Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . Le testicule a une double fonction. Le testicule est stimulé par le complexe hypothalamo-hypophysaire C. Rétrocontrôles exercés par les gonades sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . A – Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est cyclique. B- Commande hypothalamo-hypohysaire du fonctionnement des ovaires C – ce fonctionnement est soumis à des rétrocontrôles complexes. III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion IV. Procréation médicalement assistée.
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . Le testicule a une double fonction.
Reproduction chez l’homme À ……… De la puberté Jusqu’à la FIN
Coupe de testicule
Le testicule contient des tubes séminifères. Canal de l ’épididyme épididyme testicule Canal déférent Tubes séminifère Le testicule contient des tubes séminifères.
Tube séminifère
Multiplication cellulaire Cellule de Leydig Différenciation
Dans l’épaisseur de la paroi des tubes séminifères se fait la formation des gamètes mâles ou spermatozoïdes (= spermatogenèse)
Cellules interstitielles = cellules de Leydig Tube séminifère
La testostérone est produite par les cellules interstitielles ou cellules de Leydig. Sa sécrétion est considérée comme constante.
Qu’est ce qu’une hormone ? Substance chimique sécrétée par des cellules endocrines, transportée par le sang et agissant sur des cellules cibles spécifiques.
nombreux vaisseaux sanguins dans le tissu interstitiel permet à l’hormone d’être véhiculée par le sang
La double fonction du testicule Production de testostérone Production de spermatozoïdes = spermatogénèse
Expériences de castration qui permettent de préciser quels sont les tissus cibles de la testostérone. Ces tissus cibles régressent sous l’effet de la castration ; Une greffe ou des injections hormonales de testostérone rétablissent les effets de la castration.
Action de la testostérone Différenciation de l’appareil génital interne et externe (au cours de la vie embryonnaire) testostérone Stimule la spermatogénèse Mise en place des caractères sexuels secondaires Action de la testostérone
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . Le testicule a une double fonction. Le testicule est stimulé par le complexe hypothalamo-hypophysaire
Cette relative constance du taux de testostérone est forcément liée a un mécanisme de régulation, quel est t’il ?
Organisation du complexe hypothalamo-hypophysaire
Ensemble hypophyse-hypothalamus Complexe hypothalamo-hypophysaire. L’hypophyse est une petite glande située à la base du cerveau reliée à l’hypothalamus. Ensemble hypophyse-hypothalamus Complexe hypothalamo-hypophysaire. Des vaisseaux sanguin de type système porte hypothalamo-hypophysaire relient l’hypothalamus à l’hypophyse.
Expérimentalement on met en évidence la commande des gonades par les sécrétions hypophysaires
L'hypophyse agit sur les gonades par des hormones : les hormones hypophysaires. - LH agit uniquement sur les cellules de Leydig, en stimulant la production de testostérone . - FSH stimule la spermatogenèse. Ces deux hormones agissent sur la fonction reproductrice de gamètes et sur la fonction hormonale de la gonade. Chez l’Homme les sécrétions de FSH et de LH sont constantes comme l’est la sécrétion de testostérone.
Les neurones hypothalamiques produisent une neurohormone appelée GnRH ( = Gonadotrophine Releasing Hormone) ; Celle-ci passe dans le sang du système porte et gagne l’hypophyse où elle stimule la sécrétion des hormones hypophysaires (FSH et LH).
Commande hypothalamo-hypohysaire du fonctionnement des testicules HYPOTHALAMUS GnRH + HYPOPHYSE LH FSH + TESTICULE Cellules productrices testostérone Spermatogénèse (production de spermatozoïdes) + testostérone + Apparition et maintien des caractères sexuels secondaire
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . Le testicule a une double fonction. Le testicule est stimulé par le complexe hypothalamo-hypophysaire C. Rétrocontrôles exercés par les gonades sur le complexe hypothalamo-hypophysaire.
Trois arguments montrent l’action des hormones sexuelles sur le système de commande (hypothalamus et hypophyse) : la castration a pour conséquence une augmentation de la taille de l'hypophyse donc une hypersécrétion de GnRH, de FSH et de LH. Il existe des récepteurs hormonaux à la testostérone au niveau de l'hypophyse et de l'hypothalamus. - L’'injection de testostérone stoppe les pulses de GnRH et par suite celles de FSH et de LH.
