des Juifs et des Tziganes Les massacres de masse des Juifs et des Tziganes
J’étudie un texte et deux images - DOC 1. Le ghetto de Varsovie Nous sommes enfermés et nous sommes impuissants ! Le long mur, la foule est massée silencieuse, fascinée. Les morceaux de verre, les barbelés en haut du mur sont parfaitement visibles. […] Des enfants fouillent dans les poubelles, une femme son bébé mort dans les bras, mendie […]. Là, on vend des livres par paniers entiers, ici, un homme est allongé sans connaissance : sans doute le froid et la faim. Tout va mal : la mort est partout, une mort rongeante, rampante. Martin Gray, Au nom de tous les miens, Robert Laffont, 1971. Une famille juive mendiant sur les trottoirs du ghetto de Varsovie entre 1940 et 1943. Où les nazis ont-ils rassemblé les Juifs polonais de Varsovie en 1940? Comment le ghetto est-il délimité ? Les Juifs peuvent-ils en sortir ? De quoi souffrent les Juifs enfermés dans les ghettos ? Quel sort est réservé aux occupants du ghetto qui ont survécu ? Complète le tableau récapitulatif de la page suivante. Des SS emmènent des Juifs en déportation vers le camp de Treblinka en 1943.
J’étudie un texte et une image – DOC 2 J’étudie un texte et une image – DOC 2. Les massacres des Einsatzgruppen Aujourd’hui, il m’est possible d’affirmer que le commando mobile 3 a atteint l’objectif fixé, il a résolu le problème juif en Lituanie. […] Notre but, débarrasser la Lituanie de ces Juifs, a pu être atteint grâce à la mise en place de plusieurs vagues de commandos constitués à partir d’hommes sélectionnés et placés sous le commandement du SS-Obersturmführer Hamann. […] Il a fallu rassembler les Juifs à un ou plusieurs endroits, puis, au vu du nombre, chercher un lieu adéquat pour creuser les fosses nécessaires. E. Klee, W. Dresse, V. Riesse, Pour eux « c’était le bon temps », La vie ordinaire des bourreaux nazi. Une exécution de Juifs en Ukraine en URSS par un Einsatzgruppen en 1941 Quelle est la mission des Einsatzgruppen ? Dans quelle partie de l’Europe opère-t-il ? Quelles sont les trois étapes à accomplir pour remplir leur mission ? Complète le tableau récapitulatif de la page suivante.
Les nazis veulent anéantir la « race juive » Les nazis veulent anéantir la « race juive ». Au début de la guerre, des Juifs sont enfermés et affamés dans des ghettos (ex : Varsovie), déportés dans des camps de concentration et forcés au travail ou fusillés en masse par les Einsatzgruppen (commandos d’extermination).
B- L’anéantissement global des Juifs et des Tziganes
J’étudie un texte et une image - DOC 1. La solution finale La solution de la question juive signifiait l’extermination de tous les Juifs d’Europe. En juin 1941, je reçus l’ordre d’organiser l’extermination à Auschwitz. Quand j’aménageai le bâtiment d’extermination à Auschwitz, je choisis le gaz Zyclon B que nous faisons tomber dans la chambre à gaz par un petit orifice. Il fallait 3 à 15 minutes pour tuer tous ceux qui étaient enfermés dans la chambre à gaz. Nous savions que les victimes étaient mortes lorsqu’elles cessaient de crier. D’après le témoignage au procès de Nuremberg (1945-1946) de Rudolf Hoess, commandant SS du camp d’Auschwitz 2 5 1 3 4 L’arrivée d’un convoi de déportés juifs à Auschwitz en 1944. Les wagons L’entrée du camps Les gardes SS La rampe de tri Les baraquement pour les aptes au travail En quoi consiste la « solution finale » adoptée par les nazis à partir de 1942 ? Quel groupe militaire allemand est chargé de la gestion des centres de mises à mort ? Explique comment les Juifs sont déportés, triés et exterminés. Complète le tableau récapitulatif de la page suivante.
