1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
des Structures de Santé
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Management des risques en Centre Hospitalier
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
PL Novembre 2006 JIQH La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Symposium DPC et formations B
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
FORUMS ECO-SECURITE.
Comment intégrer l’existant dans un programme DPC ?
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU B MORAND
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
La voyage de Jean Pierre
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
Une démarche de programmation
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
Développement Professionnel Continu
Centre Hospitalier de Saint- Malo
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Système de management de la qualité
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
LE DPC ET LES PRATICIENS
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
DPC MAI 2015.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013

2 OBJECTIFS analyse des pratiques professionnelles perfectionnement des connaissances et des compétences amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

3 PRATIQUES STAFF EPP REVUE DE DOSSIERS ET ANALYSES DE CAS RMM / ACCREDITATION / … EXERCICE PROTOCOLISE CHEMIN CLINIQUE, PATIENT TRACEUR …

4 CONNAISSANCES CONGRES… STAGE CLINIQUE E-LEARNING REVUE BIBLIO …………………

5 LEQUATION 1 thème DPC = 1 formation sur un sujet proposé au niveau national (HAS) + 1 évaluation (EPP ou non) de cette formation.

6 SUITE programme DPC = une formation ("partie cognitive du programme") correspondant à une orientation nationale ou régionale + une "analyse de pratique professionnelle" (EPP, staff, RMM…) sur le même sujet.

7 TROIS TEMPS acquisition ou approfondissement des connaissances ou compétences. Cela correspond à la « formation cognitive » Analyse par le professionnel de ses pratiques professionnelles (APP) mettre en place des actions d'amélioration

8 PARTIE COGNITIVE pour les CH La partie "analyse de pratiques professionnelles" pourra être organisée (mais toujours dans le programme déposé par l'ODPC et validé par les commissions scientifiques du DPC), mais sans doute pas la partie « cognitive » du programme, donc il faut…

9 suite structurer une coordination régionale ou infra-régionale des programmes de DPC, intégrer ses médecins aux programmes de DPC médical d'un établissement plus important validé par les commissions scientifiques du DPC.

10 A FAIRE URGENT: recenser les besoins en interne Pour les centres hospitaliers de proximité (et les EHPAD), labsence daction en 2013 pénalisation (750 euros par médecin inscrit). Les CH de proximité devront apparemment passer des conventions avec de gros établissements (ou d'autres organismes autorisés à mettre en œuvre des programmes de DPC médical)

11 Discussion sur lapproche cognitive –L'approche cognitive peut être réalisée : En groupe Formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive, formation universitaire) Revue bibliographique et analyse d'articles Individuellement Formations à distance (e-learning, supports écrits et numériques) Formations diplômantes ou certifiantes

12 CONSEIL / ORGANISATION stratégie de la Direction et de la CME synergie à développer entre les directions fonctionnelles de lEPS bien noter les deux dimensions: - la mise en œuvre du DPC - la construction des programmes

13 CONSEIL / DEVELOPPEZ linterdisciplinaire et linterprofessionnel donc des programmes collectifs transversaux … et des coopérations interprofessionnelles

14 CONSEIL / UTILISEZ LES ANCIENS DISPOSITIFS FMC EPP autres actions internes pertinentes Il faut partir de lexistant (plan de formation et autres actions) et voir comment transformer dans une démarche DPC

15 DES QUESTIONS écarts entre la pratiques souhaitée et ma pratique ? changements que je peux réaliser ? besoins de formation ? …………………………………

16 PREMIERE ETAPE (1): ACTIONS recenser les actions existantes dans létablissement: - formations en cours (examiner le lien plan de formation de létablissement et le DPC) - pratiques actuelles qui doit le faire ? Et comment ?

17 SUITE identification des actions et des résultats suite au Projet détablissement, au plan de formation, à la certification… « quelle est la situation de mon établissement dans une logique plan DPC? »

18 EXEMPLE LHygiène au bloc opératoire (thème : prévention des risques): « Vous faite bien des formations au personnel des blocs et ensuite des évaluations dimpact ? »? « oui »…« vous avez donc déjà un thème de DPC ».

19 PREMIERE ETAPE (2): ACTEURS il faut aussi identifier les acteurs: - qui sont déjà dans le processus (avant DPC)…effets dexpérience… - qui sengageront dans la commission « mise en œuvre » du DPC dans létablissement définition du rôle et de la mission de cette structure …

20 LE DPC REPRENDRA du Projet détablissement du plan de formation des orientations nationales et régionales des EPP, RMN, RCP… de la gestion des risques de la politique qualité

21 NŒUD GORDIEN DU DPC réalisation/ résultats obtenus mettre en œuvre vérifier les résultats (écarts) avec: - les résultats cibles - les résultats de référence et corriger si besoin…

22 ATTENTION Toutes les actions doivent répondre à des critères très stricts et être validées par un ODPC et comporter une partie analyse des pratiques. Les ODPC sont enregistrés sur la plateforme de l'organisme gestionnaire des ODPC (OGDPC)