Rock art/l’art rupestre: images du Lac des Bois (Lake of the Woods), Ontario Le « petit bonhomme » qui est devenu symbole du Département d’anthropologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

La boulangerie de l’Amap de Fourqueux
Français IIIB Chapitre I
Cross curricular possibilities
Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
Le paresseux Céline Léger.
La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux.
PAR LOUIS-PHILIPPE GODIN JANVIER 2013 Lorignal HABITAT Lorignal vit en Amérique du Nord dans les forêts.
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 17 décembre 2011
Les premiers pas en photo
Une journée en Chartreuse
Accès aux Métiers de l’Informatique
Le commerce des fouurures
Australie pays des Aborigènes
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’ART PARIETAL … L’art préhistorique du paléolithique, dans les grottes, hors de portée de la lumière du jour.
L’animisme chez les Première Nations du Canada
1. La tÊte dans les Étoiles
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
P H O T O G R A P H I E Qu’est-ce qu’une photographie ? Bonjour,
Comment Trouver son chemin
Souriez, vous allez être présents sur Internet Daccord. Et comment ? Ou construire facilement mon site Web avec Easy Web.
Aller. Sortez vos schémas dhier. Demadez aux autres: Quest-ce que tu as écrit? Quand on a fini, on sassoit Quand tout le monde a fini le schéma, on va.
Jeopardy Les provinces de lAtlantique vocabulaire Comment trouver son chemin Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Final.
Comment réaliser une mise en page ?. Tracer une zone de texte.
Les vacances en Provence de Maryse et Gérard ( Mars 2013 ) Le rocher aux oiseaux Sonorisé et Automatique.
AVEC Marijo.
Espagne Romaine.
Culture matérielle des athapascans (Dènè) septentrionaux
LE PANDA GÉANT HABITAT NOURRITURE POURQUOI SONT-ILS MENACÉS?
L’HIRONDELLE NOIRE Charles Fournier 603.
Par: Erin Jeffries Et Sayum McKay.
Le territoire québécois
Sculptures naturelles époustouflantes
Wingnut hinges I guess 2x4s and 1/2" plywood gussets.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Photo du mois - octobre horloge.
Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupery.
Arts plastiques troisième secondaire
L’outil fondamental de géographie
L’ours brun.
La stratigraphie dans les fouilles archéologiques Giuliano Cianfrocca 2014 Première leçon.
Le Peuplement des Amériques
Les anneaux semblent tourner lorsque l'on s'approche ou s'éloigne de l'illusion tout en fixant le point central.
Photo-interprétation et télédétection: plan du cours
Ceci est une image – novembre 2009
Cartel d’identification de l’œuvre
Les flûtes préhistoriques Les peintures de la grotte Chauvet
Japon l'île qui n'en finit pas de grossir tempsreel.nouvelobs.com.
Images du Net – Présentation :
Le 2 juin 2003 à 19h45, la sonde Mars Express a été lancée à bord d'une fusée Soyouz. A son bord : radars, caméra haute définition, instruments d'étude.
Le Peuplement des Amériques Origines 1Origines 2 Vrai ou faux? Termes1 Disciplines et Termes Autre
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
Grands reliefs du Canada
LE PHOTOMONTAGE POUR DENONCER
Les facettes de l’Australie
les hommes inventent l’art.
L'ours noir qui était devenu blanc
L’Australie et son art aborigène
Mon habitat Mon habitat, c’est là où je vis
Les objets célestes.
L’animal que je préfère Par Patricia Le Douget
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Notes de classe Le sept.
Les portraits dans l’abstrait. …quelques portraits que des élèves en sixième et septième année ont fait!!
Lecture de carte - Orientation
Transcription de la présentation:

Rock art/l’art rupestre: images du Lac des Bois (Lake of the Woods), Ontario Le « petit bonhomme » qui est devenu symbole du Département d’anthropologie de l’Université de Montréal; originellement, il avait un pénis (petit, donc « apparemment ») que j’ai effacé pour le rendre plus générique, plus accueillant. Guy Lanoue, Université de Montréal, 2013

Location des sites Le terrain de collecte de ces données a été effectué en été 1981, avec la collaboration de R. Doble. Des pétroglyphes (images incisées) se trouvent partout dans le monde. Il y a au moins 400 sites dans le territoire aujourd’hui occupé par les Ojibwa/Saulteaux, mais ils ont été créés avant leur arriver dans cette zone, dont la date n’est pas certaine, mais qui est probablement vers le 17e - 18e siècles . Ils arrivent du nord-est (autour de Hudson’s Bay) ou, selon leurs traditions orales, des provinces maritimes au 16e siècle.

