Pathologie de la coiffe et travail manuel : la poursuite de l’activité professionnelle est-elle possible ? Les résultats de la cohorte COSALI Y Roquelaure1,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Maladie auto-immune: maladie due à une action anormale du système immunitaire Polyarthrite rhumatoïde Maladie dégénérative inflammatoire.
Advertisements

Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
L’épaule D r Gilles Côté Direction de la santé publique et des soins de santé primaires Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent.
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.
Séance bibliographique
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Et la prise en charge kinésithérapique au CHU de Rouen
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
FMPM,Université Cadi Ayad. Marrakech. MAROC
Qualité de vie du cancéreux
Le vieillissement dans les cohortes Gazel et Constances
LES FRANÇAIS ET LE JEU DES MINEURS
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Proportion de médecin ayant recours à l'examen lors d'une crise
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
La tuberculose péritonéale : particularités diagnostiques
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
Troubles Musculo Squelettiques TMS
Haraki I. (1), El Yazal S.(1), Samlani Z.(1), Krati K.(1)
(1) Université de Yaoundé 1; (2) Centre Médical la Cathédrale
bDépartement de médecine générale, UFR de médecine, Rouen
Séquelles psychiques : l’état de stress post-traumatique
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Congrès National de Chirurgie 2017
GES MARS 2015 J DURIGNEUX Traitement orthopédique par corset plâtré dans les déformations rachidiennes et troubles digestifs : étude rétrospective sur.
Question 1 Document 1 : Le en selon le : Document 2 : Le en selon le :
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Saint-Denis de la Réunion
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.. Ergonomie  Du grec « ergon » ( le travail) et « nomos » (norme), l’ergonomie est la discipline scientifique qui s’occupe.
Transition sanitaire médico-social
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
LE METIER D’INFIRMIER(E)
État des lieux du marché du travail Pôle Emploi Martinique
adaptation française du consensus européen SALTSA
Maison médicale Bautista Van Schowen
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Chiara MAJ Laurent RIGAL & Virginie RINGA
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale
Les ictères néoplasiques : Diagnostic et traitement
Pathologie de la coiffe des rotateurs.
Cancers du sein Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le.
Étude des facteurs influençant la neuropathie diabétique périphérique
Surveillance épidémiologique des TMS en entreprises
Programme du séminaire
Y Roquelaure1, C Ha2, E Chiron1, C Rouillon1, A Descatha3, P Bidron4,
Carcinome médullaire de la thyroïde (CMT) : A propos de 28 cas Y
Etude prospective des TMS : déterminants professionnels et facteurs pronostiques des TMS des membres supérieurs (programme ANR SEST et InVS) Roquelaure.
Surveillance des lombalgies et de leurs facteurs de risque professionnels dans les entreprises des Pays de la Loire Natacha Fouquet 1,2, Catherine Ha1,
Laboratoire Ergonomie, Epidémiologie en Santé au Travail (LEEST) Séminaire du 17 septembre 2009 Unité associée à l’Institut de veille sanitaire (InVS),
Inspection médicale du travail et de la main d’oeuvre, DRTEFP, Nantes
Caractéristiques et prise en charge médicale des enfants diabétiques dans Entred-Enfant, premier échantillon représentatif d’enfants traités pour diabète.
COSALI « COSALI : COhorte des SAlariés LIgériens »
Recommandations internationales de prise en charge
Coopération ergonomie - épidémiologie,
Adélaïde Favrat Stage ENSAE de juin à septembre 2008
Suivi des salariés du réseau de surveillance épidémiologique des TMS des Pays de la Loire La cohorte COSALI ( ) Y. Roquelaure1, E. Chiron1,2,
Protocole COSALI « COhorte des SAlariés LIgériens »
Cervicalgies : résultats de la surveillance épidémiologique des TMS dans les entreprises des Pays de la Loire: Facteurs de risque de cervicalgies dans.
TMS chez les salariés de 50 ans et plus et les intérimaire
Yves Roquelaure1, Catherine Ha 2, Annie Touranchet 3, Elise Chiron1
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Caractéristiques et prise en charge médicale des enfants diabétiques dans Entred-Enfant, premier échantillon représentatif d’enfants traités pour diabète.
Les entretiens infirmiers
Transcription de la présentation:

