombrables illusions de l’apparence belle qui à chaque instant rendent l’existence digne d’être vécue et nous inspirent le désir du moment suivant. Naissance de la Tragédie & 25 .

Une transfiguration qui justifie l’existence . C’est alors, en ce péril extrême, que l’art s’approche de la volonté menacée, comme la fée qui sauve et qui guérit; lui seul peut transformer ce dégoût pour l’horreur et l’absurdité de l’existence en images avec lesquelles on peut tolérer de vivre : je veux dire le sublime qui est la domestication de l’horrible par l’art, et le comique, par lequel l’art nous soulage du dégoût causé par l’absurdité de l’existence. Naissance de la Tragédie & 7

Conséquences pour l’artiste Il doit être oublié pour qu’on puisse jouir de son œuvre. « Il n’est en fin de compte que le préalable de son œuvre, le sein maternel, le terreau, et parfois l’engrais et le fumier sur lequel elle pousse et qui la fait croître.[…] Il faut oublier pour se réjouir de l’enfant. » . Généalogie de la Morale III,4 + GS 367 « Amour et compréhension ne sont pas de même force ». « Les artistes ignorent souvent ce qu’ils savent le mieux faire parce qu’ils sont trop vaniteux . ». Gai Savoir II, 87 et 369 Le grand style: « la puissance qui n’a pas besoin de preuves, qui se moque de plaire , qui ne sent pas de témoins autour d’elle, qui vit sans même prendre conscience des oppositions qu’elle suscite, qui repose en soi. » Crépuscule des idoles, Divagation d’un inactuel, & 11