PRISE EN CHARGE PERI-OPÉRATOIRE EN CHIRURGIE BARIATRIQUE : ÉVALUATION DE 15CAS DU SERVICE DE CHIRURGIE C ET RECOMMANDATIONS Dr kerroum Youssef; Dr Anas Ahallat; Pr Mejbar;Pr Sebbah; Pr Ahallat; Pr Raiss; Pr Hrora
Introduction L’obésité est une maladie métabolique chronique définie par un indice de masse corporel (IMC) ≥ 30 kg/m2. Elle est considérée comme une maladie du fait que c ‘est un facteur de risque majeur de maladies métaboliques chroniques, telles que le diabète, les cancers et les maladies cardiovasculaires. Or ces-dernières sont la première cause de mortalité dans le monde d’aujourd’hui. Objectif: Nous proposons, à travers l’étude évaluative rétrospective d’une série de cas d’évaluer la prise en charge périopératoire des candidats à la chirurgie bariatrique
Matériels et méthodes CRITERES D’INCLUSION: Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective menée sur un échantillonnage de 15 patients (hommes et femmes) en situation d’obésité sévère (IMC>35) ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique. Les patients ont été colligés dans le service de chirurgie C de l’hopital Ibn Sina de Rabat. CRITERES D’INCLUSION: Patients âgés de 18 à 65 ans Patients ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique par laparoscopie CRITERES D’EXCLUSION: tous les patients dont le dossier médical était inexploitable et ceux avec lesquels le contact n’a pu étre établi.
METHODES D’INTERVENTION: La collecte des données a été faite par l'exploitation du dossier médical , et par un questionnaire pour l’évaluation des critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles
Résultats -Épidémiologique: nous avons colligé un total de 15 patients correspondant à nos critères d’inclusion. -Épidémiologique: 1. Le sexe : Dans notre série ont été dénombrées 12 femmes pour 3 hommes, ce qui représente un sex-ratio de 4 :1 avec prédominance féminine. 2. Age L'âge des patients varie de 25 à 50 ans, avec une moyenne de 39 ans. 3. IMC initial : L’IMC initial des patients varie de 36,4 kg/m2 à 68 kg/m2, avec une moyenne à 46,1 kg/m2 et un écart type de 9,2. La médiane est de 42,6 kg/m2, le premier quartile est à 39 kg/m2 et le troisième quartile est à 55 kg/m2.
-Comorbidités: -Antécédents physiques ou comorbidités Tous les patients ont présenté des comorbidités: -Antécédents physiques ou comorbidités Cardiovasculaires: 3 patients étaient suivis et traités pour une hypertension artérielle, soit 20% des patients. Métaboliques et endocriniennes: 4 patients présentaient un diabète soit 33% 3 patients présentaient une dyslipidémie, soit 20% des patients Articulaires: 5 patients présentaient une arthrose du genoux Pleuropulmonaires: 20% des patients présentaient une dyspnée stade 2 de la NYHA Fertilité : 2 femmes présentaient un syndrome poly kystique des ovaires Digestive: 1 patient avec lithiase vésiculaire
3 patients présentaient une dépression (20%) 1 handicap quotidien -Antécédents psychologiques et sociaux 3 patients présentaient une dépression (20%) 1 handicap quotidien 1 patiente souffrait de conflits conjugaux du fait de son obésité INTERVENTION CHIRURGICALE 14 patients ont bénéficié d’une gastrectomie verticale (sleeve gastrectomy), soit 93%. Et 1 patient a eu un court-circuit gastrique (by-pass gastrique), soit 7%.
LES EFFETS DE LA CHIRURGIE: - Sur La perte pondérale: Le pourcentage de perte de poids (body weight loss) par rapport au poids initial varie de 14% à 51%. La patiente ayant bénéficié d’un By-pass a, à 1 an un pourcentage de perte de poids à 43%. Elle a perdu 100% de ses points d’IMC en excès. Après un sleeve, à1an (2 cas), 2 ans (5 cas), 3 ans (1 cas) et 4 ans (4 cas), la perte de poids est respectivement de 27%, 39%, 14% et 33%.
-sur les comorbidités:
PRISE EN CHARGE PERIOPERATOIRE Les résultats en effectif et pourcentage des indicateurs en préopératoire sont résumés dans le tableau ci-dessous :
Les résultats en effectif et pourcentage des indicateurs en préopératoire sont résumés dans le tableau ci- dessous :
conclusion Tout candidat à la chirurgie bariatrique doit suivre une prise en charge multidisciplinaire. Il doit être informé dès les premières consultations des consignes postopératoires. Nous proposons une liste de vérification pour le médecin et un livret d’informations pour le patient en arabe et en français ainsi qu’un prise en charge faisant intervenir l’endocrinologue ,le chirurgien et le réanimateur, avec éventuellement une prise en charge psychiatrique .