Etude de la langue – Conjugaison

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_____auxiliare: __________ Bescherelle: # ___# _____.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
L’imparfait – the imperfect. L’Imparfait L’Imparfait est utilisé pour: 1. Un état au passé, 2. Une action répétée ou 3. Comment les choses étaient: description.
.  En français il y a deux temps du mode conditionnel : LE CONDITIONNEL PRÉSENT et le CONDITIONNEL PASSÉ (ou COMPOSÉ) qu'on utilise dans des phrases.
FRAL11 Les verbes du passé. L’imparfait L’imparfait est employé pour : 1. exprimer ___________________________  ex : Je mangeais souvent des Pop Tarts.
Le passé. Le passé composé Trois types de verbes: – Les verbes qui se conjuguent avec « avoir »  Ex: Elles ont mangé  Le participe passé ne change pas!
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
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Etude de la langue – Grammaire
Transcription de la présentation:

Etude de la langue – Conjugaison Le ??? de l’indicatif  Cherchons ce temps qui nous sera bien utile…

Cherchons maintenant les verbes conjugués. Marie-Léonie : Quand je rentrais de l’école avec mes six sœurs, dès qu’on pénétrait dans le bois, on sentait la fumée, et à l’odeur on savait ce qu’on allait manger. Mes sœurs se mettaient à saliver et à prononcer le nom des mets ou de la bestiole qui cuisait, mais quand elles salivaient sans rien dire et qu’elles se regardaient avec des yeux brillants, je savais. Zonzon : Vous saviez quoi ? Marie-Léonie : Ce que maman cuisinait. Zonzon : Et vous n’aimiez pas ça ? Marie-Léonie : En tout cas, j’aimais pas l’odeur. Mange ta main, Jean-Claude Grumberg

Vérifions notre travail… Marie-Léonie : Quand je rentrais de l’école avec mes six sœurs, dès qu’on pénétrait dans le bois, on sentait la fumée, et à l’odeur on savait ce qu’on allait manger. Mes sœurs se mettaient à saliver et à prononcer le nom des mets ou de la bestiole qui cuisait, mais quand elles salivaient sans rien dire et qu’elles se regardaient avec des yeux brillants, je savais. Zonzon : Vous saviez quoi ? Marie-Léonie : Ce que maman cuisinait. Zonzon : Et vous n’aimiez pas ça ? Marie-Léonie : En tout cas, j’aimais pas l’odeur. Marie-Léonie : Quand je rentrais de l’école avec mes six sœurs, dès qu’on pénétrait dans le bois, on sentait la fumée, et à l’odeur on savait ce qu’on allait manger. Mes sœurs se mettaient à saliver et à prononcer le nom des mets ou de la bestiole qui cuisait, mais quand elles salivaient sans rien dire et qu’elles se regardaient avec des yeux brillants, je savais. Zonzon : Vous saviez quoi ? Marie-Léonie : Ce que maman cuisinait. Zonzon : Et vous n’aimiez pas ça ? Marie-Léonie : En tout cas, j’aimais pas l’odeur. Mange ta main, Jean-Claude Grumberg

de l’imparfait de l’indicatif !! Il s’agit… de l’imparfait de l’indicatif !! Marie-Léonie : Quand je rentrais de l’école avec mes six sœurs, dès qu’on pénétrait dans le bois, on sentait la fumée, et à l’odeur on savait ce qu’on allait manger. Mes sœurs se mettaient à saliver et à prononcer le nom des mets ou de la bestiole qui cuisait, mais quand elles salivaient sans rien dire et qu’elles se regardaient avec des yeux brillants, je savais. Zonzon : Vous saviez quoi ? Marie-Léonie : Ce que maman cuisinait. Zonzon : Et vous n’aimiez pas ça ? Marie-Léonie : En tout cas, j’aimais pas l’odeur.

je tu il nous vous ils -ais -ais -ait -ions -iez -aient Voyons les terminaisons… je tu il nous vous ils -ais Marie-Léonie : Quand je rentrais de l’école avec mes six sœurs, dès qu’on pénétrait dans le bois, on sentait la fumée, et à l’odeur on savait ce qu’on allait manger. Mes sœurs se mettaient à saliver et à prononcer le nom des mets ou de la bestiole qui cuisait, mais quand elles salivaient sans rien dire et qu’elles se regardaient avec des yeux brillants, je savais. Zonzon : Vous saviez quoi ? Marie-Léonie : Ce que maman cuisinait. Zonzon : Et vous n’aimiez pas ça ? Marie-Léonie : En tout cas, j’aimais pas l’odeur. -ais -ait -ions -iez -aient

je tu il nous vous ils -ais -ais -ait -ions -iez -aient L’imparfait de l’indicatif est un temps du… passé. je tu il nous vous ils -ais Pour le trouver facilement, on peut commencer la phrase par… -ais -ait « hier ». -ions -iez -aient

je tu il nous vous ils -ais -ais -ait -ions -iez -aient Exemples : Les avions volent très haut. je tu il nous vous ils -ais  Hier, les avions volaient -ais très haut. -ait Vous balayez votre maison.  Hier, vous balayiez -ions votre maison. -iez Elsa jette les poubelles. -aient  Hier, Elsa jetait les poubelles.