Prof. Dr. A. De Wever. I. Historique II. Législation actuelle III. Quelles questions se poser ? IV. Quels défis à relever ? V. Avec quelles ressources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Advertisements

Spécialistes en santé publique ?
Université d’automne du ME-F
Délégation à l’Emploi et aux Formations
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Lavenir de la Pratique de la Médecine Spécialisée en Europe après lintroduction des Directives Dr. Bernard Maillet Secrétaire Général UEMS - EACCME.
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le système local en Suède
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Filière universitaire de Médecine Générale
Projet de loi « HPST ».
L’association Définition de l’association
Les organisations à but non lucratif
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Recherche Directeur médical déspérément ...
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Vision Européenne de la Direction Médicale
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Vanessa Huybrechts Avocat à Bruxelles
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Organigramme des services de l’Ecole
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
La continuité des soins Organisation et Responsabilité Aspects législatifs Prof. Dr. A. De Wever – U.L.B.
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
2 1.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
1 Making peace between Dogs & Cats Témoignage VR/GS/ G.Saelens.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
PRÉSENTATION DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Le cadre juridique de l’activité économique.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Prof. Dr. A. De Wever

I. Historique II. Législation actuelle III. Quelles questions se poser ? IV. Quels défis à relever ? V. Avec quelles ressources ? VI. Conclusions PLAN

Avant 1986 A. Directeur Médical B. Participation et Association à la gestion C. Initiatives

à létranger (F) à létranger (F) Centre anticancéreux Centre anticancéreux Hôpitaux militaires Hôpitaux militaires dans certaines entités spécifiques (B) dans certaines entités spécifiques (B) Sanatoria Sanatoria Institutions monospécialisées Institutions monospécialisées Comité Médical (USA) A.Directeur Médical

1. Question 2. Qui ? 3. Réalité B. Participation et Association à la gestion

Qui représente les médecins ? Représentation dans la structure de direction 1. Question

Comité Médical (décisions médicales) USA Comité Médical (décisions médicales) USA Conseil Médical (collaboration) Conseil Médical (collaboration) 2. Qui ?

ASBL ASBL Union Professionnelle (ULB, CAP Bruxelles) Union Professionnelle (ULB, CAP Bruxelles) groupes de pressions groupes de pressions Caritas et GBS (1960) Caritas et GBS (1960) accords (rétribution de lhôpital) (Blondel 1951) accords (rétribution de lhôpital) (Blondel 1951) contrat type contrat type Conseil médical (Cds contacts) Conseil médical (Cds contacts) consultatif consultatif E chec Médical individualisme Gestionnaires pas de comptabilité Gestionnaires pas de comptabilité 3. Réalité

Chambres Syndicales (Wynen) Chambres Syndicales (Wynen) Comité Exécutif Médical Comité Exécutif Médical Avis simple obligatoireconformeNégociation Avis Commission Paritaire Nationale (Charleroi – Tivoli) 3. Réalité

Cap CapAnderlechtBruxelles Comité Médical Comité Médical 1délégué au Comité Spécial de Gestion 1délégué au Comité Spécial de Gestion Union Professionnelle Union Professionnelle Mr. Anjaleux Mr. Anjaleux Conseil de lEurope Conseil de lEurope Direction tricéphale avec un médecin directeur (1971) Direction tricéphale avec un médecin directeur (1971) 3. Réalité

Nameche Nameche veut définir la qualification des directeurs veut définir la qualification des directeurs (projet de loi du 08/06/71 ECHEC (projet de loi du 08/06/71 ECHEC Commission Paritaire Médecins Hôpitaux (Halter) Commission Paritaire Médecins Hôpitaux (Halter) Après Accord St Jean (1964) (AR n° 67) Après Accord St Jean (1964) (AR n° 67) Contrats collectifs Avis Conciliation (Jolimont) CM18 compétences Statut juridique Statut financier Échec en Réalité

De Saeger De Saeger 1/3 Med. 1/3 PO 1/3 Pers 1/3 Med. 1/3 PO 1/3 Pers refus de CARITAS du Conseil des Hôpitaux (1978) du Conseil des Hôpitaux (1978) DHoore DHoore inclusion du CM dans les normes refus du Conseil des Hôpitaux (1979) Dehaene Dehaene 82, 84, 86 (407) (653) (653) C. Initiatives gouvernementales (CVP)

II. Législation actuelle Loi sur les hôpitaux A.R. du 15/12/1987 : médecin-chef

Article 8Pers morale avec un seul objet Gestionnaire : gestion et exploitation organisation et fonctionnement responsabilité financière finale responsabilité financière finale Directeur (La ou Les personnes) o activité journalière o collabore avec le Médecin Chef Médecin Hospitalier : A.R. n° 78 (2 § 2) Loi sur les hôpitaux

Article 16 Responsabilité finale générale aux gestionnaires : organisation organisation fonctionnement fonctionnement finances finances politique générale politique générale Loi sur les hôpitaux

