Avantages du vélo, freins et solutions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyclelogistics – emmener lEurope plus loin IEE/10/277/SI May 2011 – May
Advertisements

…besser virukommen. Une politique dynamique des transports publics Expression de la stratégie gouvernementale destinée à atteindre à lhorizon 2020 le.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Signalisation routière
Le vélo d’hier et d’aujourd’hui
UNIVERSITE DU MAINE CPAM DE LA SARTHE Diplôme Universitaire Ingénierie et Conseil en Santé Active Année universitaire 2011 Daniel Houdot le 4 /07/2011.
Membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette Roulons En Ville à Vélo Assemblée Générale REVV 8 avril Rapport moral – 8 avril 2014 Assemblée.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Description de l’offre Bagages Express. CFF Voyageurs Développement d’affaire Valable à partir du 13 décembre 2015 Description succincte Service rapide.
Scénario de Sixième Fonctionnement de l'objet technique Correction des activités Activité 01: Objet et objet technique Activité 02: Associer un besoin.
Comment peut-on freiner ?
Réunion publique Aménagement du bourg Jeudi 23 juin 2016 COMMUNE DE CELLETTES.
Présentation du conducteur routier
Michel VERPILLAT 10 novembre 2015 COTITA CIRR 10 novembre 2015.
INFRASTRUCTURES ET SECURITE ROUTIERE Dr ECHUI Aka Désiré AGEPAR, Yamoussoukro 28 août – 1 er septembre 2016.
Diaporama PPS réalisé pour La pénurie en humour.
Coexistence entre la voiture et le vélo Sécurité en route.
La pollution.
L'environnement en danger
ROULEUR Version collective
pédagogique alternative aux poursuites --- Atelier-débat
Les voitures autonomes
Le casque obligatoire pour les moins de 12 ans
Un PDES pour le collège XXXXXX.
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
VERSAILLES ENVIRONNEMENT INITIATIVE
Faisons rimer Boulot avec vélo
RAMDAM Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Rencontre sur les mobilités alternatives ! « Le vélo :
FORMATION à L’UTILISATION
Un PDES pour l’école XXXXXX.
Association de promotion du vélo au quotidien
L’habitat bioclimatique
Arnaud Doron Maël Roy Julien Verger Romain Zamboni
Représentent les intérêts régionaux
Entreprise, événement, date Nom
Lieux d’achat du futur Consommateur & comportement.
Les effets de la pollution de l air
ASSURANCES 2017.
B.E. GREEN LIGNE DE BUS ÉLECTRIQUE
Résultats de l'enquête sur les transports en commun, réalisée par l'Union locale des retraités CFDT sur l'agglomération chambérienne. Novembre 2017.
La SST dans la formation initiale des ingénieurs
La pénurie en humour Diaporama PPS réalisé pour
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte mon allure sans jamais dépasser les limitations de vitesse » Réunions.
Conférence de presse du 2 mai 2011
Enseignements et Perspectives
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « JE GARDE UNE DISTANCE DE Sécurité avec le véhicule qui me précède » Réunions.
Atelier territorial du [DEPARTEMENT]
1- Qu’est-ce que la COP 21?.
La ville ou la campagne ?. La ville La campagne.
Le parcours partagé piéton
Quelle chance d’avoir 50 ans et plus !.
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
Quelle chance d’avoir 50 ans et plus !.
Pour une prise de conscience partagée
En Présence du Ministre de la Communication Journée d’étude organisée lors du lancement de la compagne nationale de prévention contre les accidents de.
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
Choix du vélo et équipements
L’aire urbaine de Lille
STATISTIQUES ACCIDENTS
Cohabitation avec les piétons
Le vélo et la santé 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 1
Idées Reçues & Conseils Pratiques
Loi d’Orientation des Mobilités &
Spécification et équipements des véhicules SPECIFICATION GENERAL HSE (GS-GR-HSE-404) SYNTHÈSE Cette spécification générale définit les exigences techniques.
Bonnes pratiques 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 1 RoulonsEn
Aménagements Cyclables
Quelle chance d’avoir 50 ans et plus !.
Transcription de la présentation:

Avantages du vélo, freins et solutions RoulonsEn Ville à Vélo Membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette Avantages du vélo, freins et solutions Nicolas 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 1 1

