Option complémentaire GEOGRAPHIE
Programme des deux ans 3ème : « Leau » 4ème : « La géographie des risques »
L EAU De la molécule à l organisation de l espace
Les grandes lignes du cours Du big-bang à H 2 0 –Leau dans lUnivers –Les propriétés de leau Quelques éléments dhydrogéologie De la source à la STEP –Eaux minérales –Pollution
Les grandes lignes du cours Leau : enjeu culturel, commercial et économique –Les maladies liées à leau –Lexploitation des mers Leau comme enjeu géostratégique –Evolution et localisation de la consommation –Leau : une marchandise comme les autres ? –Leau et le futur : la troisième guerre mondiale sera-t-elle liée à leau ?
Les méthodes utilisées Présentations classiques –Cours –Textes –Films Recherches et exposés –Travaux personnels –Travaux réalisés en équipes –Présentations orales Visites sur le terrain –Installations communales –Sites géologiques en rapport avec leau –STEP –Etc.
« On ne connaît la valeur de leau que lorsque le puits est à sec. » Les enjeux du cours sur leau
Les enjeux du cours sur leau La plus grande partie de leau nest pas utilisable par lhom- me !
Les enjeux du cours sur leau Leau douce est un bien rare, donc très précieux.
Les enjeux du cours sur leau Une réflexion sur notre propre consom- mation.
Les enjeux du cours sur leau Leau et lécono- mie… Leau : une marchan- dise com- me les autres ?
Les enjeux du cours sur leau Leau en bouteil- le : 500 fois plus chère que celle du robinet.
Les enjeux du cours sur leau Et si les prochaines guerres n'étaient pas celles de l'énergie, mais celles de l'eau ? Notre planète est recouverte à 70% d'océans. Mais seulement 2% de l'eau terrestre est de l'eau douce. Et seulement un faible pourcentage de cette eau douce nous est accessible pour la consommation. Dans certains pays, à cause du réchauffement climatique, la pénurie d'eau s'accentue. 20% de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable et consomme une eau insalubre.