Article 17 Directeur : responsable devant le gestionnaire Collaboration avec : médecin-chef chef département infirmier chef des services paramédicaux chef des services administratifs chef des services financiers chef des services techniques pharmacien Loi sur les hôpitaux

Article 18Structure Activité Médicale Médecin Chef Bon fonctionnement du département médical Médecin Chef de Service Staff Médical Loi sur les hôpitaux

Article 19Partie intégrante de lactivité hospitalière Article 20Evaluation qualitative obligatoire Article 21Initiatives du Médecin Chef Article 22 MC et CdS à durée indéterminée Loi sur les hôpitaux

Responsable Responsable du bon fonctionnement du département médical du bon fonctionnement du département médical de lorganisation et de la coordination des activités médicales de lorganisation et de la coordination des activités médicales de lintégration de lactivité médicale dans lensemble des activités hospitalières de lintégration de lactivité médicale dans lensemble des activités hospitalières A.R. du 15/12/1987 : médecin-chef

Promotion de la qualité des soins Promotion de la qualité des soins Prend des initiatives pour Prend des initiatives pour garantir le respect des prescriptions légales garantir le respect des prescriptions légales préparer les décisions de gestion en matière dactivité médicale préparer les décisions de gestion en matière dactivité médicale concertations entre chefs de service concertations entre chefs de service A.R. du 15/12/1987 : médecin-chef

Prend des initiatives pour Prend des initiatives pour collaborations entre médecins et autres collaborations entre médecins et autres avec médecins extérieurs assurer la continuité des soins assurer la continuité des soins A.R. du 15/12/1987 : médecin-chef

Prend des mesures Prend des mesures procédures dadmissions procédures dadmissions hygiène hospitalière hygiène hospitalière organiser banque de sang organiser banque de sang dossier médical dossier médical enregistrement activités médicales enregistrement activités médicales audit médical audit médical préparer budget médical préparer budget médical stimuler activités scientifiques stimuler activités scientifiques A.R. du 15/12/1987 : médecin-chef

III. Questions à se poser A. Quelle place dans lorganigramme ? B. Sil y a un médecin-directeur faut-il un médecin-chef ? C. Le médecin chef/directeur doit-il garder une activité médicale D. Le médecin-chef/directeur doit-il siéger au Conseil Médical ? E. Comment exercer la fonction de médecin- chef avec réussite ?

POUVOIR POUVOIR Médecin-Chef ou Médecin-Directeur ou Directeur Médical 1. La loi 2. Réalité A. Quelle place dans lorganigramme ?

Hôpital – Entreprise (H. Fayol) (Art. 8) entreprise de services de soins entreprise de services de soins + autres services (hôtel, etc.) + autres services (hôtel, etc.) Clients hors économie de marché hors concurrence (théorie) Personnels très différents DIFFICILE DIFFICILE 1. La loi

Gestion distincte 3 niveaux Gestionnaire responsable Gestionnaire responsable Politique générale Politique générale Financier Financier Direction: la ou les (diplôme ?) (Médecin ?) Direction: la ou les (diplôme ?) (Médecin ?) Gestion journalière Gestion journalière A la tête de lentreprise (Larousse) A la tête de lentreprise (Larousse) Dirige les autres Dirige les autres Exécution : Médecin-chef Exécution : Médecin-chef Art. 17,18, 21 et AR du 15/12/1987 Art. 17,18, 21 et AR du 15/12/1987 autres collaborateurs (pas de comité de direction) autres collaborateurs (pas de comité de direction) conflits avec gestionnaire conflits avec gestionnaire 1. La loi

Le législateur na pas voulu trancher entre les responsabilités Le législateur na pas voulu trancher entre les responsabilités du Conseil dadministration du Conseil dadministration de la Direction de la Direction du Médecin-chef du Médecin-chef Pour des raisons de conflits (congrégation – CPAS) conflits (congrégation – CPAS) complexité de lEntreprise complexité de lEntreprise crainte du pouvoir médical crainte du pouvoir médical 2. La réalité

Il propose détablir les rapports entre directeur, médecin-chef, chef de services et staff Il propose détablir les rapports entre directeur, médecin-chef, chef de services et staff Règlement relatif à lorganisation et la coordination de lactivité médicale « Règlement Médical » Décision du gestionnaire avec avis conforme du Conseil Médical 2. La réalité

Dans ce cadre et en application de la loi Le médecin-directeur ou directeur médical doit avoir autorité sur : Le médecin-directeur ou directeur médical doit avoir autorité sur : Directeur des soins infirmiers Directeur des soins infirmiers Pharmacien en chef Pharmacien en chef Chef des paramédicaux Chef des paramédicaux Chefs de services médicaux en dehors de la thérapeutique appliquée dans le service ou individuelle Chefs de services médicaux en dehors de la thérapeutique appliquée dans le service ou individuelle 2. La réalité

Dans ce cadre et en application de la loi Le médecin-directeur sil existe doit partager le pouvoir avec lautre directeur Le médecin-directeur sil existe doit partager le pouvoir avec lautre directeur Le médecin chef collabore et exerce ses fonctions légales sans autorité sur les autres services Le médecin chef collabore et exerce ses fonctions légales sans autorité sur les autres services 2. La réalité

Lun est obligatoire, lautre non Lun est obligatoire, lautre non Les fonctions sont Les fonctions sont différentes (direction – exécution) différentes (direction – exécution) complémentaires complémentaires Avis personnel Avis personnel une seule personne une seule personne prévoir dans le règlement médical prévoir dans le règlement médical Prévoir des adjoints Prévoir des adjoints Lavenir devrait confondre les deux Lavenir devrait confondre les deux par la loi B. Sil y a un médecin-directeur faut-il un médecin-chef ?

