Venue du Moyen-Âge, la Mi-carême est une mascarade qui a traversé le temps et les continents et s'est adaptée aux époques pour se perpétuer jusqu'à nos jours.
S'étant fait imposer ce jeûne qu'est le carême, ce sont les premiers chrétiens qui cherchèrent à le rompre en créant une courte suspension des abstinences et interdictions pour un jour et une nuit.
Les festivités prenaient alors des airs de carnaval.
Avec le temps, le carême sest adouci et la Mi-carême est devenu un prétexte pour oublier la vie quotidienne et ses problèmes, et les costumes sont devenus plus élaborés.
La Mi-carême a survécue dans seulement quatre villages canadiens : à Fatima (Iles-de-la-Madeleine), à Saint-Antoine-de- lîle-aux-Grues, à Natashquan et à Chéticamp (Nouvelle-Écosse)
À Fatima, Iles-de-la-Madeleine, la Mi-carême se fête pendant trois jours. Les « Mi-carêmeux » la reprennent chaque année avec une gaieté aussi franche que celle de leurs ancêtres.
Plus dune cinquantaine de famille reçoivent durant ces trois jours entre 700 et 1000 « Mi-carême » dans leur salon, au sous-sol ou encore dans leur garage jusquaux petites heures du matin.
Les premières « Mi-carême » arrivent vers 20 heures et, souvent, le jour se fait quand les dernières partent de la maison.
La plupart des groupes de « Mi-carême », ont leurs musiciens et font « swigner » toute la maisonnée.
Tout, étant dans lart daccueillir les « Mi-carême », chaque famille qui reçoit, prépare une bonne tablée de nourriture en plus de fournir un bon apéritif, tout ça aux frais de la maison.
Mais… il nest pas question de servir les « Mi-carême » sils nont pas été démasqués.
Il faut deviner qui se cache derrière ces masques, soit par leur démarche, la couleur de leurs yeux ou encore par leur accent et leur voix.
Cette fête masquée est une merveilleuse manifestation de magie, de folie et de créativité collectives.