Cours 6 – Drogues, violence et criminalité lucrative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

VML-MVL La discothèque virtuelle : le projet VML et la numérisation des collections musicales de Radio-Canada/CBC Présentation le 23 octobre 2009 au congrès.
Fondements du contrôle de gestion
CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Productivité du travail Productivité du capital
Les services à la personne en région Aquitaine
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Finances Personnelles
Le marché du travail après 50 ans
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Auteur Maurice Colliez Octobre 2008 Créations et créateurs dentreprises en région Centre.
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Textiles et habits Quiz
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Bilan économique et social 2008
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Presenté par L Everette Martin November 2010
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
Contrôle des coûts deuxième partie.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
BONJOUR!.
Production de modèles algébriques
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Le contribuable et « l’assisté ».
La relation drogue-crime
Les Pourcentages.
La santé mentale des enfants
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Venez découvrir en quoi consiste leur métier!
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
électronique au Québec
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
Comment faire un compte d’exploitation prévisionnel ?
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Michel Duée et Cyril Rebillard
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les nouvelles de la semaine
C OURS 12 – L E TRAFIC DOMESTIQUE Rémi Boivin CRI 3341S 29 novembre 2011.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Le marché de travail à Madagascar
Transcription de la présentation:

Cours 6 – Drogues, violence et criminalité lucrative Rémi Boivin CRI 3341S 11 octobre 2011

Le modèle causal de Goldstein Dépendance Coûts élevés Diversification des revenus Criminalité lucrative

Le coût de la toxicomanie Drogue Prix de détail (Montréal, 2007) Quantité consommée par année Nombre de doses par gramme Coût annuel Marijuana 10$ 365g 2-3 3650$ Ecstasy 10-20$ 100 comp. - 1000-2000$ Meth. 350 doses 3500-7000$ Cocaïne 80-100$ 136g 10 10880-13600$ Héroïne 200-300$ + de 30g 10-20 + de 6000-9000$

Plus près de la réalité… Dépendance Coûts élevés Besoin d’argent Revenus d’emploi Soutien public Réduction des dépenses Services aux consommateurs La générosité des autres Criminalité lucrative

Les sources de revenus (Cross et al., 2001)

Les sources de revenus (Cross et al., 2001)

Les sources de revenus en bref Le besoin d’argent varie en fonction du type de drogues et de l’intensité de la consommation Les consommateurs utilisent plusieurs moyens pour répondre à leurs besoins d’argent La criminalité est souvent le dernier recours

Les revenus d’emploi Emplois formels, à temps plein ou partiel 13% des hommes et 9% des femmes (formel) Un emploi formel structure la vie : moins de temps pour d’autres activités Il y a une relation entre l’emploi et le type de drogue

Rendre des services Emploi informel 54% des hommes et 20% des femmes (informel) C’est pas illégal, mais… Rabatteurs Location de seringues ou d’outils de consommation Atelier d’initiation à la consommation Transport et entreposage de drogues Revente de prescription L’occasion fait le larron!

La réduction des dépenses L’élasticité de la demande : réduire la consommation Gérer en fonction de la consommation : Se priver du nécessaire Faire de la place pour la consommation (squatter) Acheter en gros (quantity discounts)

La générosité des autres La plus fréquente (Cross et al., 2001) : amis, famille, conjoint (60% de l’échantillon) La mendicité : pas si payant... Toronto, 2001 : revenu mensuel médian de 300$ (Bose & Hwang, 2002)

Le soutien public Chômage, CSST, aide sociale Source de revenus considérable pour les femmes toxicomanes, mais pas pour les hommes (Cross et al., 2001) Le 1er du mois La poutine… Les centres d’hébergement

La criminalité « lucrative » Profit-driven crimes Crimes acquisitifs Crimes consensuels Nature prédatrice La victime n’est pas consentante Séparation relativement claire des rôles (victime et agresseur) Exemples : vols à l’étalage, cambriolages, vols qualifiés, fraudes Logique de marché : offre et demande La victime est relativement consentante Qui est le méchant? Exemples : trafic, prostitution

Les crimes acquisitifs Maher et al. (2002) Signalés par la victime Les emprunts à long terme… Formes de paiement : Argent (volé ou découlant du vol) Biens volés Simplicité attrayante

Les vols à l’étalage Demande peu de préparation et peu d’habiletés Faibles risques, faible gain Vêtements Cigarettes, alcool Petits objets Lien direct avec la réduction des dépenses Faible sentiment de culpabilité, surtout pour les grands magasins

Les cambriolages Peut être très lucratif Nécessite certaines habiletés C’est un emploi… Généralement, les cambrioleurs font appel à un receleur, qui paie rapidement mais relativement peu. Donc, payant au volume Wright & Decker : la survie quotidienne

Les vols avec violence Rapide, parfois désespéré, mais payant Risqué Arrestation Blessure Gain incertain Des victimes innocentes? Voler ses clients Voler les dealers Un crime stimulant

Les crimes consensuels Qui est la victime? Pas de plaignant Dépend en partie de l’intensité de l’activité policière Des victimes latentes… Formes de paiement : Argent (gains criminels) Services Nécessite une certaine organisation (publicité, réseau de contacts, etc.)

