La publication collective

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Transcription de la présentation:

La publication collective Présentée par Frédérique Fontaine Sabrina Goudreault Marilyne Lajoie Michèle Soulard

Plan de la communication Description générale Déroulement de l’activité Ressources requises Conseils à l’enseignant Exemple Conclusion 2

Description générale Activité de collecte et d’analyse d’information Création d’un document Transmission sur Internet pour le public “Ensemble des techniques informatiques servant à la saisie des données, à leur présentation et à leur mise en pages.” - Multidictionnaire -

Publication collective Aussi appelée : Publication électronique Cybermagazine Magazine internet Magazine web Webmagazine Netmagazine Webzine Webmag Netmag

Formes de la publication La publication peut prendre plusieurs formes soit: Vitrine de travaux Magazine électronique Galerie d'art virtuelle Blogue Cyberportfolio Émission de radio Film vidéo Wiki

Déroulement de l’activité Présentation de l’enfant + photo Ajout à chaque mois (travaux, textes personnels, photos, etc.) Exemple: visite au zoo Les enfants forment des équipes de deux. Ils choisissent un animal présent dans le zoo. Ils effectuent une recherche sur cet animal. Ils publient leur recherche sur le site de la classe. Ils peuvent ensuite lire les publications du groupe.

Ressources requises Pour ce type d’activité, nous devons avoir à notre portée des ordinateurs ainsi que des exemples de publications. Vitrine de travaux: http://notre-dame.nbed.nb.ca/vitrinedestravauxeleves20062007.html Magazine électronique: http://www.ciac.ca/magazine/ Galerie d'art virtuelle: http://www.articite.com/ Blogue: http://blogue.sciencepresse.qc.ca/ ou http://ow.ly/cYrD Cyberportfolio: http://cyberportfolio.st-joseph.qc.ca/ Émission de radio Film vidéo Wiki: http://www.slideshare.net/jocelyneb/un-wiki-pour-ta-classe ou http://classe7eclaire.wikispaces.com/Accueil

Attention enseignants! Quelques conseils pratiques Pour la conception Vérifier les textes des enfants avant la publication (orthographe et sources). S’assurer de laisser du temps à tous les enfants pour qu’ils participent au site. Pour l’évaluation Tenir compte de la disparité des niveaux des enfants en informatique.

Mise en oeuvre du type d’activité Classe de Sabrina : 6e année École du Versant, Notre-Dame-de-Foy Commision scolaire Des Découvreurs http://pedagogie.csdecou.qc.ca/classeweb/fr/page.php?site=fleboeuf

Conclusion La publication peut prendre une panoplie de formes Ressources et exemples faciles à trouver Grand intérêt de la part des élèves Enseignants doivent jouer le rôle de guide S’adapte facilement à tous Bref, utilisez la publication collective dans vos classes!!!

Médiagraphie VILLERS, Marie-Éva de (1997). Multidictionnaire de la langue française, Montréal, Québec Amérique, xxiv-1532 page 1197. CHOUQUET, Francis (2009). WordPress: toutes les clés pour créer, maintenir et faire évoluer votre blog. Paris: Pearson. Coll. Campus. xxii, 457p. http://www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_mmottet/documents/ten-20727/evaluations/TypeActiviteTechnoPedagogiqueConsignes.pdf http://pedagogie.csdecou.qc.ca/classeweb/fr/page.php?site=fleboeuf http://www.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index1024_1.asp http://www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_mmottet/documents/reference/enseignement/Harris.htm