Tes droits et obligations d’agent territorial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Advertisements

Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
L’assurance maternité. Période de protection Repos prénatal Repos post-natal Exposition à un risque (loi sur le travail, art 42 et s.)
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Tomi UNGERER. L’article L de la loi du 2 août 1989 qui définit pour la première fois le licenciement “pour motif économique” :
2008 Formation d’intégration des agents de catégorie C Séquence 2.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
La rénovation des GRETA
Délégation unique nouvelle formule et instance regroupée
Politique salariale CONCEPTUM
EC3. L’ENFANT EST UNE PERSONNE
Les fonctionnaires LECLERCQ Deborah, TOMAT Chiara, LAPALU Diane, BOUNHIK Rose, WAGNER Romane.
Les positions administratives
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PRESENTATION DU SERVICE TISF
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Droit syndical Les références:
Leçon d’éthique Thème: PROTECTION DES DONNEES / RESEAUX SOCIAUX     Objectifs : - Comprendre pourquoi la protection des données et celle de la sphère.
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Droits parentaux rqap Mathieu Rhéaume, conseiller en droits parentaux
Daniel Turp Professeur titulaire
Formatrice : Laurence BEURIER - Juriste
Point 11 Relations intimes prof-élève
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Plan de cours 1. Retour sur l’exercice
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
La famille en France.
des agents affiliés à la
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Direction Départementale de la Cohésion Sociale
Droits et responsabilités au Canada
2007: Rapport du groupe de travail sur le régime québécois de l’adoption (Rapport Lavallée)
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
et les valeurs de la République
CNP ASSURANCES Saisie internet CNP Statual.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Congés et droit de s’absenter
Le statut du fonctionnaire
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
Le parcours civique à l’école primaire
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
Séance ouverte à 14 h 00 - Séance levée à 15 h 30
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
L’encadrement juridique du libre accès aux thèses en droit
La représentation parentale
Se former tout au long de sa carrière
n’est pas un bulletin de vote !
Pour la partie « collectivité »
Réunion d’information CLAS
Bloc Psychologie Sociale
Transcription de la présentation:

Tes droits et obligations d’agent territorial

En tant qu’agent travaillant dans une collectivité territoriale, tu bénéficies des droits relevant du statut de la fonction publique territoriale. Statut qui comporte également des obligations à respecter, que tu sois titulaire ou non.

Tes droits Le droit à la protection La protection juridique de ta collectivité te couvre en cas de poursuites civiles ou pénales pour faute de service. La collectivité doit te prémunir aussi contre les menaces ou violences qui surviendraient dans le cadre de tes fonctions. Vis-à-vis de la collectivité elle-même, tu peux te protéger en exerçant ton droit d’accès à ton dossier personnel, ou par une action contre toute forme de harcèlement sexuel ou moral.

La liberté d’opinion Elle couvre à la fois la liberté de conscience et la liberté d’expression. Aussi, durant ta carrière dans la fonction publique territoriale, tu es protégé contre toute discrimination pour opinions religieuses, politiques, philosophiques, ou par rapport à l’origine ou l’orientation sexuelle. De plus, au sein des services et directions, chacun doit suivre l’obligation de neutralité et le principe de laïcité. En dehors du travail, il s’agit de maintenir un devoir de réserve et de discrétion.

Le droit syndical Concrètement, tu as le droit de participer aux réunions d’information des organisations syndicales représentatives, à raison de 1h/mois ou 3h/trimestre. Tu as aussi le droit de constituer librement un syndicat et d’y exercer des mandats

Le droit de grève Tu disposes du droit de grève. Ta rémunération fera l’objet d’une retenue proportionnelle à la période de grève. Note que la Continuité du service public doit être assurée: rapproche-toi de ton service des Ressources humaines et, si tu le souhaites, des organisations syndicales

Congé de maternité Tu es titulaire ou non titulaire de droit public, tu peux bénéficier d’un congé de maternité débutant obligatoirement au minimum 15 jours avant la date présumée de ton accouchement et se terminant au plus tôt 6 semaines après la naissance de ton enfant. La période normale de congé est de 6 semaines avant la date présumée et10 semaines après(soit16 semaines). Tu peux faire une demande de report de 3 semaines maximum de ton congé prénatal, après avis du médecin chargé de la prévention

Congé d’adoption Tu es titulaire ou non titulaire de droit public, tu peux bénéficier d’un congé d’adoption. Tu dois avoir effectué au moins 6 mois de services pour pouvoir y prétendre si tu es non titulaire. Ce congé, pouvant être partagé entre le père ou la mère adoptif, est d’une durée de: - Adoption simple(l'agent a moins de 2 enfants):10 semaines de congé - Adoption simple(l'agent a au moins 2 enfants):18 semaines de congé - Adoption multiple:22 semaines de congé

Congé de paternité et d’accueil de l’enfant Tu es titulaire ou non titulaire, tu peux bénéficier d’un congé de paternité et d’accueil de l’enfant, dans les 4 mois qui suivent la naissance ou l’adoption de tes enfants. Ce congé est également ouvert à la personne vivant maritalement avec la mère(conjoint, partenaire ayant conclu un PACS, concubin...) indépendamment de son lien de filiation avec l’enfant qui vient de naître. Ce congé n’est accordé qu’à un seul adulte. Ce congé t’est accordé de droit, sur ta demande qui doit être formulée au moins 1mois avant la date de début de congé. La durée du congé est de : ● 11 jours consécutifs en cas de naissance ou d’adoption d’un enfant ● 18 jours consécutifs en cas de naissances ou d’adoptions multiples

Tu peux aussi prétendre au congé de naissance de 3 jours, à prendre dans Les15 jours qui entourent la naissance.