Culture matérielle des athapascans (Dènè) septentrionaux http://chinook.kpc.alaska.edu/~ifasb/images /territory_images/map_images/northern_dene_map.jpg Les zones athapascanes Guy Lanoue, Université de Montréal, 2011-2014
Sac à munitions athapascan Les dessins basés sur des motifs floraux sont exécutés, depuis qu’existe la traite de fourrures, avec des perles en vitre obtenues des Européens. Les perles sont percées et enfilées sur une corde (comme un collier) qui est cousue sur le matériel de base (généralement une peau de caribou). La bordure noire est du feutre ou de la laine européenne.
Manteau kutchin, style et décoration traditionnelle Manteau kutchin, style et décoration traditionnelle. La décoration est plus simple, car elle est faite avec les piquants de porc-épic, qui sont bouillis, coupés et aplatis (ils tiennent leur forme aplatie quand ils refroidissent). Évidemment, les couleurs sont limitées (foncée ou claire), ainsi que les motifs qu’on peut élaborer. Ce style de décoration est généralement signe que l’objet a été fabriqué avant l’arrivée des Européens. Certains de ces groupes de l’intérieur avaient de coquilles en dentalium, provenant de la côte ouest.
Sac de munitions, avec perles indigènes (de porc-épic) Hare (Peau de lièvre) Détail: notez les épines coupées, chauffées dans l’eau chaude (pour faciliter le travail) et aplaties. Elles sont creuses, qui facilite l’enfilage.
Robe de femme, de caribou avec perles européennes Robe de femme, de caribou avec perles européennes. Ici, on voit des franges, qui sont un élément décoratif assez traditionnel, combinées avec une mante en laine noire d’origine européenne, décorée avec des perles. La traite de fourrure a complètement transformé les motifs traditionnels et les matériaux utilisés.
Sac à munition hare, avec perles européennes Sac à munition sekani Sac à munition hare, avec perles européennes Ces objets hautement décorés étaient fabriqués pour des fins pratiques. Le grand soin avec lequel ils ont été fabriqués, généralement par les femmes, est devenu signe du rôle féminin: les femmes les plus habiles jouissaient d’un statut plus élevé.
Veston en cuir de caribou, avec perles de verre, inspiré par des modèles européens. Le veston est travaillé de la même façon que les sacs à munition fabriqués avec des perles européennes. Ce veston était sans doute fabriqué pour être échangé (ou vendu) à un Blanc.
Chapeau kutchin, avec perles européennes Il est douteux qu’un tel chapeau, avec sa décoration détaillée, soit utilisé dans la vie quotidienne. Il est plus probable qu’il a été fabriqué pour rivaliser les vêtements européens, et donc était un objet pour affirmer le statut d’un chef.
Manteau tahltan cérémoniel, avec des motifs influencés par les peuples de la côte ouest. Ici, la décoration est faite avec des boutons d’origine européenne, qui ont rapidement substitués les coquilles d’origine locale. Il n’est pas surprenant que plusieurs personnes pensent que les motifs floraux ne sont pas traditionnels, mais inspirés par des motifs européens, à l’origine des tissus imprimés obtenus des Européens. Le même processus s’est produit parmi les peuples autochtones autour des Grands Lacs.