La spécification du produit
Le sommaire RENAULT La filière caractérisation ISO & PROCAR Historique
Le groupe RENAULT - NISSAN La filière caractérisation ISO & PROCAR Historique Une alliance stratégique pour le 21e siècle
RENAULT : La Division Mécanique La filière caractérisation ISO & PROCAR Historique Production 2003 Moteurs 5 557 000 Boîtes de vitesses 5 670 000 Effectifs Fabrication 20 270 Ingénierie 5 063
Les sites industriels de la Mécanique RENAULT Rueil / Lardy Douvrin Ruitz Cléon Le Mans Sévilla Valladolid Cacia Historique ISO & PROCAR La filière caractérisation Pitesti Dacia Pusan Renault Samsung Motor Bursa Curitiba Los Andes
La spécification du produit RENAULT 1995 : Formation aux normes ISO de Tolérancement Rédaction commune RENAULT-ENS de Cachan d’un cours de cotation ISO Historique 1996 : Assistance dans les Bureaux d’Etude Interventions des enseignants de l’ENS de Cachan dans les BE moteurs et boîtes de vitesses ISO & PROCAR La filière caractérisation 1997 : PROcessus de CARactérisation de la géométrie des pièces Réflexions communes RENAULT-ENS en vue de l’officialisation d’une référence en la matière Mise en œuvre et évolution du processus au sein de RENAULT 2001 : Recherche d’outils numériques Optimisation des Chaînes de Cotes Standards de cotation Structuration paramétrique de la maquette numérique Cotation 3D 2003 : déploiement de SIROCCO 2005 : déploiement de CATIA V5
La spécification du produit 1995 : Formation aux normes ISO de Tolérancement Rédaction commune RENAULT-ENS de Cachan du cours de cotation ISO RENAULT Historique Spécification associée à des mesures de grandeurs locales prises sur l’élément Spécification de l’élément complet, situé dans une zone de tolérance plane ou spatiale Tolérances dimensionnelles : ISO 8015 - 1985 Tolérances géométriques : ISO 1001 - 1983 Références spécifiées : ISO 5459 - 1981 Tolérancement de localisation : ISO 5458 - 1987 Maximum de matière : ISO 2692 - 1988 Cotation des pièces non rigides : ISO 10579 - 1993 Zone de tolérance projetée : ISO 10578 - 1992 L’alignement des normes de dessin Renault sur celles de l’ISO doit permettre à l’entreprise de progresser dans la précision de ses documents techniques afin qu’ils soient interprétables sans ambiguïté par l’ensemble des utilisateurs internes et externes à RENAULT SA. ISO & PROCAR La filière caractérisation ISO 10579 ISO 5458 ISO 5459 Références spécifiées simples, systèmes de références spécifiées Tolérancement de localisation Cotation des pièces non rigides Zone de tolérance projetée ISO 10578 ISO 2692 Maximum et minimum de matière ISO 8015 Tolérancement dimensionnel Linéaire (Exigence d’enveloppe) Angulaire Tolérancement géométrique ISO 8015 ISO 1101 ISO 8015 Principe de l’indépendance
La spécification du produit RENAULT 1995 : Formation aux normes ISO de Tolérancement Rédaction commune RENAULT-ENS de Cachan du cours de cotation ISO Historique ISO & PROCAR La filière caractérisation
La spécification du produit RENAULT 1997 : PROcessus de CARactérisation de la géométrie des pièces Réflexions communes RENAULT-ENS en vue de l’officialisation d’une référence en la matière Mise en œuvre et évolution du processus au sein de RENAULT Historique ISO & PROCAR Renault est engagée dans une démarche ambitieuse d’accroissement de sa performance de développement, ce qui nécessite la mise en œuvre de méthodologies en rupture avec nos pratiques actuelles. Le processus de caractérisation permettra la réussite des projets en acquérant la connaissance du fonctionnement des mécanismes afin d’aboutir au tolérancement optimum des pièces. La filière caractérisation Conception PRODUIT/PROCESS Caractérisation PRODUIT Conception PRODUIT/PROCESS
La spécification du produit RENAULT 1997 : PROcessus de CARactérisation de la géométrie des pièces Description du processus, activité par activité Chaque action s’appuyant sur une méthode normalisée ou développée en interne Historique ISO & PROCAR La filière caractérisation Analyse fonctionnelle du besoin - Description des relations du système avec son environnement, tout au long de son cycle de vie - Traduction du besoin en fonctions à assurer, assorties de critères de valeur Analyse fonctionnelle technique - Diagramme de flux - Tableau d’analyse fonctionnelle technique Boucle de contacts Cotation - Schéma représentant l’enchaînement des contacts entre pièces intervenant - dans une condition - Cotation normalisée sans les valeurs de tolérances Chaînes de Cotes
La spécification du produit RENAULT La filière caractérisation ISO & PROCAR Historique La solution Le constat Filière géométrique « au nominal » Filière géométrique « au nominal » Les outils de numérisation et de caractérisation doivent impérativement se parler Les liens doivent se faire au niveau systémique Cohérence des données Capitalisation… L’introduction de tout nouvel outil doit impérativement renforcer la cohérence temporelle du processus numérique
Questions Here we are, my statement is ended. I thank you for your attention and I am ready to answer your questions as possible.