Une des beautés de l’été : les papillons au vol capricieux ! Leur détermination n’est pas toujours aisée … Il existe plusieurs espèces voisines et les teintes sont variables à l’intérieur d’une même espèce, selon la génération, le sexe, le milieu, la saison, …
avec le Myrtil ou le Procris Un des plus communs : l’Amaryllis (Pyronia tithonus) Se confond facilement avec le Myrtil ou le Procris
Encore des Amaryllis …
Et voici le Myrtil (Maniola jurtina), un proche cousin de l’Amaryllis. Des couleurs un peu plus ternes, pas de points clairs sur les dessous des ailes postérieures, le dessus des ailes beaucoup plus foncé.
(Anthocharis cardamines) vole de mars à mai. Envergure :~ 40 mm. femelle mâle L’Aurore (Anthocharis cardamines) vole de mars à mai. Envergure :~ 40 mm. Le dessous des ailes, marbré de vert, le rend pratiquement invisible au milieu de la végétation.
Le Demi-deuil (Melanargia galathea) femelle mâle
Le Paon du Jour (Inachis io)
L’Apollon (Parnassius apollo) Photographié dans le Vercors, en 2007.
Le Moiré sylvicole (Erebia aethiops)
(Aphantopus hyperantus) Le Tristan (Aphantopus hyperantus)
Piéride de la rave femelle Les Piérides blanches, des papillons très communs : Piéride du chou (Pieris brassicae), Piéride du navet (Pieris napi), Piéride de la rave (Pieris rapae), et de nombreuses sous-espèces.
sont soulignées de gris-vert La Piéride du navet (Pieris napi) Envergure : 40 à 50 mm Les nervures des ailes sont soulignées de gris-vert femelle
Une petite Piéride (30 mm) indéterminée : La Piéride du Lotier ou la Piéride de la Moutarde. Elle se pose toujours ailes fermées et n’a pas de taches noires à l’extérieur des ailes fermées. Par contre, sur un cliché pris au vol, on devine une tache noire à l’extrémité des ailes antérieures. Les spécialistes ont déterminé 3 sous-espèces : Leptidea sinapis, Leptidea reali et Leptidea juvernica dont la détermination ne peut se faire que par l’examen des organes génitaux ou par une analyse moléculaire ou caryologique ! Cliché en vol
Le Grand Sphinx de la vigne Un beau papillon de nuit … Le Grand Sphinx de la vigne (Deilephila elpenor)
Le Grand-mars changeant (Apatura iris) aux irisations bleues selon l’orientation de la lumière. Envergure : 65 à 80 mm Le mâle est attiré par les excréments et la matière en putréfaction. mâle
Le Soufré (Colias hyale) ou bien le Fluoré (Colias alfacariensis) Autre espèce très proche : le Souci (Colias crocea)
(Cydalima perspectalis) 25 à 35 mm La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) 25 à 35 mm Originaire d’Extrême-Orient. Ses chenilles ravagent les buis en dévorant le feuillage. Sur une vitre, elle semble être bleue par transparence.
diverses pensées sauvages. Plantes préférées : diverses pensées sauvages. Le Petit Nacré (Issoria lathonia) (35 à 45 mm)
Le Machaon (Papilio machaon) au Petit Ballon, dans les Vosges Une superbe chenille
femelle Un petit papillon, (25 à 35 mm) l’Azuré commun ou Argus bleu. (Polyammatus icarus) mâle
Un autre bel Azuré, mâle … Plus de 70 espèces d’Azurés vivent en Europe. Celui-ci est un Azuré bleu-céleste (Polyommatus bellargus)
Le Géomètre à barreaux (Chiasma clathrata) Envergure ~ 25 mm
Une petite tache orange sur chaque aile La femelle est jaune-vert Le Citron (Gonepteryx rhamni) passe l’hiver caché parmi les feuilles du lierre, par exemple. On peut le voir voler dès les journées ensoleillées de mars. mâle
L’Hespérie de la Mauve (Pyrgus malvae) Envergure : 25 à 30 mm web
d’un petit C couché blanc Le Robert-le-Diable (Polygonia c-album) Envergure 45-50 mm Ailes très découpées L’extérieur est orné d’un petit C couché blanc d’où le nom c-album petit c blanc
Le Procris ou Fadet commun (Coenonympha pamphilus) C’est le petit frère du Myrtil ! De petite taille, les ailes antérieures bordées de gris, les ailes postérieures comme veinées, la face supérieure des ailes orangée …
Le Moro-sphinx (Macroglossum stellatorum) vole sur place comme un colibri. Il aspire le nectar des fleurs à l’aide d’une longue trompe. C’est un migrateur qui remonte du sud de l’Europe. Un œil de faucon !
ou sphinx du chèvrefeuille Moro-Sphinx Le Sphinx-Gazé (Hemaris fuciformis) Sphinx-Gazé ou sphinx du chèvrefeuille Fait du vol stationnaire comme le Moro-Sphinx ou le colibri !
Teintes de la génération de l’été du printemps Dessous des ailes, qui est à l’origine de son nom (photo du net) La Carte géographique (Araschnia levana) (Envergure : ~ 35 mm Teintes de la génération de l’été
Le Cuivré commun (Lycaena phlaeas) Envergure : ~ 35 mm
(Limenitis camilla ou Ladoga camilla) Le Petit Sylvain (Limenitis camilla ou Ladoga camilla)
La Mélitée orangée (Melitaea didyma) Cliché pris à La Garde-Adhémar (Drôme)
Hiberne dans une cavité. La Petite Tortue (Aglais urticae) Hiberne dans une cavité. Vole dès le mois de mars.
Le Gamma ou le Lambda (Autographa gamma), un nocturne d’une envergure d’environ 30 mm.
Le Vulcain (Vanessa atalanta)
Papillon grand migrateur. La Belle-Dame (Vanessa cardui) Papillon grand migrateur. Traverse les Alpes et la Méditerranée.
(Callimorpha quadripuncta) Nocturne et diurne, L’écaille chinée (Callimorpha quadripuncta) Nocturne et diurne, vivant dans les bois clairs et les broussailles …
La Mégère (Lasiommata megera) Envergure :~ 40 mm Mégère femelle La Mégère (Lasiommata megera) Envergure :~ 40 mm Aussi appelée le Satyre, surtout s’il s’agit d’un mâle !
La Zygène (Zygaena …) Envergure 20-25 mm Il en existe de nombreuses variétés
femelle mâle (Argynnis paphia) Le Tabac d’Espagne Espèce visible surtout en forêt.
Le Tircis (Pararge aegeria) Photos et montage : Michel Martin
Plante préférée: l’oseille sauvage. Envergure : ~ 30 mm Pour finir la Timandre aimée (Timandra comae) vous fait son plus beau sourire !
Mx68