Leur histoire est confuse parce qu’ils étaient situés dans un corridor est-ouest utilisé par la traite de la fourrure (dont des marchands amérindiens de l’est, avant l’arriver formel des Blancs dans les territoires des Grands Lacs). De plus, les Ojibwa ont développé une société secrète, le Midewiwin, qui remonte probablement au 18e siècle, mais qui aujourd’hui insiste que ses membres sont les gardiens « traditionnels » du savoir des Ojibwa. Politisés, ils s’attribuent une date de naissance plus ancienne, et insistent qu’ils arrivent des Maritimes. Donc, ils augmentent l’étendue et l’historicité (l’espace et le temps) pour exagérer leur présence préhistorique, ce qui en effet nie leur lien à la traite de fourrure, une activité « blanche ». Ils ont aussi mystifié plusieurs aspects de la culture traditionnelle: seulement les initiés y ont accès. Bref, les témoignages « midées » ne sont pas fiables. La carte renommée de Lahontan (explorateur du Wisconsin et du Minnesota), 1704, indiquant les lieux de traite de la fourrure. Lac des Bois est en haut, à gauche. http://www.counterweights.ca/blog/wp-content/uploads/2011/02/yabritmon02.gif

Une image brute, sans rehaussements; un bison Une image brute, sans rehaussements; un bison. Ces images ont été gravées au bord du Lac des Bois et de ses iles.

Elles ont été créées en frappant une superficie avec un marteau de pierre. L’image est donc composée par de milliers de petits points (détail, à droite en haut; les points ont été remplis de la craie blanche pour rehausser le contraste). Parfois, les artistes ont exploité des fissures naturelles dans la pierre, comme cet exemple: la bosse du bison (en noir, en haut) est une crevasse naturelle.

Un autre bison; à gauche, chaque point martelé est dessiné et l’arrière-plan de la photo est enlevé chimiquement; en bas, la même image photographiée avec les points martelés rehaussés avec la technique de la craie blanche.

Un loup ou un renard qui courent Un loup ou un renard qui courent? La tête est en haut à gauche, comme si l’animal avait la tête tournée (ou aboie-t-il?), et la queue fournie à droite

À gauche, un loup (?), dessiné et photographié; en bas, un ours (?).

Quelques exemples d’images d’animaux Quelques exemples d’images d’animaux. Contrairement à ce qu’on pourrait croire pour ce peuple chasseur, les animaux ne dominent aucunement l’iconographie du lieu.

Des tortues: notez que quelques exemples sont asymétriques (les pattes semblent être tracées pour indiquer le déplacement, effet souligné par une ligne « verticale » et dans un cas, une ligne horizontale); une (il y en a d’autres sur le lieu) est représentée dans le style « rayons-X) (on voit le cœur); toutes sauf une ont la tête tournée à gauche (3) ou à droite (2); en bas à droite, l’exemple n’utilise pas l’asymétrie ni la technique rayons-X, mais 2 pattes, une â gauche, l’autre à droite, sont « gonflées » pour indiquer qu’elle est en marche. En haut, à droite, elle semble être dans l’acte de pondre. Bref, ces tortues sont en mouvement, mais où?

Ici, et diapo précédente: quelques exemples de tortue; comme pour les autres exemples, on ignore les significations exactes de ces symboles, car on ne connait même pas l’identité des personnes qui les ont créés. Cependant, a) les tortues sont très fréquentes; b) elles sont les seuls animaux auxquels on a ajouté quelques détails sur leurs corps (ou on voit carrément à l’intérieur de leur corps), c) leur nature amphibie a peut-être serve de métaphore aux résidents de la zone partagés entre les forêts du Bouclier canadien et les plaines des États-Unis.

