Introduction aux peuples autochtones de l’Ouest

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
Définition de la compétence et du rôle de la formation
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
1 À la croisée de cultures Les conflits normatifs que vivent les jeunes de la deuxième génération Benjamin Giguère et Richard N. Lalonde Département de.
Identification des peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Glossaire Chapitre 1.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
L’influence du genre sur le PPH
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Le droit de famille.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Droit Civil.
Mme Malmsten. A laide des traités, ils voulaient conserver une base économique. Malheureusement, la plupart des traités ont misérablement échoué car aucun.
Agents de la socialisation
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI
Les chasseurs de l’Arctique
Le Canada: Mosaïque d’être humains
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Culture et mouvements de pensée Du XVIe au XXIe siècle
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La parenté La plupart des illustrations ont été crées par Brian Schwimmer, University of Manitoba, © , et sont utilisées avec permission. Certaines.
P RIÈRE ŒCUMÉNIQUE Seigneur, nous te louons pour ta volonté de nous accueillir tous dans ton unique maison malgré nos différences. Aide-nous à ouvrir notre.
Prière œcuménique Seigneur, nous te louons pour ta volonté de nous accueillir tous dans ton unique maison malgré nos différences. Aide-nous à ouvrir.
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Le développement des communautés. Pourquoi et comment pensez-vous que les premières communautés se sont développées? Les premiers être humains se sont.
Les populations en ANB.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
La famille Il existe différents types de familles:
L’expansion européenne dans le monde
introduction à la sociologie cours 5
Loption Plateau: substituer la politique avec le monde des esprits
Canada et les autochtones
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
L’économie des premiers occupants
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
Définition de Sans-papiers
L’identité Linguistique
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Le développement de l’ouest canadien
Avant le Canada, Un Territoire
La rébellion de 1837.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Quels sont les défis que pose la mesure de l’origine ethnique au début du XXIe siècle – donc 15 ans après la conférence internationale d’avril 1992 Gustave.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Quelques faits concernant la famille et la vie en couple en France
Par : Audrey-Anne Janelle Jean-François Michael Équipe 6, Gr 406.
Les dynamiques démographiques des sociétés chasseurs-cueilleurs Guy Lanoue, Université de Montréal, 2015.
La personnalité juridique
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Les bandes, les tribus, les états
L'ours noir qui était devenu blanc
Espace-temps Les premiers occupants
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
L’Économie Préindustrielle
La Journée de la Traitée et la culture Mi’kmaq. Qu’est-ce que c’est? La journée de célébration qui marque l’anniversaire de la Traitée de La Traitée.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Introduction aux peuples autochtones de l’Ouest Partant à la chasse sur le fleuve Mackenzie au printemps – G. Lanoue, 1976 Guy Lanoue, Université de Montréal, 2011-2013

Les statistiques canadiennes ne sont pas encourageantes, après presque de 40 ans de politisation et d’intervention directe de la part du gouvernement canadien: - Le chômage est au moins le double de la moyenne nationale. - La proportion d’Autochtones parmi les incarcérés est démesurée; dans certaines provinces de l’Ouest, elle atteint 20%. - Problèmes énormes de santé en plusieurs communautés – abus de substance, syndrome d’alcoolisation fœtale. - Niveau de scolarisation inférieure à la moyenne nationale. Taux de suicide le double de la moyenne nationale. - Pauvreté chronique. Espérance de vie humaine jusqu’à 10 ans de moins que la moyenne nationale. http://www5.statcan.gc.ca/subject-sujet/result-resultat.action?pid=10000&id=10007&lang=eng&type=CENSUSTBL&sortType=2&pageNum=1&more=0 Les statistiques exactes varient énormément d’une province à l’autre, et sont approximatives. Elles (les dernières disponibles) dérivent du site de StatsCan, 2006. De plus, plusieures problèmes sérieux et répandus ne sont pas bien documentés: viol, agression, dépression,

