Les Formes élémentaires de la religion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Advertisements

Culture et enseignement/ apprentissage des langues
1 Histoire des faits économiques et de lentreprise Diemer Arnaud Université DAuvergne
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Eve Paquette, congrès de l’AQÉCR 6 novembre 2009
Amélie Chanez UQÀM FPE La socialisation Individu et société Amélie Chanez UQÀM FPE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
LA DÉFINITION Par Carole Proulx Cégep de Trois-Rivières.
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Philo'n net.
WEBER Sociologie de la religion
Comment faire une citation dans un document ?
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Les rituels à la maternelle
Ethique de l’animateur de prévention
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
introduction à la sociologie générale, cours 2
L’ingénierie de la formation.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Premier module Nature vs Culture
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
Daniel Thin Maître de conférences
introduction à la sociologie cours 4
La période moderne 7 6 octobre
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales
EC1 Les libertés individuelles et collectives
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
Découvrez ce qu’on pensait de la terre au Moyen-Age et ce qu’on en pense de nos jours. Présentation sur les différentes pensées philosophiques à propos.
AA1 L’ami Albert Quelques unes de ses vérités.
Chapitre histoire n°3 La place de l’Église dans l’occident médiéval
EMILE DURKHEIM.
Quelques unes de ses vérités
Charte de la laïcité à l’Ecole
Enseignement Religieux 3131
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
L’inconscient.
EMILE DURKHEIM ( ).
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Représentation / Conception
Le rationalisme.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
Epicure IIème partie.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des.
Chapitre 1 Objets et méthodes Séance 2 : L’étude fondatrice du suicide.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.
CHOISIR ENTRE LA SCIENCE ET DIEU. Genèse 1:1-5 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres.
Transcription de la présentation:

Les Formes élémentaires de la religion Leçon 3 Les Formes élémentaires de la religion

Emile Durkheim (1858-1917) Pédagogie et cohésion sociale L’instituteur et la morale laïque Le respect de l’autorité et la limitation des désirs

Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912)

Cadre général: religion et connaissance Le totémisme: la « religion la plus primitive »

Cadre général: religion et connaissance Le totémisme: la « religion la plus primitive » L’idée de « formes élémentaires » La religion a contribué à former l’esprit humain Les « catégories de l’entendement »: temps, espace, genre, nombre, cause, substance, personnalité, sont nées de la religion Trois « doctrines » pour les expliquer: Dérivées de l’expérience A priori D’origine sociale

Définition de la religion Profane / sacré Une « hétérogénéité absolue » Le passage du profane au sacré implique une « véritable métamorphose » « Les choses sacrées sont celles que les interdits protègent et isolent; les choses profanes, celles auxquelles ces interdits s’appliquent et qui doivent rester à distance des premières » (p. 56).

Ethnologue issu du surréalisme Dianteill, E. et M. Löwy (2009), « Michel Leiris (1901-1990) ou le sacré incandescent », Sociologies et religion II : Approches insolites, 61-79. Ethnologue issu du surréalisme Le sacré dans la vie quotidienne (souvenirs d’enfance…) ‘Quelque chose de prestigieux, d’insolite, de dangereux, d’ambigu, d’interdit, de vertigineux […] un état plus privilégié, plus cristallin, plus singulier’ Ex.: ‘le chapeau haut de forme à bords plats de son père’

Définition de la religion Profane / sacré Une « hétérogénéité absolue » Le passage du profane au sacré implique une « véritable métamorphose » « Les choses sacrées sont celles que les interdits protègent et isolent; les choses profanes, celles auxquelles ces interdits s’appliquent et qui doivent rester à distance des premières » (p. 56). La religion: un système de croyances et de rites relatifs à des choses sacrées Magie et religion La religion est toujours propre à une collectivité déterminée (« Eglise »)

Dianteill, E. et M. Löwy (2005), « Le sacrifice, la magie et la prière : Marcel Mauss (1872-1950) », Sociologies et religion II : Approches dissidentes, 75-97. Une conception politique: la religion n’est rien d’autre que de la magie légitime

Définition de la religion Profane / sacré Une « hétérogénéité absolue » Le passage du profane au sacré implique une « véritable métamorphose » « Les choses sacrées sont celles que les interdits protègent et isolent; les choses profanes, celles auxquelles ces interdits s’appliquent et qui doivent rester à distance des premières » (p. 56). La religion: un système de croyances et de rites relatifs à des choses sacrées Magie et religion La religion est toujours propre à une collectivité déterminée (« Eglise ») Définition de la religion: « Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c’est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y adhèrent » (p. 65).

Parenthèse 1: Robertson Smith Etude publiée en 1889 sur la religion primitive des peuples sémites Les rites sont plus importants que les croyances Aspect obligatoire des pratiques religieuses La religion doit être vue en termes fonctionnels

Parenthèse 2: définitions et étymologies concurrentes Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c’est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y adhèrent. Définitions substantives / fonctionnelles. Deux étymologies latines: Selon les modernes: religio = relier Selon Cicéron: relegere = fait de ‘reprendre et en quelque sorte de ‘recollecter’ […], autrement dit de ‘passer et de repasser’, en un perpétuel recommencement qui n’est autre que la maladie du scrupule. La juste religio a son contraire en la neglentia (comme relego / neg-lego: le fait de ‘ne pas se soucier de’)’. (Jacqueline Champeaux, La religion romaine, Paris: Librairie Générale française, 1998, p. 14.)

Le totémisme: religion élémentaire Le clan Le totem Un système de classement Un cadre de pensée issu du « spectacle de la vie collective » Le mana La puissance du mana n’est rien d’autre que la puissance de la société

Les deux temps de la vie sociale Dispersion / rassemblement Profane / sacré L’effervescence collective Etat d’excitation → l’individu a l’impression d’être un être nouveau → il a l’impression d’être « transporté dans un monde spécial, entièrement différent de celui où il vit d’ordinaire »

Institutionnalisation et domestication du sacré Hervieu-Léger D. et J.-P. Willaime (2001), « Emile Durkheim (1858-1917) : le sacré et la religion » Sociologies et religion: approches classiques, Paris, PUF, 147-194. Les fêtes religieuses permettent de ‘rajeunir’ les représentations collectives L’expérience religieuse effervescente (‘sacré sauvage’) est ‘dangereuse’, il faut la ‘domestiquer’

Destin de la religion dans De la division du travail social ‘La religion embrasse une portion de plus en plus petite de la vie sociale. A l’origine, elle s’étend à tout; tout ce qui est social est religieux; les deux mots sont synonymes. Puis, peu à peu, les fonctions politiques, économiques, scientifiques, s’affranchissent de la fonction religieuse, se constituent à part, et prennent un caractère temporel de plus en plus accusé. Dieu, si l’on peut s’exprimer ainsi, qui d’abord était présent à toutes les relations humaines, s’en retire progressivement; il abandonne le monde aux hommes et à leurs disputes’.