Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
prévention et traitement des situations de maltraitance
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
La démarche qualité.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
La méthode Hay d'analyse du travail
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Bientraitance Quelles pistes ?.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
Mesures et évaluations de compétences
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
BIEN SE PREPARER A L’EVALUATION EXTERNE
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
La gestion des risques liés aux soins
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Du point de vue de l’Anesm
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
DEMARCHE D’EVALUATION
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Présentation de l’Anesm
Dispositif d’évaluation interne
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Catalogue de prestations
Les référentiels de l’Unapei
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
QUALEDUC pourquoi / comment EXTENSION DU DISPOSITIF
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Projet formation en conduite de changement
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Evaluer par compétences en SVT
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience

Lévaluation externe, une étape formelle, dans un contexte - - damélioration permanente de la qualité et - - dévaluation intégrée aux pratiques quotidiennes.

Le projet personnalisé : un engagement contractuel négocié Un bilan annuel des résultats obtenus : lévaluation opérationnelle du quotidien Ladaptation continue aux besoins. Lenquête de satisfaction Lautoévaluation des prestations Lévaluation des capacités

Pour chaque activité, une réflexion préalable et un bilan : de lintuitif vers le pensé. La parole des résidants : une régulation Groupes dexpression, instances thématiques, réunions encadrement/direction/résidants/familles Registres de doléances et demandes et dévénements indésirables: une réponse systématisée. La qualiticienne, porte-voix des résidants pour le CVS et dans le quotidien.

Les audits externes. Le comité de pilotage : les procédures qualité et leur évaluation service rendu et efficience. Lévaluation interne : un référentiel particularisé à notre éthique et à nos pratiques par et avec léquipe. Une méthodologie exhaustive. Un travail de sens depuis la conception du référentiel jusquà lévaluation annuelle des préconisations.

A priori moins impliquant car subie. À mettre en perspective avec les démarches antérieures. Une opportunité dapprécier le vécu des personnes : usagers, familles, personnels… Finalement, une expérience humaine. Mettre en évidence les acquis : Objectiver Un point dappui. Rebondir sur les conclusions : ce nest pas un aboutissement.

En M.A.S. : un ancrage éthique indispensable Vulnérabilité des résidants et risque de toute puissance des aidants. Une question éthique : lieu de vie, quelle vie, quelle qualité de vie ? Organiser une communauté autour des attentes individuelles ?

Une doctrine institutionnelle partagée et adaptée : le projet détablissement, une référence pour vivre et arbitrer le quotidien. Ce quon évalue : qualité des concepts, de lorganisation, qualité des actions, la réponse aux besoins et attentes des résidants. Lévaluation, une aptitude à lhumilité. Eclairer nos choix, nos attitudes Les guides de lANESM : une dimension universelle, une appropriation singulière.

Ethique / démarche qualité/évaluation : un processus permanent, une base pour le management. Pour le professionnel de terrain : comprendre, décider et réajuster en temps réel. Apprécier les moyens mis en œuvre, économie des méthodes, simplifier ce qui peut lêtre, prioriser. Une démarche participative : du temps passé, mais gagné par la suite maîtrise des procédures, prévention et résolution des problèmes, démarche formative… Ergonomie de la démarche, respect des rythmes de léquipe.

Autant faire dune obligation une opportunité. Le législateur a laissé des marges de liberté, permettant aux éthiques de se traduire dans le quotidien dune démarche permanente. Lefficience doit aussi être un des buts de lévaluation en examinant le rapport service rendu et « léconomie » des méthodes et moyens employés. Cest un objectif permanent. Identifier lessentiel pour mieux y consacrer son temps.