Les zones culturelles de l’Amérique des Autochtones http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4d/Nordamerikanische_Kulturareale_en.png/800px-Nordamerikanische_Kulturareale_en.png

Les divers régimes politico-sociaux: Bandes - 200 à 300 membres Généralement, des chasseurs-cueilleurs Se déplacent continuellement, autant pour des fins politiques que des fins économiques S’organisent en petits groupes de chasse N’ont pas d’histoire officielle; mémoire collective manque de profondeur temporelle Utilisent («bricolent», dans les mots de Claude Lévi-Strauss, La pensée sauvage) des éléments tirés de la nature pour représenter les rapports humains; la nature politisée et métaphorisée devient une matrice pour les rapports sociaux fréquemment, pas de classes sociales; le pouvoir s’exerce par l’autorité morale et non par la menace d’utiliser de la force Mythologie orientée vers l’agir individuel Exemples de bandes: les Sekani et d’autres groupes athapascan, les groupes algonkiens au nord du Canada, les Indios de l’Amazonie

- des chasseurs très mobiles Les Sekani - des chasseurs très mobiles - dispersés sur un territoire très grand, donc incapables de le protéger qu'ils revendiquent, donc le déplacement motivé uniquement par des fins économiques (chasser) est politisé pour signifier qu'ils occupent et utilisent le territoire, qui devient donc 'leur' territoire - le problème central est donc de créer une communauté politique qui ne nuit pas à l'autonomie du chasseur, qui doit être libre de se déplacer comme mieux il le pense pour maximiser ses possibilités de survie dans un environnement où les animaux se déplacent continuellement - doivent donc politiser le déplacement individuel, vrai et «symbolique», pour qu’il mène à la création d’une communauté http://www.karlloren.com/diet/images/hunters.jpg Chasseurs-cueilleurs, version romantique

La parenté sekani

Points saillants du système sekani - pas de profondeur généalogique; pas de filiation (descendance) - ce système de parenté n’est pas basé sur les liens biologiques - autrement dit, ce n’est pas la parenté qui impose une structure sur les rapports, mais ce sont les rapports de collaboration qui vont déterminer la parenté - la confraternité primaire est composée des personnes (et leurs enfants) qui ont travaillé avec les parents - la confraternité secondaire est composée de personnes qui ont des liens d’affiliation définis par le mariage http://www.livinglandscapes.bc.ca/prnr/m cleod_lake/historic/screensize/na_04902.jpg Fort McLeod, McLeod Lake. 1914. BC Archives NA-04902

- deux dimensions à l'univers, visible et invisible Les Sekani - deux dimensions à l'univers, visible et invisible - l'invisible est dominé par le pouvoir - le pouvoir est inné à toutes les entités vivantes - il y a des variations dans le degré de pouvoir - certaines entités, les animaux surtout, ne peuvent exprimer leur pouvoir - les animaux ont deux dimensions, biologique et surnaturelle (comme l'homme) - les animaux ont un pouvoir supérieur à celui de l'homme - les hommes doivent acquérir le pouvoir en s'approchant aux animaux - c'est seulement en invitant l'animal biologique à manifester sa dimension surnaturelle que l'homme puisse rentrer en contact avec le pouvoir de l'animal L’homme se transformant en esprit; Lac des Bois, Ontario

- la condition naturelle de l'homme est d'être chasseur Les Sekani - la condition naturelle de l'homme est d'être chasseur - parce que les animaux ont plus de pouvoir que les hommes, la chasse est efficace seulement si l'homme reconnait le pouvoir supérieur de l'animal en le respectant, invitant l'animal à se sacrifier - pour rentrer en contact avec la dimension surnaturelle de l'animale, l'homme doit cacher sa dimension visible (être chasseur) et inviter l'animal à faire ressortir sa dimension cachée (où son pouvoir supérieur est situé) - l'homme doit se transformer en gibier symbolique pour invoquer l'époque du Transformateur, quand les animaux naturellement supérieurs chassaient les hommes - en se transformant symboliquement en proie, la dimension surnaturelle de l'animal peut se manifester Oiseau tonnerre, Ojibwa – Sam Ash, 1970s