+ _ LH FSH L’activité testiculaire et sa régulation Rétrocontrôle négatif HYPOTHALAMUS _ GnRH + HYPOPHYSE LH FSH + TESTICULE Cellules productrices testostérone Spermatogénèse (production de spermatozoïdes) + testostérone + Apparition et maintien des caractères sexuels secondaire
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . Le testicule a une double fonction. Le testicule est stimulé par le complexe hypothalamo-hypophysaire C. Rétrocontrôles exercés par les gonades sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . A – Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est cyclique.
Chez la femme le fonctionnement de l’appareil reproducteur est cyclique (de la puberté à la ménopause), marqué par l'apparition de règles ou menstruations . Le cycle est dit menstruel.
Coupe d’ovaire
L’ovaire produit cycliquement un gamète = ovule des hormones (oestrogènes et progestérone).
12 à 18 jours 14 jours suite
retour
+ la phase folliculaire développement par multiplication cellulaires d’un follicule. Jusqu’au stade follicule mûr (= follicule de De Graaf ) Ce follicule est constitué: - d’un ovule - de la granulosa - d’une cavité remplie de liquide de thèques. Ce follicule fait alors saillie à la surface de l’ovaire.
+ l’ovulation se produit au 14ème jour du cycle : le follicule se rompt et libère un ovocyte (ovule)
+ la phase lutéale au cours de laquelle le reste du follicule se transforme en corps jaune: les cellules du follicule éclaté se transforment en cellules lutéales . En fin de cycle, s’il n’y a pas eu fécondation, le corps jaune régresse et dégénère vite. s’il y a eu fécondation, il se maintient pendant toute la grossesse.
Production d’hormones par les ovaires
La double fonction des ovaires Libération d’un ovocyte par cycle Production d’hormones
Action des hormones ovariennes sur l’utérus Développement de la muqueuse utérine
Action des hormones ovariennes sur l’utérus Maintien de la muqueuse utérine
Oestrogène Pic d’oestrogène Phase folliculaire Juste avant l’ovulation Phase lutéale Œstrogène + progestérone Oestrogène Pic d’oestrogène Glaire imperméable aux spermatozoïdes Glaire perméable aux spermatozoïdes Glaire imperméable aux spermatozoïdes Action des hormones ovariennes sur la glaire cervicale
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . Le testicule a une double fonction. Le testicule est stimulé par le complexe hypothalamo-hypophysaire C. Rétrocontrôles exercés par les gonades sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . A – Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est cyclique. B- Commande hypothalamo-hypophysaire du fonctionnement des ovaires
Phase folliculaire et lutéale Commande hypothalamo-hypohysaire du fonctionnement des ovaires Phase folliculaire et lutéale HYPOTHALAMUS GnRH + HYPOPHYSE FSH LH + OVAIRE + + ou Maturation du follicule Corps jaune Phase folliculaire Phase lutéale Sécrétion d’oestrogènes Sécrétion d’oestrogènes et de progestérone
Juste avant l’ovulation Le pic de LH déclenche l’ovulation Commande hypothalamo-hypohysaire du fonctionnement des ovaires Juste avant l’ovulation HYPOTHALAMUS GnRH + HYPOPHYSE FSH LH + + OVAIRE Le pic de LH déclenche l’ovulation Follicule ovarien mûr
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . Le testicule a une double fonction. Le testicule est stimulé par le complexe hypothalamo-hypophysaire C. Rétrocontrôles exercés par les gonades sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . A – Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est cyclique. B- Commande hypothalamo-hypohysaire du fonctionnement des ovaires C – ce fonctionnement est soumis à des rétrocontrôles complexes.
les ovaires freinent la sécrétion de LH par l’hypophyse
De faibles doses d’œstrogène inhibent la sécrétion de LH par l’hypophyse De fortes doses d’œstrogène stimulent la sécrétion de LH par l’hypophyse
- Phase folliculaire et lutéale Rétrocontrôle négatif HYPOTHALAMUS GnRH + HYPOPHYSE Hormones ovariennes (faible dose) FSH LH OVAIRE + ou Follicule ovarien Corps jaune Hormones ovariennes + UTERUS Développement et maintien de la muqueuse utérine
Juste avant l’ovulation Rétrocontrôle positif HYPOTHALAMUS Juste avant l’ovulation GnRH + + HYPOPHYSE 13 ème jour Œstrogène (forte dose) FSH LH + + OVAIRE Le pic de LH déclenche l’ovulation Follicule ovarien mûr Oestrogène + UTERUS
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion La pilule contraceptive 1. La pilule combinée 2. La micropilule progestative B. La pilule du lendemain. IV. Procréation médicalement assistée.
