Séance 4. M1(2019). exil et Subjectivité (I)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frédérique Audoin-Rouzeau dit Fred Vargas est une auteure et archéozoologue française actuelle connue principalement pour ses romans policiers. Elle est.
Advertisements

Savoir qui parle Comprendre ce que pensent les personnages. A partir de La fête de la tomate, de Satomi HICHIKAWA Jour.
Automatique Laisse de côté tous les chiffres non indispensables à ta survie. Cela inclut l’âge, le poids et la taille. Que cela préoccupe seulement le.
Mais que suis-je venir faire au C.D.I. ????????????
● Agatha Christie est l'un des écrivains les plus connus au monde si l'on considère le nombre de langues dans lesquelles son œuvre a été traduite,plus.
Formation « Enseigner dans une perspective AE » 8-10 juin 2016 à Bazas Aurélie Javelle.
Les peintres russes à Nice Présentation est faite par des élèves de 9 classe B Storojenko Eugénie Chapochnikov Alexandre.
L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des.
Marketing et segmentation appliqués à la philanthropie
Les risques piétons 1er facteur de risque :
Comprendre pourquoi on fait les choses Liberté
Présentation.
L’Étranger Albert Camus
Plan Présentation générale du mémoire.
Suis-je obligé de croire en Dieu?
Le passé composé Temps de l'indicatif
Dans le Silence De ta Mémoire …
Chapitre 6: Solutions à certains exercices
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Rencontre avec un Magicien
La nouvelle littéraire
Et pourtant presque pareil…
RECETTE DU BONHEUR Automatique.
Démarche de préparation à la première des communions.
La littérature de jeunesse en langue allemande
Démarche de préparation à la première des communions.
ANALYSE DE TEXTE.
Démarche de préparation à la première des communions.
Démarche de préparation à la première des communions.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Démarche de préparation à la première des communions.
Les parcours Éducatifs et le DNB
IL FAUT DECIDER D’ÊTRE HEUREUX POUR LE DEVENIR...
Et de plus... Bien présenté
Prière de l'inutile.
La simulation de la session plénière
Lilymage présente.
Ce matin là … Je me suis parlé …
Les avantages d'avoir 60 ans et plus
L’histoire du célèbre cantique Stille Nacht commence la veille de Noël 1818 dans un petit village des montagnes de l’Autriche, Obendorf.
Thomas Plant - Nicolas Jezequel - Ned Finch
Mon Île ….
Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur; est-ce que c’est un virus peut-être??
Faire son possible Arthur Ashe ( ): joueur
“A 65 ans....Que m’a m’apporté un ordinateur ?”
RÊVER D’UN MONDE.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Humanités, littérature et philosophie
INFERENCES Qu’EST-CE QU’INFERER?.
L'horizon d'attente.
Chapitre 4 Texte I © Noordhoff Uitgevers 2010.
Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur; est-ce que c’est un virus peut-être??
RECETTE DU BONHEUR Automatique.
Francais 12 Albert Camus.
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
Enseignante: Αργυρώ Μουστάκη Étudiante: Ζωή Καλύβα Α.Μ.:
HUIS CLOS Jean Paul Sartre.
Réunion d’information
Faut-il vivre comme si nous ne devions
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
Enseignement de spécialité – classe de 1re
L’histoire du célèbre cantique Stille Nacht commence la veille de Noël 1818 dans un petit village des montagnes de l’Autriche, Obendorf.
Humanités, littérature et philosophie
Formation sur la Révision de Vie
Pourquoi s’appuyer sur des albums pour faire des sciences?
Pourquoi conserver le latin au lycée?
L’histoire du célèbre cantique Stille Nacht commence la veille de Noël 1818 dans un petit village des montagnes de l’Autriche, Obendorf.
Suis-je obligé de croire en Dieu?
Les 4 dimensions de la lecture
LES HOMMES DE LA MONTAGNE
Transcription de la présentation:

Séance 4. M1(2019). exil et Subjectivité (I) -L’EXILÉ POUR AUTRUI (toute l’ambigüité de la condition humaine selon zambrano): -Héros, survivant, sympathie, -énigme, méconnu, méprisé, mérite le blâme, motif de méfiance -figé dans une identité à jamais, subi l’indifférence -à chaque fois que L’exilé est interpellé il doit porter une sorte de masque, jouer un personnage en quelque sorte…Il finit par adopter le silence, selon zambrano (le silence des réfugiés syriens, article le monde). -l’exilé doit lutter contre ceux qui veulent qu’il ne soit plus un exilé, qu’il rentre dans sa patrie, qu’il oublie le passé qu’il porte en lui. Même certains antifranquistes –disait Zambrano- voulaient que les exilés ne soient plus dans l’exil, deviennent des combattants contre franco. L’exilé est momifié dans une identité (« rouges », « émigrés espagnols ») par les franquistes et tiraillé par leurs amis opposants.

Séance 4. M1(2019). exil et Subjectivité (II) -l’exilé pour soi-même. Une subjectivité fêlée (espace-temps, kabbale, étrangeté et dépouillement, traumatisme et témoignage): 1) Exil: « rupture passive » selon Trigano. Traumatisme. L’exilé est balayé par l’histoire, écarté à jamais. 2) au niveau spatial: Je suis dehors, je suis nulle part; je suis plongé dans les ténèbres, je crois avertir la lumière (gaya au miroir, cardesse 1939). au niveau temporel: je suis là, dans le passé; mon présent n’est rien, je ne comprends pas. pourquoi j’ai grandi (en el balcón vacío). 3) Isaac louria, kabbaliste du XVI (élève d’abi zimra et de cordovero): retrait et contraction (tsintsoum), brisure des vases (shévira) et réparation (tikun). Isaac louria (compilé par son disciple haïm vital) : Guilgoul ou transmigration des âmes 4) sentiment d’étrangeté: je me sens étranger et le monde est étranger. Exil: « dépouillement des significations » (angelina muñiz-huberman, p. 90). Son lien avec le dépouillement de soi-même et l’impératif chez l’exilé de créer un nouveau langage de toute pièce. 5) L’exilé a un rapport étroit avec le témoignage: il est censé raconter ce qu’il a vu (effets cathartiques). Lien complexe à la vérité: mettre en fiction l’expérience. mais, en même temps, c’est une situation risquée (devant les autorités et devant son propre travail littéraire, artistique, philosophique). Confronté à l’indicible et exposé au soupçon.

Séance 4. M1(2019). exil et Subjectivité (et III) *labilité nationale. L’exilé est rarement sûr et certain des identités nationales qui le travaillent. a) L’exilé, est-il un cosmopolite, un « citoyen du monde »? b) « La loyauté ambiguë » de l’étranger (en fait de l’exilé) selon Alfred Schütz. c) Figures possibles: traître, espion (Victor Hugo, Galíndez chez Vázquez Montalbán). d) L’exilé comme passeur, comme réalité transnationale oubliée des cultures nationales; mais aussi, parfois, comme héraut d’un nationalisme à venir. Exil et nationalisme: « deux variantes conflictuelles de la paranoïa? (E.Saïd) ». Deux visions: la langue comme seule trésor qu’on ne perd pas (Arendt)/ »beaucoup d’entre nous sont vraiment devenus bègues, et même bègues dans les deux langues » (Anders).