La chronique du paparazzo 19 mars 2019 Episode n° 163 La chronique du paparazzo
Dans le désert… … du Col de Vence
CE DIAPORAMA EST DECONSEILLE AUX ÂMES SENSIBLES ATTENTION ! CE DIAPORAMA EST DECONSEILLE AUX ÂMES SENSIBLES On vous aura prévenus ! Le Col de Vence est un lieu mystérieux qui défraie régulièrement la chronique par ses évènements supposés extra-terrestres : survols d’engins et de boules lumineuses, chutes de pierres célestes, phénomènes sonores et perturbations magnétiques …
D’habitude, les extensions de parcours se font en fin de randonnée D’habitude, les extensions de parcours se font en fin de randonnée. Cette fois, nous en avons fait une belle au début, suite à un accident de voiture sur l’autoroute qui nous a obligés à traverser Nice avant de nous en échapper par la Promenade des Anglais.
jusqu’à la Médiathèque. Ça bloquait depuis la sortie de l’A8 C’est vraiment la foire, ici, à cause de l’accident. Quel idiot, ce chauffard. On va lui faire la tête au carré. jusqu’à la Médiathèque. Ça bloquait depuis la sortie de l’A8
Ça s’est amélioré un peu vers la Place Masséna, puis sur la Promenade des Anglais où le trafic est redevenu normal.
Cher peuple de la patrie des Droits de l’Homme, pouvez-vous me secourir ? Je vous le rendrai au centuple. En revanche, au Negresco, l’hôtel de Xi Ping-Pong le 24 mars, c’était la panique, l’Etat français étant incapable de prêter un lit digne de ce nom au prestigieux Président de la République Populaire de Chine.
GENEREUX DONATEURS, souscrivez en précisant quel beau modèle de lit vous souhaitez financer ! Modèle « Trump » Modèle « Palettes » Modèle « Empereur » Modèle « Cocotier »
Merci beaucoup pour avoir choisi un lit double. Maintenant, j’éteins Merci beaucoup pour avoir choisi un lit double. Maintenant, j’éteins. La suite ne vous concerne pas.
Merci beaucoup pour avoir choisi un lit double. Maintenant, j’éteins Merci beaucoup pour avoir choisi un lit double. Maintenant, j’éteins. La suite ne vous concerne pas.
A Cagnes sur Mer, on a obliqué vers le nord pour monter au Col de Vence, notre balade du jour,
avec en passant, un petit coup d’œil sur Saint-Paul-de-Vence, la cité des artistes.
Enfin, les bus nous ont lâchés en pleine brousse, nous donnant rendez-vous à 15 heures plus au nord pour nous conduire au col. Reprise des bus Pique-nique Dépose du 3B
Et voilà, c’est parti. La colonne 3B s’élance avec courage à 10 heures 15 en direction du Plan des Noves,
par une montée caillouteuse et pas très accueillante. Tiens, voilà un OVNI. Mais non, c’est un OVBI (objet volant bien identifié). Ils sont vraiment nuls, ces terriens
On débouche alors sur une vaste dépression qui semble bien désertique. Ce plateau des Préalpes offre sur 896 hectares un paysage karstique voisin de celui des Causses : gorges creusées par le fleuve Cagne, pierres innombrables, végétation chétive, avec quelques oasis de verdure aux seuls endroits où il y a encore de la terre arable. On y trouve aussi de nombreuses traces de pastoralisme ancien, champs dépierrés, restanques, bergeries et ruchers. Avec zéro habitants au kilomètre carré, on devrait y éviter les cimetières.
Erreur ! Il existe une dizaine de tumuli probablement celtes, dont le plus important renfermait un grand nombre de sépultures, entourées d’objets d’usage courant. Photos Internet Voyez ici une mandibule humaine, dont notre guide nous a épargné le funeste spectacle.
On aurait préféré qu’elle le multiplie. En effet, Sainte-Jeanine-du-Cap-Roux s’est encore métamorphosée, cette fois quasiment en Mère-Teresa. On aurait préféré qu’elle le multiplie. Elle a été jusqu’à partager généreusement son panettone pour nourrir ses 42 disciples.
Elle est assistée par Alain, Huguette s’étant offert, une fois de plus, un jour de RTT.
un peu comme les géoglyphes péruviens de Nazca. Il y a des siècles que les extraterrestres observent sur Google Earth des lignes blanches édifiées sur le Plan des Noves par des terrestres extras, un peu comme les géoglyphes péruviens de Nazca. Nb gqtlmz. Rtnq gfgmw nntt. Zrtp qsdfgh mlkjwxcv bn ? (1) (1) Google traduction ne permet pas de comprendre toutes les langues martiennes.
Il s’agit en fait de murs en pierre calcaire, parfaitement assemblés pour édifier des bergeries ou retenir la terre des restanques.
Certes, les toitures ne sont pas toujours en bon état,
mais il y a des compensations. Je vou za-tan dan mon bi-èn-bi !
En avançant vers l’est, on découvre la belle échancrure de la Cagne, qui se jette évidemment à Cagnes-sur-mer. Baou de Saint-Jeannet Baou noir C’est la région des « baous », ces falaises qui ont généralement un sommet plat et dont le plus connu est celui de Saint-Jeannet. Les noms des baous noir et blanc sont en rapport avec les confréries de pénitents correspondants.
Photo Internet Photo Internet Aujourd’hui, nos pas ne nous conduisent pas au Baou de La Gaude, perché à 777 mètres vers Gattières, mais nous sommes passés ce matin sous celui des Blancs, qui domine Vence.
A midi, sympathique pique-nique dans un lieu bien ombragé, où aucun Vert n’a été invité car les Martiens ne mangent pas de Panettone.
Nous retrouvons ensuite le 3A, avec lequel nous allons cheminer sur le GR 51, jusqu’au parking où les bus nous récupéreront.
J’ai l’impression qu’on nous suit. Oh oh ! Oh oh ! On rentre du boulot.
Au parking, à 776 mètres d’altitude, la vue est beaucoup plus dégagée, dans un cadre nettement plus souriant, et les 200 mètres restant à monter pour parvenir au col vont nous dégager encore mieux l’horizon.
Ainsi, derrière le Baou de Saint-Jeannet, distinguons-nous vers l’est la basse vallée du Var près de son embouchure.
Puis, en s’élevant un peu apparaissent les pistes du second aéroport français, celui de Nice Côte d’Azur.
Île Sainte-Marguerite Enfin, depuis les 963 mètres au Col de Vence se distinguent des lieux qui nous sont familiers. Cap d’Antibes Île Sainte-Marguerite Cannes
Et voici les 190 pionniers du désert enfin réunis pour festoyer dans un luxueux motel du Col de Vence.
A cup of green tea, please. Maison E. T. ! A cup of green tea, please.
Finalement, on s’accommode assez bien des extraterrestres, mais on préfère les schtroumpfs.
Mars 2019 Sauf indication contraire, les photos sont de l’auteur Faites-vous une idée des phénomènes du Col de Vence en consultant deux sites internet : Un des sites du Col de Vence Site dénonçant les faux Réalisation La vue aérienne du titre provient de la brochure « Redécouvrez Menton » (Office du Tourisme 2013)