Contraception Contragestion
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion La pilule contraceptive 1. La pilule combinée 2. La micropilule progestative B. La pilule du lendemain. IV. Procréation médicalement assistée.
Le principe de la contraception hormonale
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion La pilule contraceptive 1. La pilule combinée 2. La micropilule progestative B. La pilule du lendemain. IV. Procréation médicalement assistée.
Pilule combinée 21 jours Mélange de 2 hormones de synthèse : œstrogène et progestatif = pilule oestroprogestative
Effet de la pilule combinée sur les sécrétions hormonales Faible taux sanguin d’hormones ovariennes Pas de rétrocontrôle positif Pas de pic de LH => pas d’ovulation
Effet de la pilule combinée sur la glaire cervicale Glaire cervicale sans pilule (juste avant l’ovulation) Glaire cervicale avec pilule (juste avant l’ovulation) Glaire perméable aux spermatozoïdes Glaire imperméable aux spermatozoïdes
Action de la pilule combinée Rétrocontrôle négatif permanent - Pas de pic de LH Développement réduit de la muqueuse utérine - Pas d’ovulation Glaire cervicale imperméable aux spermatozoïdes -
Pilule combinée efficacité 100 % si prise correctement Prescription médicale Contre-indications tabac hypertension age 40 ans Prescription micropilule Uniquement progestatif de synthèse
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion La pilule contraceptive 1. La pilule combinée 2. La micropilule progestative B. La pilule du lendemain. IV. Procréation médicalement assistée.
Micropilule progestative 28 jours Faible concentration de progestatif de synthèse
Pic de LH => ovulation
Glaire imperméable aux spermatozoïdes
Action de la micropilule progestative Rétrocontrôle Positif le 13 ème jour du cycle + Pic de LH Développement réduit de la muqueuse utérine + - ovulation Glaire cervicale imperméable aux spermatozoïdes -
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion La pilule contraceptive 1. La pilule combinée 2. La micropilule progestative B. La pilule du lendemain.
Réponses à une situation exceptionnelle
= progestatif (forte dose)
Action de la pilule du lendemain Forte dose de progestatif => rétrocontrôle négatif - Pas de pic de LH Modification de la muqueuse utérine => Pas de nidation - Pas d’ovulation ? Glaire cervicale imperméable aux spermatozoïdes -
Efficacité 99% d’efficacité dans la prévention d’une grossesse si le comprimé est pris dans les 24 heures 85% entre 24 et 48 heures 58% entre 48 et 72 heures
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion La pilule contraceptive 1. La pilule combinée 2. La micropilule progestative B. La pilule du lendemain. C. Le stérilet ou Dispositif Intra Utérin (DIU
Dispositif intra utérin hormonal Délivre de la progestérone
Action du DIU hormonal + + - - ovulation Rétrocontrôle Positif le 13 ème jour du cycle + Pic de LH progestérone Réduction de l’épaisseur de la muqueuse utérine + - ovulation Glaire cervicale imperméable aux spermatozoïdes -
le DIU avec filament de cuivre Fil de cuivre Effet spermicide
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion La pilule contraceptive 1. La pilule combinée 2. La micropilule progestative B. La pilule du lendemain. C. Le stérilet à progestérone ou Dispositif Intra Utérin (DIU hormonal). D. La pilule contraceptive masculine.