Pathologie de la coiffe et travail manuel : la poursuite de l’activité professionnelle est-elle possible ? Les résultats de la cohorte COSALI Y Roquelaure1, C Ha2, E Chiron1, et 83 médecins du travail de la région des Pays de la Loire4 1. Laboratoire d’ergonomie et d’épidémiologie en santé au travail (LEEST), Université d’Angers, UA InVS, EA –IFR 132 ; 2. DST, InVS ; 3. Inserm U687-IFR69 ; 4. Services de santé au travail des Pays de la Loire; 5. DRTEFP Pays de la Loire

Cohorte de salariés Ligériens Programme de surveillance épidémiologique des TMS mis en œuvre dans les Pays de la Loire par l’Institut de Veille Sanitaire (Invs.sante.fr) Phase transversale en 2002-2005 (Arthritis Rheum 2006;55:765-78) Cohorte de 3710 salariés représentatifs de la région (2007) Objectifs Etude du devenir médico-socio-professionnel des salariés Etude des facteurs pronostiques et de risque de TMS GREP 2008: Etude des salariés ayant présenté un syndrome de la coiffe des rotateurs de l’épaule en 2002-2005

Méthodes Réseau de 83 médecins du travail volontaires (18 %) Echantillon aléatoire de 3710 salariés 58 % hommes et 42 % femmes Âge moyen = 36 ans (± 10) Représentatif pour âge, catégorie professionnelle, secteur d’activité Protocole strict de recueil des données en 2002-2005 Autoquestionnaire et examen clinique standardisé (protocole européen) Auto-questionnaire sur les conditions de travail (facteurs de risque biomécaniques, organisationnels et psychosociaux)

Critères diagnostiques du syndrome de la coiffe des rotateurs de l’épaule* * Sluiter JK, et al. Criteria document for evaluation of the work-relatedness of upper extremity musculoskeletal disorders. Scand J Work Environ Health 2001;27 suppl 1:1-102.

3

Prévalence des TMS (2002-5) L’épicondylite latérale est la seconde tendinite après la tendinite de l’épaule par ordre de fréquence. Ainsi 90 salariés présentaient une forme avérée unilatérale et/ou bilatérale d’épicondylite latérale, soit une prévalence globale de 2,4 %. La douleur de la région du coude était permanente dans 42 % des cas et avait duré au moins 30 jours 7 fois sur 10. Son intensité au cours des 7 derniers jours était en moyenne de 5,5 sur une échelle de 0 à 10. La prédominance des atteintes droites est nette (61 %), les formes bilatérales étant relativement rares (8 %). Les syndromes du tunnel ulnaire au coude (STUC) sont nettement plus rares puisque seulement 34 cas ont été diagnostiqués chez 30 salariés, soit une prévalence globale de 0,8 %. N = 3710; Hommes = 2162 ; Femmes = 1548; * Tests positifs: soit élévation active de l’épaule (50%), soit douleur provoquée par abduction, RE, RI contrariée (15 %) ou les deux (26%)

Organisation de la cohorte COSALI

Résultats (2007) 200 salariés répondants (73 %) Homme (54 %) ; âge moyen 46 ans (± 8 ans) Ouvrier(e)s (50 %) ; employé(e)s (20 %) Activité professionnelle en 2007 80 % en activité professionnelle 70 % au même poste de travail 21 % sur un autre poste et 9 % dans une autre entreprise Aménagement des conditions de travail: 12 % Arrêt de travail au cours des 12 derniers mois: 11 % Durée moyenne = 34 jours (7 – 90 j) 20 % en inactivité Retraite ou préretraite (58 %), chômage (18 %), arrêt volontaire (3 %) Arrêt maladie (10 %), invalidité (8 %), autre (5 %) Environ 17 % des femmes et des hommes ont souffert au niveau du coude au cours des 12 derniers mois et près de 10 % des femmes et 9 % des hommes au cours des 7 derniers jours (tableau 3). L'intensité moyenne des symptômes du coude au moment de l’examen clinique était de 4,8  2,2 sur une échelle visuelle analogique de 0 à 10. La prévalence des symptômes musculo-squelettiques des coudes est très élevée chez les salariés des deux sexes de 50 ans et plus: 25 % des hommes et des femmes au cours des 12 derniers mois  et 13 % des hommes et 17 % des femmes au cours des 7 derniers jours.

