La Presse de French est un appareil: Fragile (contrairement à ce que suggère son aspect massif) Cher (5000 euros pour la seule cellule) Dangereux (risque d’écrasement et de projection) Unique dans le bâtiment Merci de demander conseil AVANT de l’utiliser
Presse de French Montage Assemblez le cylindre sur le ‘closure plug’ (CP). Enfoncez doucement le piston dans le cylindre. Posez délicatement l’assemblage sur la Presse. Fixez le. Sur le Closure plug: Vissez la buse à fond. Ne vissez pas à fond la vis-robinet! Conseil: Ajoutez la buse et la vis (fragiles) seulement après avoir assemblé le reste. 1. Bien caller le cylindre lorsque vous enfoncez le piston! 2. NE JAMAIS HEURTER LE FOND avec LE PISTON 3. DOUCEMENT Il s’agit de la partie la plus délicate du mécanisme… 4.
Fonctionnement avec remplissage sur presse Presse de French Fonctionnement avec remplissage sur presse Chargement: - Enfoncez manuellement le piston jusqu’au trait STOP. - Positionnez le système de blocage du piston. - Disposez un tuyau sur la buse (si pas fait avant) plongez le tuyau dans un liquide de votre choix Eau (pour lavage), culture cellules (pour lyse) - Mettez le levier de la presse en position basse - Allumer la presse, montez un peu la pression - Tenez le tuyau pendant le chargement Il est alors possible d’aspirer 20 à 35 ml de liquide. - Arretez la presse au trait MAXI FILL. - Serrez la vis de réglage du débit à fond sans forcer. Aucun liquide ne doit sortir du tuyau tant que la pression voulue n’est pas atteinte. Lyse: - Disposez le flacon de récupération du lysat à la sortie du tuyau. - Mettez le levier en position haute. - Allumez la presse. - Réglez la pression à celle voulue (typiquement 1000 psi). - Progressivement desserrer la vis de réglage du débit. - Collecter le lysat sans trop perturber l’indicateur de pression. ATTENTION: ARRETEZ LA PRESSE AVANT QU’ELLE NE TOUCHE LE FOND Risque de gauchissement du piston - Arrêtez à la position de la ligne de STOP sur le piston Repasser le lysat et le tampon de lavage autant de fois que nécessaire en enchaînant les protocoles : chargement-lyse-chargement-lyse.