République algérienne II- Les débuts de la République algérienne
J’étudie un texte et une image – DOC 1. Un État algérien autoritaire La constitution algérienne de 1963 Article 1. L’Algérie est une république démocratique et populaire Article 2. Elle est partie intégrante du Maghreb arabe, du monde arabe et de l’Afrique. Article 4. L’islam est la religion d’État. Article 23. Le FLN est le parti unique de l’Algérie. Article 24. Le Front de libération nationale définit la politique de la nation et inspire l’action de l’État. Article 26. Le FLN réalise les objectifs de la Révolution démocratique et populaire et édifie le socialisme en Algérie. A gauche, Ben Bella du FLN devient président de la république algérienne en 1963 avec le soutient du général Boumediene à droite. En 1965, suite à un coup d’état, Boumediene renverse Ben Bella et prend véritablement le pouvoir. A quelle aire culturelle veut désormais se rattacher l’Algérie ? Montrez que le régime mis en place en Algérie est autoritaire.
J’étudie un texte – DOC 2. L’Algérie, un pays non-aligné « Les participants à la conférence […] considèrent que l’extension de la sphère de non-alignement¹ représente la seule possibilité et le choix indispensable face à l’orientation vers la division totale du monde en blocs² et l’aggravation politique de la guerre froide. » ¹ non-engagement ² référence aux deux blocs de la guerre froide Déclaration finale des chefs d’Etat ou de gouvernement des pays non-alignés, conférence de Belgrade, septembre 1961. « La conférence à souligner la solidarité et la coopération entre les pays non alignés […] et ce, afin d’accroitre leur pouvoir de négociation dans la confrontation avec les gouvernements des pays industrialisés […]. » Discours prononcé par le président de l’Algérie Houari Boumediene, lors de la conférence des pays non alignés, Alger, 1973 Quelle attitude ont choisi d’adopter les pays nouvellement indépendants dans la guerre froide ? Quels noms sont donnés à ces pays et à cette attitude ? Quelle attitude ont choisi d’adopter les pays nouvellement indépendants pour faire entendre leurs voix face aux grandes puissances ?
En 1963, le FLN devient le parti unique, établit un pouvoir autoritaire et affirme l’Algérie comme un État arabo-musulman. Les États nouvellement indépendants comme l’Algérie cherchent dans un premier temps à ne pas retomber sous la dépendance des grandes puissances. Pour cela, ils créent le mouvement des « non alignés » qui refuse le ralliement au bloc de l’Est ou de l’Ouest dans le contexte de la guerre froide.
J’étudie une image – DOC 3. Construire un nouvel État algérien A la fin de mes études en France en 1965, je rentre en Algérie où j’occupe un emploi au ministère des Finances. Je découvre très vite que les innombrables problèmes sociaux consécutifs à la guerre – déracinement des populations, dégradation des circuits économiques, faible qualité de l’enseignement – sont absents des préoccupations des nouveaux dirigeants. Témoignage de Ghazi Hidouci, Algérie, La libération inachevée, La Découverte, 1995. un derrick représente le pétrole République algérienne démocratique populaire écrit en arabe un rouage et un épi de blé symbolisent l’industrie et l’agriculture colombe et olivier, symboles de paix référence à la religion musulmane Présente et décris le document. Relève un élément qui symbolisent l’indépendance de l’Algérie Relève deux éléments qui symbolisent l'aire culturelle à laquelle l’Algérie souhaite désormais se rattacher. Relève trois éléments qui symbolisent l'activité sur laquelle l’Algérie souhaite désormais baser son développement. Quel domaine est absent des principales préoccupations des dirigeants algériens après l’indépendance ? Dans quel domaine porte les principales préoccupations des dirigeants algériens après l’indépendance ? Timbre émis en 1963 à l’occasion du premier anniversaire de l’indépendance algérienne
Les pays « non alignés » vont rapidement former un tiers-monde qui doit faire face à de graves problèmes de développement. L’Algérie a choisi l’industrialisation intensive, mais cela au détriment du développement social.
J’étudie une carte – DOC 4 J’étudie une carte – DOC 4. La décolonisation de l’Afrique au XXe siècle RFA RDA Quels sont les deux plus grandes puissances coloniales en Afrique en 1945 ? Quel autre continent a été fortement colonisé par les puissances européennes ? Cite un pays africain qui a dû mener une guerre pour obtenir son indépendance. A quelle décennie correspond la principale vague de décolonisation en Afrique ?
Le processus de décolonisation se déroule essentiellement entre 1947 et 1955 en Asie et entre 1955 et 1962 en Afrique. Certaines colonies parviennent à négocier pacifiquement leur autonomie comme l’Inde avec le Royaume-Uni. D’autres ont dû mener une guerre pour obtenir leur indépendance, c’est le cas de l’Algérie colonisée par la France.