Le bostryche
Carte d'identité Nom commun: Bostryche Nom scientifique: Ips typographe Taille réelle: 4-5 mm Famille: Curculionidé Ordre: Coléoptère
La nourriture Le bostryche se nourrit de bois d’épicéas et de sapin. ILS SERVENT D’ALIMENTS: aux coléoptères et aux larves qui font partie de la chaîne trophique; ils servent par exemple d’aliment aux insectes prédateurs et parasites ou aux pics.
La reproduction L’insecte-mère, qui a une espérance de vie d’environ 20 mois, c’est-à-dire 5 générations dépose lors de chaque génération entre 30 et 60 œufs déposés. La ponte, les femelles aménagent des encoches de ponte dans les cloisons des galeries maternelles . Elles déposent un œuf par encoche et la recouvrent de vermoulure. Une galerie maternelle peut mesurer jusqu’à 30 cm de long et contenir entre 20 et 80 œufs.
Les dégâts L’attaque du bostryche typographe fut des plus virulentes. En 2001, plus de 45’000m3 de bois ont été infestés dans le district de la Sarine ; ce qui représente une fois et demie la de bois normalement abattue par année ! Dans les secteurs déjà lourdement touchés par l’ouragan Lothar , le développement de cet insecte , qui colonise uniquement les épicéas ( sapin rouge ) , a été fulgurant .
L'hibernation Sur le plateau, une partie des typographes de la deuxième génération quitte l’arbre hôte en automne et s’installe dans de nouveaux épicéas ou dans la litière au sol pour y passer l’hiver. Une autre partie reste sur place hiberne dans les système de galeries. Aux étages montagnards et subalpins, seule une génération réussit à se former au cours de l’année.
Les ennemis du bostryche Le pic Le cafard L’acarien L’araignée Le ver à soie Les fourmis La libellule La punaise La mouche Le perce-oreille
Les larves Après une ou deux semaines, les jeunes larves, apodes, sortent des œufs. Elles vont alors dévorer le liber de l’écorce en évoluant latéralement à partir de la galerie maternelle. Les galeries larvaires deviennent de plus en plus larges. Les larves sortent d’abord des premiers œufs pondus qui avaient été déposés au début de la galerie. C’est à cet endroit que commence la succession des éclosions tout comme l’éclosion qui s’ensuit ; elles s’achèveront à l’autre bout de l’édifice.
Ce diaporama a été réalisé par : Arjeta Camille Justine Loredana Mathieu Nina Stéphanie
FIN