Aviation et climat Chaim Nissim, de noe21

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Transcription de la présentation:

Aviation et climat Chaim Nissim, de noe21 Yvonne Winteler, Association Climat Genève 13.12.16

Quelle réduction? Article 4 de l’accord de Paris : «parvenir à un équilibre entre les émissions anthropiques par les sources et les absorptions anthropiques par les puits de gaz à effet de serre au cours de la deuxième moitié du siècle »

l’un des scénarios optimistes

Pour réduire à zéro il faut améliorer l’efficience des avions… or on sature déjà!

Les certificats…sont dans le doute En 2011 noe21 a révélé que la moitié des certificats carbone alors en circulation relevaient d’une supercherie. Les instances de l’UNFCCC ont fini par reconnaître le problème. suite à ces critiques le trading des CDM est resté marginal, le gold standard est mort, le marché volontaire est exangue. Le problème: Les HFC23 sont un sous-produit très polluant (GWP 11700) de la fabrication de HCFC22, un réfrigérant. Ces HFC23 doivent absolument être brûlés, pour préserver le climat. Or, la Chine et l’Inde se sont mis à produire des HCFC22 en surnombre …juste pour brûler le HFC23 et encaisser l’argent des certificats…

L’aviation – en forte croissance

Efficacité / vision optimiste 17% de gain Gain technique 17% Optimisation routes 12% Poids des avions 10% ≈ 40% http://www.theicct.org/fuel-efficiency-trends-new-commercial-jet-aircraft-1960-2014

Où sera-t-on en 2050 ? + 5.5% par an : ≈ six fois plus de vols en 2050 - gain d’efficacité 40% 780 millions tonnes CO2 en 2015 -> 3’000 millions tonnes à compenser en 2050 Une fois à 0, compenser ailleurs ne fonctionne plus. Sources : http://www.iata.org/pressroom/pr/Pages/2016-02-04-01.aspx, http://www.atag.org/facts-and-figures.html

Compenser tous les vols? 1 km2 d’arbres compense 300 tonnes de CO2 Pour 3’000 millions tonnes 10 millions km2 = x 242 !! Les puits carbone devront aussi compenser les émissions de l’agriculture Sources : http://sustainability.tufts.edu/carbon-sequestration/

Alors que faire? Voler moins Voler est un luxe Taxer le kérozène très fortement Redistribuer le produit de la taxe Les hommes voleront 2-4 fois dans leur vie!

Comment se déplacer ? Développer les alternatives : train, vidéo-conférences… Le rail doit être moins cher que l’avion -> Taxe au décollage / taxe du kérosène -> Investir dans le rail pour le rendre plus attractif (rapidité, correspondances / routes directes) Changement de style de vie (vacances…)

Solde des vols : biocarburants ? ⅙ des terres agricoles (aviation et autres) Consommation de viande : - 25% dans les pays développés Production à partir d’algues ?

FIN!

Ce que les graphiques ne montrent pas: le temps!!!

Quelle croissance ? Croissance de l’aviation selon scénario Ecofys : Source : http://www.ecofys.com/files/files/ecofys-wwf-2011-the-energy-report.pdf Croissance de l’aviation selon scénario Ecofys : Marchandises : pas d’augmentation Passagers : augmentation de 3.5 x par rapport à 2000 (à la place de 6 x par rapport à 2015)