Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience
Lévaluation externe, une étape formelle, dans un contexte - - damélioration permanente de la qualité et - - dévaluation intégrée aux pratiques quotidiennes.
Le projet personnalisé : un engagement contractuel négocié Un bilan annuel des résultats obtenus : lévaluation opérationnelle du quotidien Ladaptation continue aux besoins. Lenquête de satisfaction Lautoévaluation des prestations Lévaluation des capacités
Pour chaque activité, une réflexion préalable et un bilan : de lintuitif vers le pensé. La parole des résidants : une régulation Groupes dexpression, instances thématiques, réunions encadrement/direction/résidants/familles Registres de doléances et demandes et dévénements indésirables: une réponse systématisée. La qualiticienne, porte-voix des résidants pour le CVS et dans le quotidien.
Les audits externes. Le comité de pilotage : les procédures qualité et leur évaluation service rendu et efficience. Lévaluation interne : un référentiel particularisé à notre éthique et à nos pratiques par et avec léquipe. Une méthodologie exhaustive. Un travail de sens depuis la conception du référentiel jusquà lévaluation annuelle des préconisations.
A priori moins impliquant car subie. À mettre en perspective avec les démarches antérieures. Une opportunité dapprécier le vécu des personnes : usagers, familles, personnels… Finalement, une expérience humaine. Mettre en évidence les acquis : Objectiver Un point dappui. Rebondir sur les conclusions : ce nest pas un aboutissement.
En M.A.S. : un ancrage éthique indispensable Vulnérabilité des résidants et risque de toute puissance des aidants. Une question éthique : lieu de vie, quelle vie, quelle qualité de vie ? Organiser une communauté autour des attentes individuelles ?
Une doctrine institutionnelle partagée et adaptée : le projet détablissement, une référence pour vivre et arbitrer le quotidien. Ce quon évalue : qualité des concepts, de lorganisation, qualité des actions, la réponse aux besoins et attentes des résidants. Lévaluation, une aptitude à lhumilité. Eclairer nos choix, nos attitudes Les guides de lANESM : une dimension universelle, une appropriation singulière.
Ethique / démarche qualité/évaluation : un processus permanent, une base pour le management. Pour le professionnel de terrain : comprendre, décider et réajuster en temps réel. Apprécier les moyens mis en œuvre, économie des méthodes, simplifier ce qui peut lêtre, prioriser. Une démarche participative : du temps passé, mais gagné par la suite maîtrise des procédures, prévention et résolution des problèmes, démarche formative… Ergonomie de la démarche, respect des rythmes de léquipe.
Autant faire dune obligation une opportunité. Le législateur a laissé des marges de liberté, permettant aux éthiques de se traduire dans le quotidien dune démarche permanente. Lefficience doit aussi être un des buts de lévaluation en examinant le rapport service rendu et « léconomie » des méthodes et moyens employés. Cest un objectif permanent. Identifier lessentiel pour mieux y consacrer son temps.