- les hommes sont donc «contaminés» par le pouvoir inné de l'animal - ce contact avec le pouvoir invisible est hautement individuel - si l'animal s'approche à l'homme, c'est qu'il est dominé par son pouvoir inné et non par sa dimension biologique, dont l'instinct serait de s'enfuir - tout les hommes la possibilité de rentrer en contact avec le pouvoir, mais le pouvoir acquis de l'homme reste caché, masqué par la règle de silence qui empêche l'homme de parler de son pouvoir; les femmes n’ont pas d’accès à ce pouvoir, car il la possède déjà - le pouvoir se manifeste donc par des gestes, en l'agir, par une capacité augmentée de chasser - la manifestation de ce pouvoir augmenté par le contact est la générosité envers les autres - pour créer une communauté, ils imposent une règle de silence sur ce contact; l’agir individuel se «tait», car il est déplacé vers une dimension invisible où l’immobilité (le non-agir) est le trait dominant et gagnant Homme et oiseau tonnerre; Lac des Bois, Ontario

La logique d’un système totémique

Définitions - un lignage est un regroupement de personnes basé sur la filiation («descendance») – matrilinéaire, patrilinéaire ou bilatéral/cognatique - un clan est un regroupement de lignages, utilisant le même principe de filiation - une phratrie est un regroupement de clans - une moitié est un regroupement de lignages, clans ou phratries quand il y a seulement deux catégories (système dualiste) - une maisonnée est une catégorie sociale basée sur la corésidence (généralement, mais pas toujours, les personnes qui habitent ensemble) - la parentèle est une catégorie formée de personnes qui reconnaissent leur lien de parenté (qui n’est pas nécessairement conçue en termes généalogiques) - un clan cognatique est un regroupement bilatéral de personnes qui reconnaissent un lien de parenté, qui n’inclut pas nécessairement toutes les personnes qui partagent un lien généalogique

Les Tsimshian/1 - vivent en villages de la région des fleuves Nass et Skeena en Colombie-Britannique; pêcheurs - une grande partie du territoire attachée à chaque village est vide; orienté aux fleuves et à la mer - 3 catégories (Tsimshian, Niska, Gitksan) basées sur des différences de dialecte de la langue tsimshian; ces frontières linguistiques sont aussi les limites de chaque système totémique - problème: comment créer une communauté politique qui est 1) indépendante et 2) liée aux voisins de telle façon que ces derniers reconnaissent leur autonomie territoriale - 25 villages d’hiver, chacun est autonome sur les plans politiques et économiques http://intercontinentalcry.org/wp-content/uploads/area_map.gif 4 phratries matrilinéaires (Loup, Aigle, Corbeau, l’Orque) composées de nombreux clans; des «maisons» nommées et composées de deux «côtés», qui appartiennent à deux clans/lignages deux principes d’organisation sociale: territorial (village, maisonnée) et abstrait (phratrie, clan, lignage); ceux-ci s’entrecroisent dans la maisonnée, un fragment du village), qui est composée de deux lignages (fragments de clans)

- la parenté et le mariage ont deux manifestations, le vécu et l'idéalisée - créent un compromis qui semble paradoxal – l'image idéalisée de la communauté souligne l'autonomie, et le vécu souligne les liens avec l'autre, qui sont niés dans la vision idéale - doivent donc politiser la parenté et le mariage, les véhicules qui unissent le Nous et l'Autre - utilisent également la redistribution, le potlatch, pour créer des alliances (fête de redistribution qui est aussi fortement politisée comme arme politique) Un Potlatch contemporain