+ _ LH FSH L’activité testiculaire et sa régulation Rétrocontrôle négatif HYPOTHALAMUS _ GnRH + HYPOPHYSE LH FSH + TESTICULE Cellules productrices testostérone Spermatogénèse (production de spermatozoïdes) + testostérone + Apparition et maintien des caractères sexuels secondaire
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion La pilule contraceptive 1. La pilule combinée 2. La micropilule progestative B. La pilule du lendemain. C. Le stérilet à progestérone ou Dispositif Intra Utérin (DIU hormonal). D. La pilule contraceptive masculine. E. Le RU 486 ou pilule abortive
RU 486 = IVG (interruption volontaire de grossesse)
Historique Autorisation IVG en France 1975 jusqu’à 10 semaines de grossesse( Loi Veil ) 1983 remboursé par la SS 2001 autorisé jusqu’à 12 semaines de grossesse Soit 14 semaines d’aménorrhée (depuis les dernières règles ) Thérapeutique pendant toute la grossesse
Mise en évidence expérimentale de l’effet du RU 486 sur l’utérus Le RU 486 empêche le développement de la muqueuse utérine Plus la dose de RU486 est importante, plus son effet sur l’utérus est importante Les oestrogènes seules n’ont pas d’effet sur l’utérus oestrogènes + progestérone => développement de la muqueuse utérine
Mode d’action du RU 486 sur l’utérus Le mifépristone peut se fixer sur les cellules de l’utérus Le mifépristone empêche la progestérone de se fixer sur les récepteurs hormonaux
Hormone produite par le corps jaune Molécule contenue dans le RU 486
Action de la progestérone sur l’utérus Cellule de l’utérus noyau Maintien de la muqueuse
Le Mifépristone prend la place de la progestérone sur ses récepteurs
Le mifépristone empêche la progestérone de se fixer sur les récepteurs et d’agir
Destruction de la muqueuse utérine Elimination de l’embryon Action du RU 486 Destruction de la muqueuse utérine Elimination de l’embryon
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion La pilule contraceptive La pilule du lendemain. C. Le stérilet à progestérone ou Dispositif Intra Utérin (DIU hormonal). D. La pilule contraceptive masculine. E. Le RU 486 ou pilule abortive F. Les préservatifs
infections
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion IV. La Procréation Médicalement Assistée (= PMA). A. Les causes de l’infertilité.
Infertilité féminine
Infertilité féminine
Infertilité masculine
Infertilité masculine
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion IV. La Procréation Médicalement Assistée (= PMA). Les causes de l’infertilité. B. Quelques traitements utilisés en PMA. 1. L’Insémination Artificielle avec le sperme du Conjoint (IAC) ou d’un Donneur (IAD)
L’insémination artificielle
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion IV. La Procréation Médicalement Assistée (= PMA). Les causes de l’infertilité. B. Quelques traitements utilisés en PMA. L’Insémination Artificielle avec le sperme du Conjoint (IAC) ou d’un Donneur (IAD)* La stimulation ovarienne
Stimulation ovarienne Complexe hypothalamo-hypophysaire FSH OVAIRE + Follicules mûrs Maturation des follicules ovariens
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion La pilule contraceptive B. La pilule du lendemain. C. Le stérilet à progestérone ou Dispositif Intra Utérin (DIU hormonal). D. La pilule contraceptive masculine. E. Le RU 486 ou pilule abortive F. Les préservatifs IV. La Procréation Médicalement Assistée (= PMA). Les causes de l’infertilité. B. Quelques traitements utilisés en PMA. L’Insémination Artificielle avec le sperme du Conjoint (IAC) ou d’un Donneur (IAD)* La stimulation ovarienne La Fécondation In Vitro Et Transfert d’Embryon (FIVETE)
Fécondation in vitro et transfert d’embryon (FIVETE) 2 1 5 2 1. Stimulation ovarienne 2. Prélèvement des cellules reproductrices 3. Fécondation in vitro 4 3 4. Division de l’embryon 5. Transferts d’embryons (2ou 3) dans l’utérus
Partie 1. Féminin, masculin. Chapitre 2. Contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maitrise de la procréation). I. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme . II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion La pilule contraceptive 1. La pilule combinée 2. La micropilule progestative B. La pilule du lendemain. C. Le stérilet à progestérone ou Dispositif Intra Utérin (DIU hormonal). D. La pilule contraceptive masculine. E. Le RU 486 ou pilule abortive F. Les préservatifs IV. La Procréation Médicalement Assistée (= PMA). Les causes de l’infertilité. B. Quelques traitements utilisés en PMA. L’Insémination Artificielle avec le sperme du Conjoint (IAC) ou d’un Donneur (IAD)* La stimulation ovarienne La Fécondation In Vitro Et Transfert d’Embryon (FIVETE) Une technique complémentaire : l’Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde (= ICSI)