RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Partenariat stratégique avec l’Afrique (PSA) Présentation à CABRI 17 Mai Mai 2007.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Le rôle des évaluations regionales dans le renforcement des capacités Priscilla Gomes, Conseiller Technique PASEC Role of regional assessments in capacity.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
La Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (AMCOMET) a vu le jour en avril 2010, au Kenya; les ministres africains chargés de la météorologie.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Konkobo Odette Université Aube Nouvelle Ouagadougou, Burkina Faso
Eléments pour discussion
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Resilience and disaster risk reduction working group
Par Camille AZOMAHOU Secrétaire Permanent de l’UNAP-Bénin
Proviseur vie scolaire Délégation académique à la vie scolaire
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +

Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Aperçu de la présentation des CMN ( 10 diapositives maximum)
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
[Coordinateur National……]
Colloque 12, 13 et 14 décembre 2012 MOCA St-Denis, La Réunion
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
HARMONISATION DES POLITIQUES
La Sûreté en Afrique: L'Etat de la menace sur les escales communes
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
LES ENERGIES RENOUVELABLES DANS LE MIX ENERGETIQUE DU BURKINA
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
1- Généralités sur les MEGC 1.3- Quelques exemples de MEGC
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Objectifs Stratégiques pour 2025
Cadre institutionnel du programme
PARTENARIAT AVEC LE SECTEUR DE L’ AVIATION
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Conseiller en Développement
Résumé des conclusions et Recommandations
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
AGRHYMET, Centre d’excellence au service de développement
Présenté par : COULIBALY Hamidou, ONM
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA
Briefing sur les opportunités d’affaires à Shanghai
Transcription de la présentation:

RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES Par Kouka Ernest OUEDRAOGO PR du Burkina Faso With WMO DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE DU BURKINA FASO

La prévision du temps est l’une des tâches les plus importantes d’un service météorologique national. Sa crédibilité est liée à sa capacité à élaborer et diffuser des prévisions et des alertes fiables à la population permettant d’anticiper sur les prises de décisions pour sauver les personnes et les biens.

Avec la recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes du fait du changement climatique, faire des prévisions est devenu une tâche difficile pour les prévisionnistes en Afrique. Cet état de fait est aggravé par le manque des équipements, des outils et le manque de renforcement des capacités du personnel commis à cette tâche

En Afrique, beaucoup de services météorologiques nationaux utilisent les modèles globaux auxquels ils associent leurs connaissances du climat local plus d’autres critères pour faire leurs prévisions nationales. Ceci est une limite qui ne permet pas de faire des prévisions sur des échelles fines (absence modèles sous régionaux et locales adaptés).

Au regard des besoins et des attentes des secteurs clés de l’économie nationale encore identifiés comme secteurs prioritaires par le Cadre Mondial pour les Services climatologiques : L’agriculture et la sécurité alimentaire, la gestion des ressources en eau, la gestion des risques de catastrophes, la Santé et l’Energie, l’OMM a créé les CNSC pour appuyer les Etats dans cette politique d’amélioration des produits météorologiques à l’attention des usagers de l’information climatique:

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES SERVICES METEOROLOGIQUES NATIONAUX

Le développement des prévisions météo est étroitement lié à plusieurs facteurs:   - La transformation institutionnelle du service météorologique national en institution autonome (Agence, Autorité, Institut etc.); - La modernisation du réseau météo national; - l’acquisition d’équipements modernes et performants; - Existence de plans stratégiques; - Volonté politique;

- Existence d’infrastructures adaptées pour abriter les services techniques dont un centre national de veille et de prévisions météo; - Formation de qualité (diplômantes et continues du personnel); - Travailler avec les universités et les centres de recherche au niveau national; - Appuis de la communauté internationale, à travers les projets et programmes de développement (CNSC, Projets CREWS, Programmes Hydromet, avec FVC, BM et autres financements etc.)

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE ATTENTION