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1 À la croisée de cultures Les conflits normatifs que vivent les jeunes de la deuxième génération Benjamin Giguère et Richard N. Lalonde Département de.

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1 1 À la croisée de cultures Les conflits normatifs que vivent les jeunes de la deuxième génération Benjamin Giguère et Richard N. Lalonde Département de psychologie York University, Toronto, Canada Benjamin Giguère et Richard N. Lalonde Département de psychologie York University, Toronto, Canada

2 2 Qui sont les jeunes de la deuxième génération? Selon Statistique Canada, ils sont environ 4 millions en 2006 (16 %) Jeunes adultes Habitent des grands centres urbains Environ la moitié sont dorigine européenne Parmi ceux qui sont également dune minorité visible, la grande majorité est dorigine « orientale » (p. ex. Asie du Sud) Les tendances vont de plus en plus dans ce sens Selon Statistique Canada, ils sont environ 4 millions en 2006 (16 %) Jeunes adultes Habitent des grands centres urbains Environ la moitié sont dorigine européenne Parmi ceux qui sont également dune minorité visible, la grande majorité est dorigine « orientale » (p. ex. Asie du Sud) Les tendances vont de plus en plus dans ce sens

3 3 Identité culturelle Bien sintégrer à la culture dominante ainsi quà la culture des parents est un aspect très important de la façon dont ils se perçoivent. Les identités sont établies en fonction de réseaux ayant des normes communes. Les normes définissent les comportements acceptables. P. ex. relations sexuelles prénuptiales Adhésion pour satisfaire au besoin dappartenance. Bien sintégrer à la culture dominante ainsi quà la culture des parents est un aspect très important de la façon dont ils se perçoivent. Les identités sont établies en fonction de réseaux ayant des normes communes. Les normes définissent les comportements acceptables. P. ex. relations sexuelles prénuptiales Adhésion pour satisfaire au besoin dappartenance.

4 4 Normes (in)compatibles La plupart des normes des différentes cultures ont des attentes semblables en ce qui concerne les jeunes. P. ex. politesse Toutefois, les attentes de certaines normes culturelles sont différentes. P. ex. autoriser les fréquentations La plupart des normes des différentes cultures ont des attentes semblables en ce qui concerne les jeunes. P. ex. politesse Toutefois, les attentes de certaines normes culturelles sont différentes. P. ex. autoriser les fréquentations

5 5 Contexte normatif des jeunes de la deuxième génération Normes du patrimoine Parents Attitude et activités quotidiennes « Figées dans le temps » « Rigides » Jeunes encouragés à suivre la tradition et à conserver lhonneur familial Normes du patrimoine Parents Attitude et activités quotidiennes « Figées dans le temps » « Rigides » Jeunes encouragés à suivre la tradition et à conserver lhonneur familial Normes de la culture dominante Pairs et médias Il faut apprendre à fonctionner Plus grande adhésion que les parents « Souple » Normes relatives à lautonomie en conflit avec la tradition et lhonneur Normes de la culture dominante Pairs et médias Il faut apprendre à fonctionner Plus grande adhésion que les parents « Souple » Normes relatives à lautonomie en conflit avec la tradition et lhonneur

6 6 Conciliation des normes incompatibles « Sauter » dune identité à lautre Les identités culturelles sont déterminées par lexemple. La deuxième génération devient experte dans le changement didentités. P. ex. soutien des fréquentations à la maison et à lécole Résolution? « Sauter » dune identité à lautre Les identités culturelles sont déterminées par lexemple. La deuxième génération devient experte dans le changement didentités. P. ex. soutien des fréquentations à la maison et à lécole Résolution?

7 7 Conflits normatifs Il y a conflit lorsquil faut choisir entre deux ensembles de normes (« points délicats »). P. ex. partenaire intime, choix de carrière, déménagement Dilemme difficile – Confrontés à la possibilité de réglementation sociale. Quel rejet choisir? Patrimoine : famille, normes rigides, traditions Culture dominante : pairs, normes plus souples, autonomie Il y a conflit lorsquil faut choisir entre deux ensembles de normes (« points délicats »). P. ex. partenaire intime, choix de carrière, déménagement Dilemme difficile – Confrontés à la possibilité de réglementation sociale. Quel rejet choisir? Patrimoine : famille, normes rigides, traditions Culture dominante : pairs, normes plus souples, autonomie

8 8 Distinguer les conflits Les conflits intergénérationnels entre parents et enfants existent dans toutes les cultures. P. ex. goûts musicaux divergents Les conflits culturels découlent dattentes normatives différentes. Ces conflits existent dans des environnements culturels hétérogènes. Les conflits intergénérationnels entre parents et enfants existent dans toutes les cultures. P. ex. goûts musicaux divergents Les conflits culturels découlent dattentes normatives différentes. Ces conflits existent dans des environnements culturels hétérogènes.

