Chercher dans le dictionnaire V2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Animaux.
Advertisements

Copyright 2011 – Instructions for teaching new vocabulary: 1. Fill in the Animals Vocabulary: Students write the French word.
CE1 FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Jacques et le haricot magique
Chercher dans le dictionnaire: -genre:. -Genre: ensemble d’animaux qui ont le même caractère ou des caractères en commun. Qui se ressemblent.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Colorie la première lettre de chaque mot pour les écrire dans l’ordre alphabétique : radis – haricot – courgette – navet - potiron ……………………………………………………………………
J’entends, je vois, j’écris. A 1.Recopie les mots qui indiquent des jours de la semaine. 2.Recopie les mots qui désignent des personnes. 3.Recopie les.
Français : vocabulaire Colorie la première lettre de chaque mot pour les écrire dans l’ordre alphabétique : citron – ananas - banane ………………………………………….
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
Compétence 3: les principaux éléments de mathématiques Item: Utiliser les unités de mesure usuelles.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
10. Le groupe verbal.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
PROBABILITÉS.
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
1 Des Ecris sous chaque image le mot à apprendre qui correspond.
Chercher un mot dans le dictionnaire
Les homonymes François DEIMERLY.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Ecole Al-Kawtar d’enseignement privé
Le ²zèbre ²a ²de$ noire$ ²et ²blanche$.
Pour réussir ce blason, tu dois réussir toutes les compétences
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
Noĕl en Allemagne Bonjour, nous sommes les élèves de la première du lycée économique d‘Aalen.Nous voulons vous présenter les traditions de Noĕl en Allemagne.
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes Ecris une.
Résolutions et réponses
Bienvenue en e année.
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
Jour 1 : Transposons au futur 1 S4 Nous
Les homonymes François DEIMERLY.
Très révélateur!!! Il ne s‘agit que de 4 questions qui te seront posées, mais les réponses vont t‘étonner. Ne te ments pas seulement parce que tu.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Se nourrir v. manger Elle se nourrit de végétaux.
FAITES-LE DES QUE VOUS AVEZ UN MOMENT !
Revue: les animaux sauvages du Québec
Test de personnalité du Dalai Lama.
6ème circonscription de Colombes 1
FAITES-LE DES QUE VOUS AVEZ UN MOMENT !
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Les figures de style Français 10e année.
Ma maison Objectifs describe the type of house you live in
Routine du jour Routine du jour Routine du jour Routine du jour lundi
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Le groupe du nom ou groupe nominal (GN)
La multiplication Représentation en rectangle 1 Lien avec l’addition 1
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Chapitre 8 : Organisation et gestion de données
Les Propriétés du Nombre
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Le genre et le nombre.
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Evaluation de Français
Ceintures d’orthographe
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Fiche d’observation Fiche d’observation
Les questions De l automne Les questions De l automne Les questions
Mise en route / Jeux mathématiques
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
CE1 Module 4 Séance 1
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 8
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Pommes Poires Bananes Citrons Cerises Framboises Pêches Fraises
Module 20 séance 1.
Les couleurs Bleu Rouge Vert Blanc Orange.
Transcription de la présentation:

Chercher dans le dictionnaire V2 Exercices de vocabulaire CE2 L’ordre alphabétique V1 1. Range chaque série de lettres dans l’ordre alphabétique I O A E U : ________________________ Y X Z W O : ________________________ G L H C D : ________________________ 4. Range ces mots dans l’ordre alphabétique en repérant la 2ème lettre. plante, pendre, prendre, peser, possible, pigeon, photo, public _______________________________________ 2. Complète avec les lettres suivantes Q _ _ _ D _ _ _ L _ _ _ W _ _ _ 5. Mets une croix pour indiquer l’endroit où doit se trouver le mot fée enchanteur magicien ogre sorcière 3. Mets ces mots dans l’ordre alphabétique lion, éléphant, zèbre, tigre, paon, girafe : ____________________________________ 6. Barre l’intrus de chaque série balance, banane, bijou, baobab batelier, bateau, balle, bâton Chercher dans le dictionnaire Exercices de vocabulaire CE2 V2 1. Ecris les mots tels que tu les trouves dans le dictionnaire maîtres ___________________ mangeront ___________________ chiots ___________________ belle ___________________ finis ___________________ travaux ___________________ gentilles ___________________ 3. Observe cette page de dictionnaire. Complète les flèches avec : mots repères, mot expliqué, abréviation abaissement abaque 2. Place ces mots entre leurs mots repères vorace, ombre, carnivore, herbivore cardigan ________________ carte ombilical ________________ opérer volière ________________ vouvoyer haut-parleur ________________ hérésie 3. Trouve un mot qui peut se trouver entre ces mots repères (tu peux prendre ton dictionnaire) chocolat ________________ chronomètre envie ________________ épaule