Les Tsimshian/2 L'idéal: - trois composants de la parenté et le mariage (trois règles censées définir l’organisation sociale): 1) filiation matrilinéaire, 2) résidence patrilocale après le mariage, 3) mariage avec la cousine croisée matrilatérale - ces règles créent trois regroupements ou catégories: le clan du père (où le jeune couple vit), le clan de la mère (le nous, dans un système matrilinéaire), et le clan de l'épouse du frère de la mère (le groupe auquel appartient la cousine croisée matrilatérale) Instruments pour la pêche http://www.yukoninfo.com/images/fishinhtools.gif - ceci est le nombre maximum (3) qu'on peut créer utilisant uniquement cette combinaison de règles; n'importe quelle autre combinaison crée un univers social (la communauté) composé de seulement 2 groupes (clans) - en faisant ainsi, les Tsimshian manifestent leur désire d'être autonome (chaque clan est défini par la matrilinéarité, avec des frontières imperméables, dont l'identité dérive du fait de naitre dans le clan, être un enfant d'une mère) et d'être liés aux autres (chaque clan est lié à 2 autres, le nombre maximum avec cette configuration)

La parenté tsimshian

Les Tsimshian/3 Le vécu: - pas tout le monde a une cousine croisée matrilatérale! - le modèle idéal est orienté envers les hommes, pas les femmes, une situation paradoxale pour une société matrilinéaire! - les nobles représentent le village; leurs mariages sont politiques et dynastiques, établissant des liens politiques aux voisins (comme pour les maisons royales européennes de l'Ancien régime) - la majorité n'épouse pas leurs cousines/cousins - la majorité évite d'épouser des personnes dont la mère est née dans le même village - la majorité évite d'épouser des personnes dont la mère vient d'un autre village si la personne vient d'un autre village Artiste Bryan Paul Notez la boite de cèdre utilisée pour conserver le poisson séché http://content.lib.washington.edu/aipnw/images/NA3846.jpg

Les Tsimshian/4 - la majorité se marie avec une personne dont la mère vient d'un village étranger (autre que le village natal de la personne qui veut se marier), ou du village où ils vivent actuellement, si leur mère vient d'un village étranger - donc, la majorité a la configuration suivante: une mère est née dans le village où les jeunes vivent, et l'autre mère vient d'un village étranger - deux lieux, deux villages, sont impliqués dans le mariage, mais uniquement si on tient compte de la dimension du temps: sur 2 générations - si on regarde uniquement une génération, il peut sembler que les personnes viennent du même village, et que le mariage est endogame Nobles, mère et fille http://firstpeoplesofcanada.com/images/firstnations/teachers_guide/northwest_coast/motherdaughter_tsim.jpg

- le mariage est exogame sur 2 générations Les Tsimshian/5 - le mariage est exogame sur 2 générations - cette exogamie est une fiction, car les deux époux vivent dans le même village - cette exogamie (sur 2 générations) permet aux Tsimshian de souligner l'autonomie du village sur le plan résidentiel (les 2 vivent dans un village, et parfois viennent du même village) et de souligner le désir d'être lié aux voisins (les mères viennent de 2 villages différents) - en pratique, les Tsimshian sont pris entre ces deux feux, car leurs nobles ne sont pas «indigènes», comme la majorité des nobles européens de l'Ancien régime; ceci crée des loyautés partagées L’exogamie contemporaine http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/f/f2/ Beach-wedding-couple.jpg/180px-Beach-wedding-couple.jpg

La parenté kwakiutl* (européenne) N = Numayma, «maisonnée» * Kwakiutl n’est plus le nom officiel utilisé par ces peuples, car il se réfère uniquement à une des tribus, les Kwagu’l. Le nom pour les personnes qui parlent la langue qui les distingue de leurs voisins est Kwakwaka’wakw. Un rappel: la parenté sekani en comparaison

L’option Plateau: renoncer à la maitrise politique http://www.wellpinit.wednet.edu/sal-qa/plateau.gif http://web.pdx.edu/~b5cs/virtualmeier/maps/satmap.jpg

