ESUP-PORTAIL Espace numérique de travail d’accès intégré aux services

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
03/05/05 - RB1 inJAC Présentation générale. 03/05/05 - RB 2 Lapproche ESUP du CMS Avoir un référentiel de documents structurés, intégré au portail en.
La Sorbonne nouvelle en chiffres étudiants 680 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours, 670 personnels administratifs et de bibliothèques.
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 1 Base de lien BALI Université Henri Poincaré et Université Nancy 2 UNIRE.
Tomcat et son fonctionnement XML
1 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ? Une démarche détablissement Thierry.
Environnement Numérique de Travail Université Montpellier I
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
ESUP-Days 4 5 Juillet 2007 Université de Paris 5.
Journée d’échange du 17 Novembre
Le consortium et la mutualisation entre les universités
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Le Webclasseur Orientation
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
28 mars e appel à projets Réunion dinformation.
OPERATION MONTECRISTO MONTECRISTO NEST PAS MORT !! Il fait surface ! Un manque de communication certainement !
Espaces Pédagogiques Pour les Universités Numériques Un Espace Numérique de Travail centré sur lutilisateur.
Espaces numériques de travail Point de situation ENT – 24 mars 2004 Point de situation ENT Direction de la technologie 24 mars 2004.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
numériques travail à l’université Roland DUCASSE Les environnements de
du Système Global d’Information COCKTAIL
GMC / Vivaldi Clermont-Ferrand /octobre 2008 page 1 Gérard-Michel Cochard, SDTICE universitéétudiant personnel Environnements Numériques de Travail (E.N.T.)
Les ENT, un exemple de la problématique des normes dans l’éducation
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Saisie de l’Offre de Formation (SOF)
Rachid El Boussarghini
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
GMC / Vivaldi Anglet / mars 2008 page 1 Gérard-Michel Cochard, MESR/ STSI / SDTICE universitéétudiant personnel Environnements Numériques de Travail (E.N.T.)
Les plates-formes d’enseignement à distance
E-learning et plates-formes d’échanges
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Les applications Cocktail
Vers un système d’information pédagogique
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
La technologie Shibboleth
Copyright 2014 © Consortium ESUP-Portail Paris 3 juillet 2014.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Environnement Numérique de Travail
Les campus numériques espaces numériques de travail
Témoignage : logiciels de demain - O.AGUSSOL - 20/02/2003 Les logiciels libres à l’IUFM de l’académie de Montpellier.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Les solutions de travail collaboratif
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
Esup Days – PStage - Apogée. Esup Days 2009 – 03 juillet Plan  Rappel du contexte  La collaboration et le partenariat ESUP/AMUE  Les engagements.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

ESUP-PORTAIL Espace numérique de travail d’accès intégré aux services pour les étudiants et le personnel de l’enseignement supérieur

CONSORTIUM CONSTITUÉ d’un groupement d’universités en charge du développement (5 établissements) et du déploiement d’un ensemble d’établissements en déploiement restreint (diversité, politique de l’établissement) Nouveaux partenaires, projets UNR

ESUP-PORTAIL Université du Littoral Université de Versailles Université du Havre Université de Toulouse 3 Université de Rennes 1 Université de Nancy 2 Université de Nancy 1 Université de Valenciennes INPL Université de Franche Comté Université de Rennes 2 IUFM de Bretagne Centre de formation Champollion (ALBI) INPT Université Antonine (AUF ) Universités partenaires (déploiement) Universités partenaires (développement+déploiement) Partenaire coordonnateur

DEMARCHE Mise en place d’un socle et d’une architecture de base solide et maitrisée Système ouvert, souplesse d’intégration Articulation forte avec le SDET(groupe annuaire, AAS, interopérabilité..) Développement en Open Source Création d’une communauté de développement et de mutualisation de services Évolution, Adaptation à la stratégie de l’établissement Modularité (développement de “composants”), pérennité Innovation

DEMARCHE Phase d’intégration de certaines applications existantes Mise en place de référentiels de données et de standards Evolution des composants applicatifs Contribution du réseau de partenaires (nombre important d’établissements impliqués)

INTEGRATION FORTE AVEC LE SYSTEME D’INFORMATION DE L’ETABLISSEMENT Le « système d’information » doit pré-exister (base d’utilisateurs avec droits associés) Applications dans les domaines : Administratif Pédagogique Recherche Documentaire Souplesse et maîtrise de cette intégration (authentification, gestion de profil, sécurité)

