1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objets directs et indirects
Advertisements

Voici une méthode pour corriger votre texte.
La phrase interrogative
Les classes de mots… en bref
L’ANALYSE DES PRONOMS. UN EXEMPLE English: Are you eating the apple? Yes, I am eating it. Français: Est-ce que tu manges la pomme? Oui je la mange.
La fonction sujet.
LE PRONOM C’est un mot qui varie en genre et en nombre; le pronom personel varie aussi en personne ( 1p 2p 3p), fonction , place, sens, (eg) le pronom.
Toujours devant un verbe
Grammaire 1B.1 Pronoms sujet et le verbe être
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
O13- Comment accorder le verbe avec le pronom sujet qui ?
Les phrases.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
La phrase G _ Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Analyse grammaticale (2)
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Une expérience en sciences
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
Le : renverser sa tête en arrière
L’indien a trouvé une empreinte de sanglier.
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Français 2: jeudi, le 24 janvier, 2013
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les accords dans la phrase
Ticket de sortie Ticket de sortie Ticket de sortie
Le groupe nominal Qu’est-ce qu’un GN?. Un GN est une « partie » d’une phrase. Voici une PHRASE: L’élégante dame qui porte un chapeau, dépose une corbeille.
La Fleur Rouge 15 Etude de la langue semaine LUNDI MARDI JEUDI
Les pronoms objets directs
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Texte 1 ~ Semaine 1, période 1
Grammaire Prénom: Conjugaison .
L’analyse grammaticale
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Voyage au pays des verbes
O15 – Choisir entre CE et SE O15 – Choisir entre CE et SE
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Evaluation diagnostique
Construire une phrase de base
Révisions grammaticales Des schémas pour mieux comprendre.
Les parties du discours
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
C’est, s’est, ces, ses, sait, sais (tiré de Allô prof)
Grammaire - conjugaison
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Le déterminant – partie 2
Module 1 : Les pronoms personnels
Evaluation de Français
L’analyse grammaticale
Ceintures de grammaire
La phrase interrogative
Homophone [sə].
Plan de travail 10 A Semaine du 3 au 15 Décembre
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Complément de nom et attribut du sujet
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
Compétences Points TOTAL /33
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Les pronoms personnels
La nature: Les Adverbes:
Il mangeait il mange il mangera
Il mangeait il mange il mangera
Transcription de la présentation:

1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.

2. Passé-présent-futur jeudi dernier- immédiatement - maintenant Parmi ces mots , copie ceux qui donnent la marque du passé. jeudi dernier- immédiatement - maintenant l’année prochaine – dans un moment

3. la phrase Quelle (s) est (sont) la (les) phrase(s) interrogative(s)? 1 2 3 4

Dis le contraire en mettant la phrase à la forme négative. Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés. Avec nos vieux chapeaux, nous………………………………………...

J’indique que quelqu’un pose une question. 4. La phrase et la ponctuation De quel est le signe de ponctuation parle -t-on ? J’indique que quelqu’un pose une question.

5. Les groupes dans la phrase Copie le (oules) groupe(s) que l’on peut déplacer ou supprimer. Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.

6. Nom propre, nom commun Dans la phrase copie les noms propres en rouge, les noms communs en bleu. Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.

7. Les déterminants Copie les déterminants de la phrase Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.

8. Le verbe Trouve le verbe et écris son infinitif Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.

9. Singulier, pluriel Copie les groupes nominaux au singulier. nos chapeaux - notre tête - ton visage - vos casquettes

10. Pronoms personnels sujet Remplace le groupe nominal par un pronom personnel Ces jolis chapeaux protègent bien notre peau du soleil. Dans quelques jours, notre peau sera toute bronzée.