LE PROJET 2000 MW.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Energie et des Mines
Advertisements

2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.
Le système production-transport-consommation
RTE dans le paysage électrique
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Le pouvoir aux agriculteurs Lexpérience canadienne de la gestion de loffre Bruce Saunders 1 er vice-président, Les Producteurs laitiers du Canada Chapecό
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Vous avez en charge lavenir énergétique du pays. Voici votre poste :
Bureau de la CEA pour lAfrique du Nord Les petites et moyennes entreprises acteurs du développement durable Rabat mars 2008.
République Islamique de Mauritanie
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
4 e Colloque international du réseau francophone MONDER Salle de lHôtel de Ville – Martigny, Suisse Du 8 au 11 janvier 2006 LOUVERTURE DU SECTEUR ELECTRIQUE.
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Conférence sur les interconnexions électriques
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
La directive européenne et la loi de transposition
17 th Congress UPDEAHammamet May th Congress UPDEAHammamet May Présenté par: Chebbi Laroussi.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Le Projet de Raffinerie d’Adrar Consistance du Projet et Procédures
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
DSI/2004 Les Investissements Directs Étrangers dans le Secteur de l’Énergie et des Mines  Alger Energy 2004 SAFEX du 10.
Conférence Internationale sur les Opportunités Algériennes d’Investissements dans le Secteur de l’Energie et des Mines   Alger 30 Septembre 2000 PERSPECTIVES.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Le rôle de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz
8ème Congrès de l'ASEA Les Interconnexions des réseaux électriques et le développement des marchés régionaux d’électricité au Maghreb et l’Europe  Mr Djebrouni.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Haga clic para cambiar el estilo de título 1 MEDGAZ Le gazoduc de l’Algérie vers l’Europe, via l’Espagne 10th Africa Oil & Gas, Trade & Finance Conference.
Le transport de l’énergie électrique par
NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
CONVENTION FRANCE-AFRIQUE DU NORD Paris, le 27 Mars 2015 Intervention de Monsieur Mohamed FETTAH Président de la Fédération de l’Energie.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Présentation de la Tunisie
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
N Système des achats publics en ligne
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
L'environnement des affaires et la compétitivité
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
MALI DIRECTION NATIONALE DE L’ENERGIE May 28, Maldives SREP Pilot Countries Meeting COUNTRY UPDATE: MALI.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Les enjeux économiques et industriels des ENR au Maghreb Par Monsieur Khelifa HEBA Ingénieur, ancien DGA SONELGAZ CONFERENCE COMELEC RABAT, 8/9 Décembre.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

LE PROJET 2000 MW

PLAN DE l’EXPOSE 1.Introduction 2.L’environnement régional 3.La boucle méditerranéenne 4.Objet 5. Consistance et estimation 6.Commercialisation de l’énergie 7.Conditions de participation 8.Processus de sélection et de choix 9.Les instruments de la réalisation 10.Avancement du projet

INTRODUCTION(1) Ce projet s’inscrit dans le cadre des profonds changements législatifs et institutionnels attendus pour le Secteur qui visent notamment: La mise en place d ’un marché libre de l’électricité, et de la distribution du gaz par canalisation, L’introduction de la concurrence dans le secteur, L’appel à l’investissement privé.

INTRODUCTION(2) La particularité de ce projet est marquée par l’obligation de satisfaire d’une part les besoins nationaux en énergie électrique et d’autre part de valoriser davantage le gaz naturel national par l’exportation de l’électricité .

2.L’ENVIRONNEMENT REGIONAL L’Algérie et le marché maghrébin de l’électricité Le renforcement des capacités de transit avec la Tunisie et le Maroc dès 2003-2004 L’ ouverture attendue des systèmes marocain et tunisien Les traditions établies de coopération entre opérateurs électriques du Maghreb Les avantages de la disponibilité du gaz naturel

2.L’ENVIRONNEMENT REGIONAL(suite) la rive nord de la méditerranée : Marché libéralisé en général Taille importante Proximité des espagnols et italiens Les interconnexions vont se renforcer Transactions par le moyen des interconnexions et prise de participations

3.La boucle électrique méditerranéenne Y S P N F R C E H U G O M B K e d i t r a n l c k TUNISIA FYROM GREECE ALBANIA CYPRUS Seville Rabat Madrid Toulouse Milan Rome Palermo Brindisi Tirana Belgrad Sofia Athens Ankara Instabul Beirut Tel Aviv Cairo Benghazi Tunis Algiers Tripoli

4. OBJET DU PROJET Concevoir,financer,construire,posséder,exploiter et entretenir une ou plusieurs centrales électriques totalisant une puissance totale de 2000 MW et la commercialisation de l’énergie produite. Le choix des sites s’est porté par les soumissionnaires sur Skikda pour le marché local et sur Arzew pour l’exportation.

5. CONSISTANCE ET ESTIMATION DU PROJET Centrale(s) pour la production locale Centrale(s) pour l’exportation Liaison sous marine directe Algérie-Espagne Optimisation par des transits par le Maroc Estimation du projet 1,5 milliards US$ (dont 400 à 500 millions US$ pour la liaison sous marine)

6.COMMERCIALISATION DE L’ENERGIE Vente au marché local à hauteur de 800 MW Vente au marché international (exportation) jusqu’à 1200 MW.

7.CONDITIONS DE PARTICIPATION Appel d’offres ouvert, mais aux conditions de…. Réaliser du projet sans recours à la garantie de l’état ni à son implication financière, D’exporter l’électricité en association avec la société commune SONATRACH/SONELGAZ (Algerian Energy Company – AEC) , De constituer une JV dont AEC serait minoritaire avec une participation maximale de 30%

8. PROCESSUS DE SELECTION ET CHOIX Appel d’offres ouvert ( 26 retraits de cahiers des charges) Ouverture(s) et attribution publiques des offres Evaluation en deux (02) phases: Phase technico-économique (sans indication de prix) Phase commerciale

9. PHASE COMMERCIALE ET CHOIX En une séance unique : Réception des offres de prix de cession du kWh pour le marché local, Réception des données économiques sur le prix du kWh vendu à l’exportation, Evaluation publique et choix de l’offre la mieux disante.

10.AVANCEMENT DU PROJET Le projet est entré dans une phase active depuis la remise des plis des offres techniques le 31 janvier 2001. La compétition est lancée avec quatre candidats AES Siroco (USA), ENELPower(Italie) , le groupement ENDESA(Espagne)/SNCLavalin(Canada)/EDISON (Italie) et le groupement EDF/GDF (France).

10.AVANCEMENT DU PROJET Accord RED ELECTRICA DE ESPANA ,SONELGAZ et AEC pour réaliser l’étude de faisabilité du câble sous marin. Lancement effectif par AEC de l’étude de faisabilité de la liaison par câbles sous marins Algérie-Espagne. La remise des offres commerciales du projet 2000 MW est prévue en février 2002 ( après la remise de l’étude de faisabilité du câble programmée pour janvier 2002).

MERCI POUR VOTRE ATTENTION