Symptômes de la région scapulaire (2007) Symptômes douloureux / gêne fonctionnelle chez les actifs Lors 12 derniers mois : 78 % Lors 7 derniers jours : 50 % EVA (0-10) : 5,3 (± 2,2) Evolution depuis 2002 Identique: 39 % Aggravation: 24 % Diminution : 36 % Recours aux soins Consultations médicales : 46 % (3 en moyenne) Séances de kinésithérapie: 30 % (11 en moyenne) Intervention chirurgicale (2006): ~ 1 % évolution défavorable = 63 % Environ 17 % des femmes et des hommes ont souffert au niveau du coude au cours des 12 derniers mois et près de 10 % des femmes et 9 % des hommes au cours des 7 derniers jours (tableau 3). L'intensité moyenne des symptômes du coude au moment de l’examen clinique était de 4,8  2,2 sur une échelle visuelle analogique de 0 à 10. La prévalence des symptômes musculo-squelettiques des coudes est très élevée chez les salariés des deux sexes de 50 ans et plus: 25 % des hommes et des femmes au cours des 12 derniers mois  et 13 % des hommes et 17 % des femmes au cours des 7 derniers jours.

Questionnaire DASH membre supérieur (2007) DASH module général score DASH > 30 (incapacité modérée à sévère): 25 % Incapacité croissante avec l’âge Incapacité plus importante chez les inactifs Moyenne DASH hommes: 18 (0-72) femmes: 25 (0-68) Environ 17 % des femmes et des hommes ont souffert au niveau du coude au cours des 12 derniers mois et près de 10 % des femmes et 9 % des hommes au cours des 7 derniers jours (tableau 3). L'intensité moyenne des symptômes du coude au moment de l’examen clinique était de 4,8  2,2 sur une échelle visuelle analogique de 0 à 10. La prévalence des symptômes musculo-squelettiques des coudes est très élevée chez les salariés des deux sexes de 50 ans et plus: 25 % des hommes et des femmes au cours des 12 derniers mois  et 13 % des hommes et 17 % des femmes au cours des 7 derniers jours.

Questionnaire DASH membre supérieur (2007) DASH module travail Score DASH > 30: 39% Score DASH > 90 (incapacité maximum): 16 % Moyenne DASH module travail hommes: 33 (0-100) inactifs: 32 (0-100) Environ 17 % des femmes et des hommes ont souffert au niveau du coude au cours des 12 derniers mois et près de 10 % des femmes et 9 % des hommes au cours des 7 derniers jours (tableau 3). L'intensité moyenne des symptômes du coude au moment de l’examen clinique était de 4,8  2,2 sur une échelle visuelle analogique de 0 à 10. La prévalence des symptômes musculo-squelettiques des coudes est très élevée chez les salariés des deux sexes de 50 ans et plus: 25 % des hommes et des femmes au cours des 12 derniers mois  et 13 % des hommes et 17 % des femmes au cours des 7 derniers jours.

Conclusion Peu d’amélioration des conditions de travail Les salariés ayant souffert d’un syndrome de la coiffe des rotateurs de l’épaule dépisté en médecine du travail Poursuivent leur activité professionnelle (80 %) Continuent à souffrir le plus souvent (78 %) Restent souvent exposés à des contraintes élevées (61 %), notamment au travail régulier les bras en l’air (27 %) Peu d’amélioration des conditions de travail 7 sur 10 travaillent dans les mêmes conditions 1 sur 5 a dû changer de poste de travail Seulement 1/9 a bénéficié d’un aménagement des conditions de travail  Développer les interventions de prévention et de maintien en emploi

Remerciements aux médecins du travail sentinelles et aux services de santé au travail des Pays de la Loire Docteurs Abonnat, Banon, Bardet, Benetti, Becquemie, Bertin, Bertrand, Bidron, Biton, Bizouarne, Boisse, Bonamy, Bonneau, Bouguer, Bouguer-Diquelou, Bourut-Lacouture, Breton, Caillon, Cesbron, Chisacoff, Chotard, Compain, Coquin-Geogeac, Cordes, Couet, Coutand, Daniellou, Darcy, Davenas, De Lescure, Delansalut, Dupas, Evano, Fontaine, Frampas-Chotard, Guiller, Guillimin, Harinte, Harrigan, Hervio, Hirigoyen, Jahan, Joliveau, Jube, Kalfon, Laine-Colin, Laventure, Le Dizet, Lechevalier, Leclerc, Ledenvic, Leroux, Leroy-Maguer, Levrard, Levy, Logeay, Lucas, Mallet, Martin, Mazoyer, Meritet, Michel, Migne-Cousseau, Moisan, Page, Patillot, Pinaud, Pineau, Pizzala, Plessis, Plouhinec, Raffray, Roussel, Russu, Saboureault, Schlindwein, Soulard, Thomson, Treillard, Tripodi.