J’étudie un plan - DOC 2. Le camp de la mort d’Auschwitz PRINCIPAUX SIGNES DISTINCTIFS DES DÉPORTÉS QUI INDIQUENT LA RAISON DE LEUR ARRESTATION PRISONNIER POLITIQUE ALLEMAND PRISONNIER POLITIQUE FRANÇAIS PRISONNIER POLITIQUE JUIF usines chimiques HOMOSEXUEL TZIGANE ETOILE JAUNE PORTÉE PAR LES JUIFS Qui sont les principales victimes des camps de la mort ? Trace le parcours d’un déporté à Auschwitz en distinguant et expliquant les étapes suivantes : la déportation, la sélection, la concentration et l’extermination. Complète le tableau récapitulatif de la page suivante.
A partir de 1942, les Juifs sont déportés en train dans des centres de mise à mort (ex : Auschwitz) dirigés par les SS : c’est la Solution finale. Les plus faibles sont tués dans les chambres à gaz tandis que les autres travaillent dans le camp avant d’être exterminés à leur tour. Les cadavres sont jetés dans des fosses communes ou brulés dans des fours crématoires. Ainsi, les nazis ont exterminé 5 à 6 millions de Juifs, mais aussi des milliers de Tziganes, de prisonniers politiques, d’homosexuels, etc.
Le désastre d’Hiroshima C- Le désastre d’Hiroshima
J’étudie un texte et une image - DOC 1. Le bombardement d’Hiroshima Le 6 août 1945, les États-Unis larguent la première bombe atomique sur Hiroshima au Japon. « Soudain, j’entendis une voix crier : ‘‘ Regardez ! Un parachute… Le voilà qui descend.’’ Je me tournai instinctivement dans la direction du doigt pointé. Ce fut à ce moment précis. Le ciel s’embrasa. Je fus soufflée violemment face contre terre. En même temps, une pluie d’objets s’abattit sur ma tête et sur mon dos. Aveuglée, j’étais plongée dans les ténèbres. Je rassemblai toutes mes forces pour me redresses. […] C’est alors que, pour la première fois, j’éprouvai une sensation anormale au visage. Quand je sentis la peau de mon visage se détacher d’un seul coup, je tressaillis. Je m’élançai comme une folle vers le pont. Une foule innombrable grouillait dans l’eau. Le courant charriait d’innombrables cadavres aux chairs desquels collaient des lambeaux d’étoffe. » D’après le témoignage de Futaba Kitayama, 33 ans en 1945, cité dans Pika Don ! La leçon de Hiroshima, Autrement, 1985. Le champignon atomique d’Hiroshima L’explosion d’une bombe atomique provoque une onde de choc sur plusieurs kilomètres et une boule de feu qui s’élève dans le ciel. Qui bombarde Hiroshima ? Pourquoi ? Qu’est ce qu’un champignon atomique ? Explique les effets humains immédiats du bombardement d’Hiroshima. Complète le tableau récapitulatif de la page suivante.
J’étudie un texte et une image - DOC 2. Hiroshima anéanti « Tout est en feu. La ville a disparu […]. De tous côtés des arrivaient des maisons effondrés […]. J’ai vu des morts innombrables. On ne savait même plus où poser le pied. Les gens appelaient sans cesse au secours. Il devait y avoir dans cette partie autour de nous une vingtaine de milliers de morts et entre soixante-dix mille blessés. » D’après le témoignage Takashi Nagai, publié dans Le Monde, 7 août 1970. Hiroshima après le largage d’une bombe atomique. Plus de 70 000 personnes meurent immédiatement, 260 000 au total en comptant les conséquences des blessures et les radiations. « Ayant découvert la bombe, nous l’avons utilisée. Nous l’avons utilisée contre ceux qui nous ont attaqués sans prévenir à Pearl Harbor, contre ceux qui ont affamé, battu à mort et exécuté des prisonniers de guerre américains […]. Nous l’avons utilisée pour écourter l’agonie de la guerre, pour sauver les vies de plusieurs milliers de jeunes Américains. […] Seule une capitulation nous arrêtera. » D’après Harry Truman, président des États-Unis, discours radiodiffusé du 9 août 1945. Décris les destructions humaines et matérielles après le bombardement atomique d’Hiroshima. Comment le président américain justifie l’utilisation de l’arme atomique ? Complète le tableau récapitulatif de la page suivante.
La Seconde Guerre mondiale a fait 55 millions de morts, dont plus de la moitié de civils qui ont souvent été la cible des bombardements comme la ville d’Hiroshima rasée par l’arme atomique.