V3 V4 Les différents sens d’un mot Noms concrets /abstraits Exercices de vocabulaire CE2 Les différents sens d’un mot V3 1. Écris le mot correct après sa définition : avocat, cher, vers Direction où l’on va Fruit exotique Qui coûte beaucoup d’argent Homme qui défend la loi que l’on aime beaucoup c’est des lombrics (petits animaux) 4. Pour chaque mot souligné, entoure la définition correcte Le maître écrit la date au tableau. Date : a) fruit marron et sucré avec un noyau b) Jour numéro mois et année où l’on est. Tableau : Support sur lequel on écrit en classe. Peinture mise dans un cadre 2. Entoure la phrase que tu pourrais utiliser en géographie. Lili colorie la carte de France. Marc a reçu une carte d’anniversaire Les enfants jouent aux cartes. 5. Auquel de ces mots correspondent ces trois définitions ? pièce, élément. Petit rond en métal : __________ Partie d’un appartement : ___________ Partie d’un ensemble : _____________ 3. Devinette : Elle me permet de calculer mais je mange aussi dessus. _____________ Exercices de vocabulaire CE2 Noms concrets /abstraits V4 1. Classe les mots suivants dans le tableau la liberté, la santé, un cahier, un journal, une idée, une pierre, la sagesse, un mur, une bouteille L’amitié ( ___ ) et l’amour ( ___ ) sont des sentiments que l’on partage avec des personnes ( ___ ) que l’on aime. désigne un objet désigne un sentiment 3. Retrouve les mots abstraits formés à partir des verbes suivants : penser  la pensée aimer : l’____________________ juger : le ____________________ imaginer : l’ ____________________ réfléchir : la ____________________ 2. Indique si le mot souligné est un nom concret (C) ou abstrait (A) La gentillesse ( ___ ) est une qualité ( ___ ) que j’aime beaucoup. Les parents ( ___ ) de maman ( ___ ) sont à Paris. Le bonheur ( ___ ) peut se trouver dans un regard, un sourire ( ___ ) , un geste. 4. Entoure les noms abstraits Cette chaleur est insupportable. Les animaux souffrent de la soif. Les troupeaux ont faim. La nuit apportera certainement un peu de fraicheur.

V5 V5 Sens propre, sens figuré Sens propre, sens figuré Exercices de vocabulaire CE2 Sens propre, sens figuré V5 1. Indique si les mots sont au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF) * Le petit frère de Lilie répète tout ce qu’elle dit : quel perroquet ! _____ * En Amazonie vivent des perroquets aux couleurs chatoyantes. _____ b) * Lilie a raté son évaluation, elle est verte de rage. _____ * Au printemps les champs de blé sont verts. _____ bavard : __________________ Stupide : __________________ Malin : ___________________ Très rapide : __________________ Lent : __________________ Fort, solide : ___________________ 3. Complète les phrases suivantes avec un des mots suivants : cochon, fourmi, chêne, escargot Arthur est très lent, c’est un ___________ William s’est sali : quel _____________ Cet homme est très solide, c’est un ________ Lilie travaille énormément, c’est une vraie petite __________ 2. Ecris pour chaque mot, le nom qu’on utilise au sens figuré. vipère, roc, tortue, flèche, pie, renard, âne Très méchant : _______________________ Exercices de vocabulaire CE2 Sens propre, sens figuré V5 1. Indique si les mots sont au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF) * Le petit frère de Lilie répète tout ce qu’elle dit : quel perroquet ! _____ * En Amazonie vivent des perroquets aux couleurs chatoyantes. _____ b) * Lilie a raté son évaluation, elle est verte de rage. _____ * Au printemps les champs de blé sont verts. _____ bavard : __________________ Stupide : __________________ Malin : ___________________ Très rapide : __________________ Lent : __________________ Fort, solide : ___________________ 3. Complète les phrases suivantes avec un des mots suivants : cochon, fourmi, chêne, escargot Arthur est très lent, c’est un ___________ William s’est sali : quel _____________ Cet homme est très solide, c’est un ________ Lilie travaille énormément, c’est une vraie petite __________ 2. Ecris pour chaque mot, le nom qu’on utilise au sens figuré. vipère, roc, tortue, flèche, pie, renard, âne Très méchant : _______________________