Maisons faites avec paillasson de linaigrette http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fe/Illustration_Carex_pendula0.jpg http://animals.nationalgeographic.com/staticfiles/ NGS/Shared/StaticFiles/animals/images/primary/mountain-goat.jpg http://data360.files.wordpress.com/2009/05/stream.jpg Maisons faites avec paillasson de linaigrette Chèvre et autre gibier Eau potable L’unité de base est la famille nucléaire. Les frontières du village sont très poreuses, car, ayant renoncé à contrôler directement l’accès aux ressources, il y a peu de raison de limiter l’accès. Le village semble situé dans des zones dépourvues de ressources, mais cela représente un compromis pour facilement rejoindre ces ressources assez distantes l’une de l’autre. Camas (bulbe comestible) http://pio.wsd.wednet.edu/SAMM grant/NativeAm/NAimage/78-214-63 Bois de chauffage De conséquence, le système de parenté est «minimaliste» et bilatéral pour favoriser le plus grand nombre de contacts, ce qui facilite la création de réseaux de parenté étendus. Ceux-ci favorisent le déplacement d’un village à l’autre, car la personne n’à que demander la permission d’un parent pour s’établir dans un village. http://www.bundleofwarmth.com/firewoo d/images/products/100_percent_cherry_firewood_pile.jpg http://schools.mukilteo.wednet. edu/me/library/teach/images/camas1.jpg

Le Plateau «spirituel» Cette situation fluide a eu comme résultat une situation de paix et de bons rapports parmi la majorité des peuples du Plateau, comparé aux rapports qu’ils avaient avec leurs voisins. Les villages avaient très peu de continuité, et donc ils ont mis l’accent sur des activités spirituelles qui avaient comme but d’obtenir de l’information regardant le futur. C’était le rôle du chaman, censé partir en «voyage» au pays des morts où n’existe aucune dimension temporelle pour les âmes des défunts, qui peuvent donc «voir» le futur et fournir de l’information critique pour la survie du groupe. A mythologie qui entoure ces tentatives s’appelle «orphique» parce qu’elle reprend le thème du voyage à l’enfer d’Orphée à la recherche d’Eurydice.

La quête de vision, version tribale La quête de vision était très importante, car les villages du Plateau n’ont rarement des chefs politiques importants. Ce sont les chamanes qui occupent les gradins plus hauts de l’échelle sociale. Les femmes pouvaient parfois y participer. Les «esprits tutélaires» (en fait, des créatures invisibles) qui s’attachaient aux novices lors de la quête conféraient des pouvoirs à l’individu, surtout de guérison. Au moment de décès de la personne, les âmes de ces esprits accompagnaient l’âme du défunt au pays des morts (dont l’importance du voyage chamanique pour récupérer de l’aide et de l’information de ces esprits-âmes). http://www.ancestral.com/images/culture s/north_america/pacific_northwest/eagle.gif http://nativepeoplephotographer.typepad.com /.a/6a00e54f9e3464883400e55397d8a98834-800wi

La Ghost Dance (Danse des esprits) En 1870, les Paiute du Nevada se lancent dans un mouvement religieux centré autour la prophétie. La danse était censée accélérer la réalisation de la prophétie. Ce mouvement s’est rapidement politisé: le chaman principal, Wovoka, a prévu un futur sans Blancs, et il est devenu la base d’une mobilisation militaire. Il y a un deuxième épisode en 1890, qui s’est répandu parmi les Sioux, qui ont été massacrés par les soldats américains à Wounded Knee. Ceci marqua la fin de la résistance organisée de la part des peuples autochtones aux États-Unis. Les Paiute sont situés dans le Grand Bassin, immédiatement confinant avec le Plateau. Ils sont voisins des Shoshone, source d’esclaves pour les tribus du Plateau. Il est fort possible, donc, qu’il y ait eu des contacts de la part des peuples de ces zones avec les peuples du Plateau, et que la Danse des Esprits soit inspirée par leur tradition du chaman-prophète en quête de précisions sur le futur. http://digital.library.northwestern .edu/curtis/images/geomap-gb.gif http://www.consciousape.com /assets/26/ghost_dance_2.jpg Vision fortement romantique du mouvement de 1870