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Course à la ligne de départ : Lintégration sociale et économique de la nouvelle deuxième génération par Monica Boyd.

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1 Course à la ligne de départ : Lintégration sociale et économique de la nouvelle deuxième génération par Monica Boyd

2 Quest-ce que la deuxième génération? Terminologie NE, venu au Canada lorsquil était enfant = 1, 5 génération NC, au moins un parent né à létranger = deuxième génération NC, de parents nés au Canada = troisième génération et les suivantes

3 Pourquoi se pencher sur la deuxième génération? 1) Données démographiques Chiffres, pourcentages 2) Difficultés parentales 3) Changements historiques

4 Le Recensement de 2001: 13 % des immigrants sont nés à létranger et sont arrivés après lâge de 12 ans 21 % des immigrants sont de la génération 1, 5 ou de deuxième génération 66 % des immigrants sont de troisième génération ou dune génération suivante Le Recensement de 2006 : Un Canadien sur cinq (19 %) est de deuxième génération

5 Pourquoi se pencher sur la deuxième génération ? Lintégration à long terme des immigrants, au fil des générations On ne se demande plus comment se portent les immigrants, mais comment se portent les enfants des immigrants

6 La « nouvelle » deuxième génération des récentes vagues de migrants Trois inquiétudes : 1) Léconomie a changé 2) La génération parentale ne va pas bien 3) Il y a des barrières raciales

7 Lexception canadienne : les modèles américains et européens sappliquent-ils? Chaque pays a ses propres antécédents en matière dimmigration, de politiques sur limmigration et de relations entre les races et les groupes ethniques Il faut mener une recherche sur les descendants dimmigrants au Canada

8 Les lacunes statistiques ont freiné les études entre 1971 et 1995 Recensements : 1971, 2001, 2006 Sondages : ESG de 2001, 1996; EDTR, etc. Sondages ciblés : EDE, études de cas Avertissement : Comparaisons transversales; des groupes de non- descendants

9 Les immigrants au Canada proviennent de plus en plus de lAsie et du Moyen-Orient

10 Ce qui distingue particulièrement la nouvelle deuxième génération cest quelle apparient à une minorité visible et quelle ne provient pas dun pays européen contrairement à lafflux dimmigrants en provenance de lEurope quon a déjà connu.

11 Les groupes générationnels varient selon les populations de minorités visibles et les populations de minorités non visibles Diagramme 1 : la composition générationnelle des populations de minorités visibles et non visibles âgées de 15 ans et plus 10 69 4 15 17 13 70 3 0 10 20 30 40 50 60 70 80 Minorités non visiblesMinorités visibles NE, arrivés à 15 + 1, 5 génération2e génération3e génération et +

12 Pourcentage dimmigrants, vivant dans des RMR, âgés de 15 ans et + 80 96 76 96 68 93 55 74 0 20 40 60 80 100 120 Minorités non visiblesMinorités visibles NE, arrivés à 15 ans et +NE, arrivés 0-14 2e génération La majorité des immigrants et leurs descendants vivent dans des RMR Les immigrants, des groupes de minorités visibles et leurs descendants ont plus de chances de vivre dans des RMR

13 La majorité des descendants dimmigrants appartenant à des minorités visibles ont moins de 30 ans. ***Chart (not translated): Title : Pourcentage dimmigrants, âgés de 20 à 29 ans, vivant dans une RMR, population âgée de 15 ans et + Not Visible Minority = Minorités non visibles Visible Minority = Minorités visibles FB, arrived 15 + = NE, arrivés à 15 ans et + FB, arrived 0-14 = NE, arrivés 0-14 Second generation = deuxième génération

14 Comment se portent les « nouveaux » descendants des immigrants? Comment se porteront-ils? Réponses du Recensement de 2001. On a demandé aux personnes âgées de 15 ans et plus dindiquer le lieu de naissance de leurs parents. Cétait la première fois depuis 1971. Étude : les immigrants âgés de 20 à 29 ans en 2001; vivant dans des villes.