V6 V7 Les familles de mots Les mots étiquettes Exercices de vocabulaire CE2 Les familles de mots V6 1. Relie les mots de la même famille 4. Complète chaque famille par 3 mots a) laver, délavé, _________________ , __________________ , ___________________ b) écrire, _________________ , c) gonfler, ________________ , _________________ , __________________ germination * plantation * expérience * observation * reproduction * * expérimenter * observer * reproduire * germer * planter 2. Barre l’intrus 5. Complète avec trois mots de la même famille neige, neigeux, nuage, enneiger, neiger rosette, rosier, roseraie, roseau, rose Catastrophe ! Ma voiture est en _________ ! Je téléphone au garagiste pour qu’il m’envoie une _____________________ et remorque ma voiture jusqu’à son atelier afin qu’il puisse me ____________________ . 3. Entoure le radical Règlement – dérèglement – régler – réglementation sursaut – sautoir – sauterelle - sautiller Exercices de vocabulaire CE2 Les mots étiquettes V7 1. Indique à quel mot étiquette se rapporte chaque liste. villes, animaux domestiques, héros de conte, volailles, fruits, saisons petit Poucet, cendrillon, Blanche-Neige _____________________ paris, Lille, Lyon, Marseille _____________________ pomme, orange, prune, raison _____________________ printemps, été, automne, hiver _____________________ chien, chat, cheval, hamster _____________________ poule, canard, oie, coq _____________________ 2. Trouve le nom étiquette pour chaque série Poire, cerise, banane, noix : _____________ Lion, tigres, lynx, panthère : ____________ _____________________________________ Colère, jalousie, mensonge : ____________ Truite, sole, saumon, bar : ______________ Tulipe, rose, marguerite : ______________ 3. Trouve 2 mots pour chaque mot étiquette qualités : _____________________________ vêtements : ___________________________ maladies : _____________________________ fleuves : ______________________________ villes : ________________________________ habitation : ___________________________ sport : _______________________________ 4. Ecris le plus de mots pour le mot étiquette « arbre » _______________________________________________________________________________

Exercices de vocabulaire CE2 Les mots étiquettes V7 1. Indique à quel mot étiquette se rapporte chaque liste. villes, animaux domestiques, héros de conte, volailles, fruits, saisons petit Poucet, cendrillon, Blanche-Neige _____________________ paris, Lille, Lyon, Marseille _____________________ pomme, orange, prune, raison _____________________ printemps, été, automne, hiver _____________________ chien, chat, cheval, hamster _____________________ poule, canard, oie, coq _____________________ 2. Trouve le nom étiquette pour chaque série Poire, cerise, banane, noix : _____________ Lion, tigres, lynx, panthère : ____________ _____________________________________ Colère, jalousie, mensonge : ____________ Truite, sole, saumon, bar : ______________ Tulipe, rose, marguerite : ______________ 3. Trouve 2 mots pour chaque mot étiquette qualités : _____________________________ vêtements : ___________________________ maladies : _____________________________ fleuves : ______________________________ villes : ________________________________ habitation : ___________________________ sport : _______________________________ 4. Ecris le plus de mots pour le mot étiquette « arbre » _______________________________________________________________________________