Pour comparaison, voici des tortues d’un site algonquien approximativement 800 km è l’est du Lac des Bois, près de Peterborough, Ontario (du livre Joan Vastokas et R. Vastokas, Sacred Art of the Algonkians: A Study of the Peterborough Petroglyphs, Peterborough, 1973). Une tortue est une tortue, bien sûr, mais on voit quelques exemples (au centre) d’un style graphique qui suggère que ces tortues, comme leurs cousines à l’ouest au Lac des Bois, ont une partie “intérieure”; cependant, elles sont moins asymétriques, mais plus fécondes (entourées d’oeufs). En bas, une tortue du Lac des Bois, avec coeur visible, pattes asymétriques, et tête phallique, sur le point de “pénétrer” un “soleil” féminin.

Les chercheurs (moi inclus) ont tendance à croire que ces images sont des représentations fortement métaphorisées et stylisées des organes sexuels féminins; en bas, des pénis; en bas à droite, un pénis et un vagin (?).

Deux façons de représenter la même image: en bas, une tracée faite par un autre chercheur, qui a créé un portrait d’une « femme », avec des les organes génitaux et les seins exagérés, dans le style des « statues de Vénus » paléolithiques qui se trouvent dans de sites archéologiques européens (voir PPT Le Féminin pour des exemples; à droite, le Venus de Willendorf, c.24,000 a.-P.). À gauche, comment je l’ai vu moi, en traçant point par point les traces martelées.

Des Oiseaux-Tonnerres; en haut, à gauche: détail de la diapo précédente: Oiseaux-Tonnerre femelle?

La juxtaposition de deux images, une vaguement mâle, l’autre vaguement femelle (en haut), est certainement une décision consciente.

Homme et Oiseau-Tonnerre

Homme en marche, et homme qui marche en tenant un Oiseau-Tonnerre Homme en marche, et homme qui marche en tenant un Oiseau-Tonnerre. Il n’y a aucun moyen technique, en examinant les traces martelées, pour établir si l’artiste a voulu mettre les deux images ensemble. Cependant, le bonhomme semble avoir une main droite.

Hommes et « esprits »; je les appelle ainsi parce que ce sont des hommes « incomplets » qui parfois ressemblent à des animaux, ou à des Oiseaux-Tonnerres – donc, des formes qui lient la nature et les cieux sacrés.

Esprits, animaux, hommes, et Oiseaux-Tonnerres (photo); notez le grand nombre de gravures sur un site approx. 2m. x 1m. Apparemment, ces sites sont importants, car ornés d’un décor « sacré ».

Des esprits anthropomorphiques? Notez l’asymétrie

Ici, je croyais voir une transformation, de l’homme (droite) à l’esprit (gauche), mais il se peut qu’il s’agisse d’une métaphore: l’homme à droite du panneau droit) et l’Oiseau Tonnerre (à droit du panneau gauche) sont la même entité sous formes différentes. Les deux « esprits » (à gauche dans chacun des panneaux) seraient donc leurs cœurs ou essences? Leurs vraies formes?

“The below image became famous because of the so-called CfA Stick Man (CfA after the Center for Astrophysics where the work was done). This “stick man” indicates the position of the Coma cluster (in the Coma constellation) where there is a large collection of galaxies, and where redshifts no longer equate so well to distance because of the large motions of the galaxies around the centre of mass of the cluster. This means in a redshift plot, all the galaxies get spread out in along the line of sight, and in this particular map end up looking like a stick man!” http://burro.astr.cwru.edu/Academics/Astr222/Cosmo/Clusters/stickman.gif Une des premières cartes de la distribution de galaxies dans l’univers, le fameux « stickman » de 1986. Depuis, on a raffiné les instruments et ajouté d’autres détails qui ont « absorbé » l’image. http://blog.galaxyzoo.org/2010/10/25/john-huchra, 28-04-2013/