En 1934, Meccano crée la marque Dinky Toys en Angleterre.
Dinky Toys recherche la ressemblance avec de vraies voitures.
Dinky Toys anglaise.
Dinky Toys a imposé l’échelle 1/43.
1935 : le premier coffret cadeau.
Des Dinky Toys en plomb ont été produites en France dès 1934.
Cette voiture de course est sortie en 1935.
Les premières vraies Dinky Toys françaises apparaissent en 1939. Peugeot 402 Simca 5
La production reprend après la guerre. Mercedes de course Jeep US et civile Citroën Traction Auto-Union Record
Les Dinky Toys françaises sont fabriquées à Bobigny
Il y a désormais les Dinky françaises et les Dinky anglaises, égales en qualité et finesse de reproduction. Françaises Anglaises
Austin Mini Countryman Les françaises Les anglaises Plymouth belvédère Ford Anglia Simca Chambord Austin Mini Countryman
Beaucoup de modèles existent en différentes couleurs.
Les Dinky Toys sont en zamac (plus léger et moins cher que le plomb). Talbot-Lago de course
Dinky Toys fabrique aussi des véhicules utilitaires. Ford laitier Grue mobile Peugeot D3A Studebaker
Tracteur Massey-Harris Citroën Type H Tracteur Massey-Harris 2CV Incendie Autocar Chausson
En 1951, l’usine de Bobigny compte 800 personnes.
En 1951 : 7 millions de Dinky Toys sont fabriquées.
Dans les années 1950, Dinky Toys consomme 600 tonnes de zamac et 56 tonnes de peinture par an.
Il suffit de retourner la voiture pour vérifier que c’est bien une Dinky Toys .
Très tôt, la publicité de Dinky Toys enseigne aux enfants ce « geste du connaisseur ».
Les parents n'ont qu'à se plier, les enfants exigent des Dinky Toys ! C'est un excellent coup marketing : il permet de vendre des objets plus chers. Les parents n'ont qu'à se plier, les enfants exigent des Dinky Toys !
Dinky Toys commercialise aussi des accessoires Panneaux de signalisation Pompes à essence 1935 1954 1954
1957
Catalogue 1958
La Ferrari référence 23J devient 511. En 1959, changement du mode de référencement: d’un nombre et une lettre, on passe à 3 chiffres. La Ferrari référence 23J devient 511.
La Peugeot 403 24B devient 521 La Citroën DS 24C devient 522
Le rouleau compresseur 90A devient 830. Les utilitaires changent aussi de références en 1959 Le rouleau compresseur 90A devient 830.
Unic Izoard multibenne Panhard SNCF Unic Izoard multibenne Delahaye pompiers Willème fardier
Dinky Toys fabrique aussi des avions
La qualité et le réalisme des modèles font l’unanimité auprès des enfants.
Catalogue 1962
1955-1970 : L’âge d’or des Dinky Toys françaises.
La gamme Dinky Toys est le reflet fidèle des voitures produites en France dans les années 50/60. (Renault, Peugeot, Citroën, Panhard, Berliet, Simca,..)
Catalogue 1965
Leskokart 36 37 Simca 1000 DS19 Police Renault R8
La sortie des Dinky Toys suivait de quelques semaines l’apparition du véritable modèle. Panhard 24 C Renault 16 Simca 1500 break Peugeot 404 cabriolet
Catalogue 1965
Dinky Toys reproduisait aussi les voitures étrangères vendues en France à cette époque.
DAF 33 Fiat 1800 familiale Ford Taunus 17M Lincoln Première
En 1962, face à la concurrence, Dinky Toys lance la Série 100, dépouillée, simplifiée et moins chère.
La 4L normale et la JUNIOR La Série 100 (Gamme Junior), composée de sept modèles seulement, sera un échec commercial. La 4L normale et la JUNIOR 2CV JUNIOR La 404 normale et la JUNIOR Simca 1000 JUNIOR
Catalogue 1965
FEUX TRICOLORES LUMINEUX BOX GARAGE PAQUEBOT FRANCE FEUX TRICOLORES LUMINEUX PAQUEBOT NORMANDIE
Les utilitaires plaisent beaucoup aux enfants.
Catalogue Utilitaires 1965
Renault Estafette Camping Berliet Stradair benne basculante Mercedes-Benz Petit autocar Unimog Chasse-neige
Berliet GAK Bétaillère Chariot à fourche Coventry Berliet GBO Benne carrière Caravane Caravelair
La Série 800 et Dinky Supertoys offrent les plus beaux (et les plus chers) modèles de la marque.
Unic semi-remorque SNCF GMC et remorque Pinder Unic Izoard multibenne Peugeot 404 et caravane Pinder
Catalogue SUPERTOYS 1965
Saviem porte-fer Richier profileur Bulldozer Blaw-Knox Basculeur automoteur
Berliet T6 porte transformateur Berliet GBO saharien Coles camion-grue Berliet autobus Berliet T6 porte transformateur
En 1967, nouvelles références : la Série 1400 Alpine A310 Alfa romeo Giulia Peugeot 404 Taxi Simca 1100
La Honda S 800 de la Série 1400.
Série 1400 : plus détaillée et nombreux gadgets. Citroën ID 19 break RTL Citroën DS Présidentielle Ferrari 312 P Ferrari 3L
Série 1400 : multiplication des portes ouvrantes. Matra 530 Peugeot 504 Ford Galaxie Opel Rekord coupé
Catalogue 1971
1974: délocalisation de la fabrication en Espagne. Quelques Dinky Toys espagnoles. Citroën DS 23 Citroën 2 CV Renault 4L Renault 14
Comment reconnaître les françaises des espagnoles ? MADE IN SPAIN MADE IN FRANCE
1981 : arrêt de la production des Dinky Toys. Plus de 600 modèles, sans compter les variantes.
En 2008, les éditions Atlas démarrent une collection de répliques des Dinky Toys.
Différence entre une vraie Dinky Toys et l’édition ATLAS.
Bravo ! Vous avez le brevet de conduite des Dinky Toys.
Pour en savoir plus, allez sur le site : FIN Pour en savoir plus, allez sur le site : www.filrouge-automobile.fr
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