Le trafic de drogues La drogue est un produit de luxe Le trafic en facilite l’accès Appât du gain rapide Risques d’appréhension faibles, varient selon Type de drogue Contexte de vente Connu des policiers

Le trafic de drogues (suite) Risques de victimisation Vols (burns) Blessures, homicides (La vida loca) 20% de l’échantillon de Cross et al. (2001) ont rapporté avoir des revenus provenant du trafic Des variations selon le sexe (Maher et al., 2002) 52% du revenu des hommes 24% du revenu des femmes

MacCoun & Reuter (1992) Wages of sin Est-ce payant d’être dealer? Washington, D.C., interviews 60% des répondants travaillaient 5 jours/semaine 1/3 arrêtés pour crime acquisitif dans les 6 mois précédents 97% Afro-Américains 18-40 ans Estimation :1 résident A-A de 18-20 ans sur 6 arrêté pour trafic en 1985-1987

MacCoun & Reuter (1992) Wages of sin : principaux résultats ½ disent avoir gardé des drogues pour leur consommation (71% consomment régulièrement autre drogue que mari) Dépenses typiques : 400$/mois Risque annuel de décès : 1,4% (répondants âgés de moins de 30 ans) Comparatif : Canada, 2008 (15-39 ans) = 0,06% (23 fois moins élevé) 37% vendent tous les jours, 40% + d’un jour par semaine et 23% 1 jour ou moins par semaine

MacCoun & Reuter (1992) Wages of sin : principaux résultats Revenu mensuel découlant du trafic : très variable d’un individu à l’autre Type de drogues : différences de rôle, de fréquence, nombre de clients… Revenu typique des dealers réguliers : 2000$ par mois Travail typique : 66h/mois ou 16,5h/semaine Donc, « salaire » horaire = 30$/heure!!! Payant, mais irrégulier et risqué…

Levitt & Venkatesh, 2000 Est-ce que ça vaut le coût? GDR, ville américaine non identifiée 99% Afro-Américains Deux curiosités : La source de données L’acquisition de la source de données

Levitt & Venkatesh, 2000 Principaux résultats Description détaillée de la structure du gang Très similaire à une entreprise (hiérarchie, rôles spécifiques, titres) Description détaillée de la comptabilité du gang Les dépenses (coût des drogues, armes, mercenaires, funérailles…) Les bénéfices (vente de crack, extorsion) Les revenus par individu Leaders : 50-130 000$ / année Soldats : 3$ / heure

Levitt & Venkatesh, 2000 Principaux résultats Les soldats sont pauvres Vivent chez leurs parents Occupent des emplois non-qualifiés Les risques annuels Mort : 7% Blessures (souvent par balles) : 60% 1,5 arrestations par année Pourquoi courir de tels risques pour si peu? Les aspirations…

Le trafic en résumé Le trafic : source de revenus complémentaire Risques élevés : Mort, blessures Arrestations Revenus très variables Possibilité d’en faire une criminalité lucrative

La prostitution Fournir des services sexuels en échange de paiement 3 types : De rue De luxe La pornographie? Échanges sexe-drogue Souvent, la toxicomanie vient en premier ; la prostitution est un moyen de subvenir aux besoins

La prostitution Maher et al. : 16% du revenu des femmes vs 1% de celui des hommes Hommes : surtout prostitution homosexuelle pour un court laps de temps Femmes toxicomanes : surtout prostitution de rue Moins payante (donc + de clients) Pas une activité très appréciée des toxicomanes : mal protégées, clients « particuliers » ou dangereux… Peu fiables : volent leurs clients

La prostitution Les échanges sexe-drogue : Lecavalier (1992) : 56% des femmes cocaïnomanes se sont déjà senties obligées d’avoir une relation sexuelle avec une personne qui leur avait offert de la drogue. Et dans 85% des cas, les femmes n’auraient jamais choisi un tel partenaire en l’absence de la drogue. D’où l’expression « payer en nature »…