9 9 Relations Sujet clé qui provoque des conflits culturels. Le choix du partenaire est une décision importante pour les jeunes adultes. Normes culturelles différentes en matière de relations. « Orient » : soutien et bien­être de la famille ensuite intimité. « Occident » : gestes daffection en public, lintimité est une condition préalable. Sujet clé qui provoque des conflits culturels. Le choix du partenaire est une décision importante pour les jeunes adultes. Normes culturelles différentes en matière de relations. « Orient » : soutien et bien­être de la famille ensuite intimité. « Occident » : gestes daffection en public, lintimité est une condition préalable.

10 10 Remarque Une bonne partie de la recherche est fondée sur la commodité et des sondages en boule de neige de jeunes de la deuxième génération. Léchantillon de la présente recherche est composé de 117 jeunes Asiatiques du Sud (moyenne dâge de 21 ans) et de 108 jeunes Canado-européens (moyenne dâge de 20 ans); les femmes représentent environ 62 % dans les deux groupes. Remarque Une bonne partie de la recherche est fondée sur la commodité et des sondages en boule de neige de jeunes de la deuxième génération. Léchantillon de la présente recherche est composé de 117 jeunes Asiatiques du Sud (moyenne dâge de 21 ans) et de 108 jeunes Canado-européens (moyenne dâge de 20 ans); les femmes représentent environ 62 % dans les deux groupes. Les normes sont­elles perçues comme différentes?

11 11 Les normes sont­elles perçues comme différentes? Défenseurs des relations sexuelles prénuptiales (1 à 7) ==== << == == << >> << 1 2,5 4 5,5 7 Pairs Canadiens Pairs de patrimoine ParentsEux-mêmes EuropéensSud asiatiques

12 12 Intériorisation des conflits Les jeunes de la deuxième génération intériorisent­ils les conflits culturels? Distance perçue P. ex. : « Les normes qui guident les relations intimes de la majorité des Canadiens et des Asiatiques du Sud sont incompatibles. » Intériorisation de la distance P. ex. : « Je me sens déchiré entre les valeurs de la majorité des Canadiens et des Canadiens dorigine sud asiatique quant aux relations intimes. » Les jeunes de la deuxième génération intériorisent­ils les conflits culturels? Distance perçue P. ex. : « Les normes qui guident les relations intimes de la majorité des Canadiens et des Asiatiques du Sud sont incompatibles. » Intériorisation de la distance P. ex. : « Je me sens déchiré entre les valeurs de la majorité des Canadiens et des Canadiens dorigine sud asiatique quant aux relations intimes. »

13 13 Adaptation psychologique Estime de soi (1 à 7)

14 14 Conflit normatif et conséquences négatives Dans une autre étude, on a rappelé aux jeunes Canado- européens (n = 77) et Sud asiatiques (n = 99), dont lâge moyen était de 19 ans, une violation de normes précédente. Normes compatibles : conflit dhoraire Normes incompatibles : choix dun partenaire (fréquentations) Évaluation des conséquences négatives P. ex. honte, culpabilité Dans une autre étude, on a rappelé aux jeunes Canado- européens (n = 77) et Sud asiatiques (n = 99), dont lâge moyen était de 19 ans, une violation de normes précédente. Normes compatibles : conflit dhoraire Normes incompatibles : choix dun partenaire (fréquentations) Évaluation des conséquences négatives P. ex. honte, culpabilité

15 15 Conséquences négatives Honte et culpabilité (1 à 5)

16 16 Autres sujets Autres sujets qui sont vraisemblablement source de conflits. Généralement, la tradition et lautonomie sont en conflit. Choix de carrière : accent sur le prestige par opposition à ce quon désire faire. Transition pour quitter la maison des parents (« déménagement »). Mariage par opposition à établissement de lautonomie. Autres sujets qui sont vraisemblablement source de conflits. Généralement, la tradition et lautonomie sont en conflit. Choix de carrière : accent sur le prestige par opposition à ce quon désire faire. Transition pour quitter la maison des parents (« déménagement »). Mariage par opposition à établissement de lautonomie.

17 17 À retenir 1. Certains sujets, surtout ceux qui opposent lautonomie et la tradition, risquent plus dentraîner des conflits culturels pour les jeunes de la deuxième génération. 2. Les conflits culturels sèment le désarroi. Pour atténuer le sentiment de désarroi, suivre les normes du patrimoine. 3. Les parents (première génération) doivent comprendre que lapprentissage des normes est un processus dadaptation. P. ex. essentiel pour le succès dans la carrière. 1. Certains sujets, surtout ceux qui opposent lautonomie et la tradition, risquent plus dentraîner des conflits culturels pour les jeunes de la deuxième génération. 2. Les conflits culturels sèment le désarroi. Pour atténuer le sentiment de désarroi, suivre les normes du patrimoine. 3. Les parents (première génération) doivent comprendre que lapprentissage des normes est un processus dadaptation. P. ex. essentiel pour le succès dans la carrière.

18 18 Merci!Merci! Benjamin Giguère bgiguere@yorku.ca Benjamin Giguère bgiguere@yorku.ca


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