15 Niveaux de scolarité

16 Pourcentages dimmigrants de deuxième génération appartenant à une minorité visible, âgés de 20 à 29 ans, vivant dans une RMR et ayant obtenu leur diplôme détudes secondaires, Canada 2001. 83 82 81 93 78 90 88 70 75 80 85 90 95 Minorités Non visibles Arabes et Asiatiques de lOuest Noirs ChinoisPhilippinsLatino-Américains Asiatiques du Sud -- - Troisième génération et générations suivantes appartenant à une minorité non visible

17 Pourcentages dimmigrants de deuxième génération appartenant à une minorité visible, âgés de 20 à 29 ans, vivant dans une RMR et ayant obtenu un baccalauréat ou un diplôme de deuxième ou de troisième cycle, Canada 2001. 24 40 22 11 32 15 0 10 20 30 40 50 Minorités non visibles Arabes et Asiatiques de lOuest NoirsChinoisPhilippinsLatino- Américains Asiatiques du Sud -- - Troisième génération et générations suivantes appartenant à une minorité non visible

18 % dimmigrants détenant un diplôme universitaire de troisième génération et des générations suivantes appartenant à une minorité non visible Oui Non Arabe et Latino-Américains Asiatiques de lOuest Noirs Chinois Asiatiques du Sud Philippins

19 Étapes de transition Il est probable que les immigrants de tous les groupes de minorités non visibles fassent ce qui suit avant la troisième génération et les générations suivantes : Poursuivre des études Travailler à temps partiel

20 Pourcentages dimmigrants de deuxième génération appartenant à une minorité visible, âgés de 20 à 29 ans, vivant dans une RMR et ayant une profession hautement spécialisée, Canada 2001. 24 25 16 34 21 14 27 0 10 20 30 40 Minorités Non visibles Arabes et Asiatiques de lOuest NoirsChinoisPhilippinsLatino-Américains Asiatiques du Sud - - - Troisième génération et suivantes appartenant à une minorité visible

21 Salaires hebdomadaires moyens des femmes et des hommes de deuxième génération, appartenant à une minorité visible, âgés de 20 à 29 ans et vivant dans une RMR, Canada 2001 500 430 450 540 450 470 530 470 590 520 500 600 490 520 550 530 700500300100 300500700 Minorités non visibles Arabe et Asie de lOuest Noirs Chinois Philippins Latinos Asie du Sud Autres minorités visibles FemmesHommes 3e génération de minorités non visibles 3e génération de minorités non visibles

22 Pourcentages des écarts de rémunération hebdomadaire enregistrés pour les immigrants selon leur sexe, leur génération et leur groupe de minorités visibles, âgés de 20 à 29 ans, vivant dans une RMR et qui ont travaillé au moins deux semaines en 2000, Canada 2001. Femmes Minorités non visibles Arabes et Asiatiques de lOuestNoirsChinoisPhilippins Latino- Américains Asiatiques du Sud Asiatiques du Sud-Est Deuxième génération(ns) -5, 95, 4(ns).... Troisième génération et les suivantes (RG)** (non traduit)....(ns)…..... Hommes Deuxième génération(ns) -8, 7(ns)-5, 8(ns).... Troisième génération et les suivantes (RG)** (non Traduit)....(ns)....

23 Sommaire Écarts importants dans les groupes de minorités visibles en ce qui concerne la réussite de la deuxième génération Chinois et Asiatiques du Sud comparés aux Latino-américains et aux Noirs

24 Avertissement À la ligne de départ – il ny a presque pas de différences Variation importante au sein des groupes de minorités visibles – létiquette dimmigrant cache les différences dorigine

25 Avertissement Questions relatives aux lieux Le contexte de la ville est important en ce qui concerne les marchés du travail locaux

26 Quels facteurs aident à expliquer les écarts? Autres études Caractéristiques parentales Structure familiale Compétences linguistiques Identités et communautés ethniques Autres facteurs

27 Mot de la fin On a bon espoir que certains immigrants de deuxième génération réussissent - mais pas tous Politiques et programmes appropriés de soutien?

28 Âge scolaire Des programmes scolaires qui offrent du soutien et des programmes de mentorat Mise en valeur dun grand éventail didentités éthiques Des programmes communautaires qui augmentent les réseaux de soutien

29 Futures recherches La grande pauvreté chez les immigrants Les enfants dans les écoles La transition entre lécole et le travail Comment se défaire de létiquette dimmigrant appartenant à une minorité visible. Les groupes dimmigrants de deuxième génération dans le même espace géographique

30 Lavenir Il faut considérer les immigrants comme des ressources, Tout comme leurs enfants; la réussite scolaire et économique est importante


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