INTEGRATION Accès aux applicatifs du système d’information administratif (notes, résultats d’examen, réinscription..) Intégration de plate-formes E-learning Intégration d’outils LCMS Intégration de composants documentaires

ARCHITECTURE Respecte les standards Multi plates-formes Modularité(socle,composants) S3IT ATICA SUPANN AAS

DEVELOPPEMENT DE SERVICES Services pédagogiques Accès à toute ou partie des supports de cours Accès à des compléments de formation (pré et post td/tp) Accès à des plates-formes de e-learning Gestion des emplois du temps Ressources documentaires Accès aux catalogues des bibliothèques, à la gestion des prêts Consultation de documentation en ligne Accès aux services internes à la bibliothèque Service de consultation multiple (moteur de recherche sur différents supports et ressources référencées)

DEVELOPPEMENT DE SERVICES (suite) Services administratifs scolarité Accès au dossier administratif étudiant Accès aux notes et résultats d’examens Pré-inscription en ligne Relations stages Services administratifs Accès personnalisé au dossier administratif, et données de GRH Accès personnalisé aux données du logiciel de gestion financière (tableaux de bord, interrogation et intégration dans des outils de bureautique)

DEVELOPPEMENT DE SERVICES (suite) Promotion de l’offre de formation Accès au catalogue des formations de l’établissement avec dimension Européenne (ECTS) Tests d’évaluation/orientation Accès aux services du SIO (Service Information et Orientation) Débouchés professionnels Services d’information Production de contenus (administratifs, étudiants, enseignants, chercheurs, …) Diffusion au niveau de l’établissement, de la composante, du département Information vie de l’étudiant Informations culturelles, CROUS, programme international d’échange, infos pratiques / vie régionale et locale

DEVELOPPEMENT DE SERVICES (suite) Accès aux contenus extérieurs Outils de communication asynchrone Courrier électronique, forum Outils de communication synchrone Chat, visioconférence, télé séminaire, classe virtuelle Services de travail collaboratif Vidéo à la demande, Web TV PIM (Personnal Information Management) Agenda, carnet d’adresse, gestionnaire de taches, disque virtuel- stockage de documents, gestion de projets, services bureautiques, services de notifications (mail, sms, fax, message vocal…etc)

Les prérequis à un déploiement ESUP-Portail Au strict minimum : Un annuaire LDAP complet Un réseau en parfait état de fonctionnement Une architecture de serveurs suffisamment redondante Des compétences techniques J2E Des services de messageries compatibles Très souhaitable : Un annuaire LDAP complet interconnecté avec le SI Un réseau en parfait état de fonctionnement, redondance Une architecture de serveurs redondante Des compétences techniques J2E, Uportal Un système d ’information compatibles avec les services Un espace de stockage Une organisation de mise à jour et de diffusion de l’information adaptée …..

DEPLOIEMENT Organisation par région, groupe d’établissements Centres de compétences associés aux sites de développement Assistance, formation, transfert de compétences Compétences pour le déploiement de l’architecture technique et des composants Compétences pour l’écriture de « canaux » pour adapter certains services de l’établissement

DEPLOIEMENT Documentation sur les aspects organisationnels Documentation « utilisateur » Documentation en ligne Socle ENT (architecture, installation, composants de base, paramétrage..) Composants applicatifs (fonctionnel et technique)

MOYENS Un environnement matériel spécifique (annuaire, socle, stockage, SSO..) Une architecture de serveurs pour assurer la montée en charge Qualité de service, fiabilité des systèmes Compétences et validation technologique apportée par le Consortium

ACCOMPAGNEMENT Plan de formation du personnel 1 chargé de communication, d’animation 1 ingénieur en charge de l’intégration dans l’établissement Accompagnement de l’usager Plan de formation du personnel Tutorat TIC (salle d’accès libre)

EVALUATION DES COUTS Formation, acquisition de compétences Animation, Ingénieur en charge de l’intégration Licences: gratuites Serveurs : Clusters, architecture « lames » Ex: un chassis, deux serveurs de répartition de charge, 8 serveurs HTTP/JSP, un serveur CAS : environ 44 Ke ht (offre architecture « lames », population 10000 étudiants/1000 personnels) Espaces de stockage : 100 Mb par étudiant/ 500 Mb par personnel, 150Ke pour 10000 étudiants/ 1000 personnels répartition sur 2/3 ans (montée en charge)