Avis personnel : oui sauf si fin de carrière Avis personnel : oui sauf si fin de carrière il doit être reconnu par les médecins comme étant lun dentre eux il doit être reconnu par les médecins comme étant lun dentre eux Il doit entendre des patients comme médecin Il doit entendre des patients comme médecin C. Le médecin-chef/directeur doit-il garder une activité médicale ?

Légalement il ne peut le présider Légalement il ne peut le présider Il a failli ne pouvoir en être membre Il a failli ne pouvoir en être membre Il doit y assister avec voix consultative Il doit y assister avec voix consultative D. Le médecin-chef/directeur doit il siéger au Conseil Médical ?

Concilier non autorité et responsabilités énormes Concilier non autorité et responsabilités énormes arbitre sans sifflet arbitre sans sifflet Compétence Compétence formation (CIMM, MMISS, etc.) formation (CIMM, MMISS, etc.) connaissances (législation – Santé publique) connaissances (législation – Santé publique) Messager intermédiaire Messager intermédiaire Négociations ++ Négociations ++ Altruisme Altruisme Indépendance Indépendance Créativité Créativité Dynamisme Dynamisme E. Comment exercer la fonction de médecin-chef avec réussite ?

IV. Quels défis à relever ? Oser modifier la législation (24 ans) Oser modifier la législation (24 ans) Direction bicéphale avec arbitrage par le gestionnaire Direction bicéphale avec arbitrage par le gestionnaire Les soins doivent être une seule entité (un seul dossier, une seule thérapeutique) Les soins doivent être une seule entité (un seul dossier, une seule thérapeutique) Créer un comité de direction Créer un comité de direction Mieux définir les frontières Mieux définir les frontières Direction Médicale – Conseil Médical Direction Médicale – Conseil Médical Direction Médicale – chef de service Direction Médicale – chef de service

IV. Quels défis à relever ? Repréciser les fonctions en accord avec les nouveaux A.R. et les nouvelles commissions Repréciser les fonctions en accord avec les nouveaux A.R. et les nouvelles commissions Comité dHygiène Hospitalière ( ) Comité dHygiène Hospitalière ( ) Comité Médico-Pharmaceutique (04/03/91) Comité Médico-Pharmaceutique (04/03/91) Comité de transfusion (16/04/2002) Comité de transfusion (16/04/2002) Groupe pluridisciplinaire de lantibiothérapie (2008) Groupe pluridisciplinaire de lantibiothérapie (2008) Gestion du forfait Gestion du forfait Pharmacie clinique Pharmacie clinique

IV. Quels défis à relever ? Revoir les responsabilités en fonction Revoir les responsabilités en fonction du financement hospitalier du financement hospitalier du forfait pharmaceutique du forfait pharmaceutique dun éventuel forfait par pathologie dun éventuel forfait par pathologie

V. Quelles ressources ? Donner les moyens pour exercer une politique et une stratégie médicale Donner les moyens pour exercer une politique et une stratégie médicale A travers B4 A travers B4Honoraires Financement mixte Financement mixte de la rémunération du niveau chef dentreprise de la rémunération du niveau chef dentreprise du support logistique secrétariat du support logistique secrétariat informatique informatique contrôleur de gestion contrôleur de gestion adjoints adjoints

V. Quelles ressources ? Organiser une structure nationale puissante Organiser une structure nationale puissante Lobbying Lobbying Cahier de revendication Cahier de revendication Jurisprudence Jurisprudence

VI. Conclusions Il est temps de changer la loi après 24 ans Il est temps de changer la loi après 24 ans Il faut redéfinir lorganigramme hospitalier sous peine déclatement des fonctions et de déstructuration des soins Il faut redéfinir lorganigramme hospitalier sous peine déclatement des fonctions et de déstructuration des soins médicaux médicaux infirmiers infirmiers pharmaceutiques pharmaceutiques Il faut profiter dun éventuel nouveau financement à la pathologie Il faut profiter dun éventuel nouveau financement à la pathologie

VI. Conclusions La stratégie nécessite un accord national et un cahier de revendications unanime La stratégie nécessite un accord national et un cahier de revendications unanime La réussite de cette stratégie nécessite La réussite de cette stratégie nécessite un soutien du corps médical un soutien du corps médical un lobbying important (débat Phisop) un lobbying important (débat Phisop) un marketing explicatif un marketing explicatif