Croisière en Russie du 23 août au 6 septembre 2007
Partie 1: Saint-Pétersbourg
Après une escale de 6 heures à Prague, Czech Airlines nous dépose enfin à St- Pétersbourg. Il aura fallu, en tout, près de 10 heures de vol pour atteindre notre destination.
En périphérique, St- Pétersbourg ne se montre pas sous son plus beau jour…Notre hôtel, relativement moderne, est entouré de tours d’habitation défraîchies datant de la période stalinienne.
En face de l’hôtel, l’obélisque à la mémoire des héros du siège de St- Pétersbourg (Leningrad) lors de la Seconde Guerre mondiale.
St- Pétersbourg, bâtie par Pierre le Grand, sur des marais insalubres, au début du XVIIIe siècle a finalement été épargnée par la guerre. C’est aujourd’hui une ville magnifique traversée de multiples canaux: la Venise du Nord!
La Cathédrale de la Résurrection L’ENSEMBLE SMOLNY La Cathédrale de la Résurrection L’Institut Smolny: ancien pensionnat pour jeunes filles de la noblesse fondé par Catherine II. Jadis, siège du parti communiste de Leningrad, il abrite aujourd’hui des bureaux de la mairie.
Une ville aux nombreux clochers L’église de la Résurrection-du-Christ La cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins
La cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, sur le modèle de St.-Pierre-de-Rome La cathédrale St-Pierre-et-St-Paul située dans la forteresse Pierre-et-Paul
La forteresse Pierre-et-Paul, berceau de Saint-Pétersbourg: C’est là que Pierre le Grand posa la première pierre de sa ville en mai 1703. Le premier prisonnier fut son propre fils Alexis qui avait fomenté un complot contre le tsar.
L’intérieur de la cathédrale renferme les tombeaux de la plupart des Romanov.
Les corps de Nicolas II (dernier tsar) et de sa famille y ont trouvé place depuis 1998.
Le musée de l’Ermitage: Commencé sous le règne de Catherine II, il comporte près de 3 millions d’objets d’art et d’antiquités. Dans ses 350 salles, on ne peut y exposer que 60 000 articles… Toutes les salles méritent une visite en soi, pour la richesse de leur architecture et de leur décoration.
L’escalier des ambassadeurs
Des salles de l’Ermitage
Le palais de Tsarskoe Selo: Résidence d’été offerte à Catherine 1ère par Pierre 1er, rénovée et agrandie par Elisabeth, puis Catherine la Grande
La descente pour la chaise roulante de Catherine II
Les jardins et le pavillon façon Marie-Antoinette!
A suivre… la croisière Musique: « Les yeux noirs », par l’ensemble russe Ouzory, musiciens sur le bateau : Lucille 2007
Vu sur Voyagepps.com