Avantages du vélo pour soi RoulonsEn Ville à Vélo Membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette Avantages du vélo pour soi C’est économique : Ni carburant, ni assurance, entretien réduit, etc. C’est rapide : Pas d’attente, pas de bouchon, pas de problème de stationnement, Doubles Sens Cyclables, Cédez-le-passage aux feux C’est la liberté ! Nicolas 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 2 2

Avantages du vélo pour soi RoulonsEn Ville à Vélo Membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette Avantages du vélo pour soi C’est bon pour la santé (cancer, maladies cardio-vasculaires, diabète, hypertension, etc.) C’est bon pour garder la ligne et la forme C’est bon pour le moral, c’est une source de plaisir et de bien être Convivialité, courtoisie (on n’est pas dans sa bulle de verre et d’acier) Nicolas 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 3 3

Avantages du vélo pour la collectivité RoulonsEn Ville à Vélo Membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette Avantages du vélo pour la collectivité Ne pollue pas : Pollution de proximité (maladies) et effet de serre (réchauffement) Contribue à la sécurité routière Ne crée pas d’embouteillage Ne crée pas de nuisances sonores Nicolas 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 4 4

Avantages du vélo pour la collectivité RoulonsEn Ville à Vélo Membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette Avantages du vélo pour la collectivité Induit des économies pour la Sécurité Sociale Ne nécessite pas de lourds investissements routiers Ne défigure pas les villes Préserve les petits commerces Nicolas 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 5 5

Frein au vélo et idées reçues RoulonsEn Ville à Vélo Membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette Frein au vélo et idées reçues Le vélo en ville est-ce vraiment dangereux ? 3400 morts tous les ans sur les routes de France, 800 motards, 500 piétons, 150 cyclistes (250 en 2000), dont la moitié en rase campagne Plus il y a de vélos, moins il y a d’accidents, ramené au nombre de cyclistes Le risque diminue avec l’expérience « Le vélo n’est pas dangereux, ce qui est dangereux c’est de ne pas en faire ! » Nicolas 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 6 6

Frein au vélo et idées reçues RoulonsEn Ville à Vélo Membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette Frein au vélo et idées reçues Nicolas 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 7 7

Frein au vélo et idées reçues RoulonsEn Ville à Vélo Membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette Frein au vélo et idées reçues Le vol des vélos est-il inéluctable ? La moitié des vols de vélo déclarés ont lieu à domicile 1/3 des vélos déclarés volés sont retrouvés : Marquage utile Antivols inadaptés, cf. tests FUB REVV Stationnement sécurisé en développement (box, habitats, gares, etc.) Arceaux vélos en ville Nicolas 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 8 8

Frein au vélo et idées reçues RoulonsEn Ville à Vélo Membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette Frein au vélo et idées reçues La météo est-elle un obstacle ? Pays du vélo : Pays-Bas, Danemark, Europe du Nord Pluie battante continue très rare (~5 jours par an à Valence) Vêtements adaptés, pas le temps de se mouiller L’effort réchauffe ! Nicolas 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 9 9

Frein au vélo et idées reçues RoulonsEn Ville à Vélo Membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette Frein au vélo et idées reçues Le vélo au quotidien est-il fatigant ? La moitié des déplacements font moins de 3 kilomètres L’organisme s’habitue rapidement à l’effort quotidien Les cyclistes quotidiens sont en meilleure forme La transpiration n’est pas un problème sur des courtes distances Nicolas 13 MARS UPAVAL & REVV – OSEZ LE VELO 10 10

Frein au vélo et idées reçues RoulonsEn Ville à Vélo Membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette Frein au vélo et idées reçues Peut-on transporter des courses à vélo ? Sac à dos, paniers, sacoches Accroché au vélo : Remorque, caddie Vélo-cargo adapté aux charges lourdes > 20 kg Vélo + remorque = idéal pour aller au « Drive » ! Les cyclistes sont de bons clients pour les commerces Nicolas 13 MARS UPAVAL & REVV – OSEZ LE VELO 11 11

Avantages du vélo Freins et idées reçues Questions ? RoulonsEn Ville à Vélo Membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette Avantages du vélo Freins et idées reçues Questions ? Nicolas 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 12 12