ENT AUVERGNE Le marché.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Le déploiement dapplications et la gestion du réseau pédagogiques détablissements scolaires Brice DELONS Consultant manager EXAKIS.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 7. Le déploiement: quelques conseils Programme de formation 200.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
1 LA CARTE DACHAT de niveau 1 « La carte de paiement du laboratoire » Déploiement national.
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
TRAvaux Académiques Mutualisés
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
METHODOLOGIE DE PROJET
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Les relations École / familles
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
Brevet Informatique et Internet
Elections aux instances lycéennes
Outils numériques pour le suivi des acquis
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
L’architecture financière de SIFAC
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS.
6 Décembre 2011 Bilan du déploiement de lEntretien dInscription et de Diagnostic (EID) Comité Central dEntreprise.
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Relations clients fournisseurs
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
BP ACG Filiale SI.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Le système éducatif français
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Kit de migration Sage Intégrale Brief Partenaires
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
L’ACHAT DU GAZ DANS LES LYCEES
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Observus Présentation de la société InfoStance  ENT ScolaStance.
INFORSERVICE – DES PRESTATIONS PERSONNALISEES

Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
Guide Vocal votre accueil téléphonique n’a jamais été aussi simple
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
19 mai 2015 Le projet de la D éclaration S ociale N ominative de Pôle emploi (employeur) Josepha Costa – Directeur Gestion Administrative du Personnel.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les nouvelles façons de consommer le CRM Gérer, optimiser et transformer votre SI…
Politique régionale et politiques départementales pour les TICE et l’ENT
Transcription de la présentation:

ENT AUVERGNE Le marché

La traduction technique du marché Les souhaits des partenaires : Déployer une solution homogène sur la région avec des variations minimales par établissement (prendre ou ne pas prendre un service, logo…) Mutualiser et Minimiser les coûts (externes et internes) => Le Groupement. Garder la Maîtrise de ses propres budgets ( un marché par collectivité). Un investissement progressif et limité en fonction de l’usage => l’ASP.

« ENT Auvergne » : Les moyens Se mettre en position de pouvoir déployer un ENT de manière massive et dans des délais resserrés : Atteindre rapidement une masse critique de lycées et de collèges. Être en capacités technique et contractuelle d’accueillir d’autres types d’établissements. Mettre en place un groupement d’achat pour : Déployer une solution homogène sur la région avec des variations minimales par établissement (prendre ou ne pas prendre un service, logo…). Mutualiser et Minimiser les Coûts Externes et Internes. Exécuter le Projet dans une philosophie « Marchés de Service » pour: Investir progressivement en fonction de l’usage (Progiciel en mode ASP). Bénéficier des évolutions du Progiciel (extension fonctionnelle…) Tout en gardant la Maîtrise de ses propres budgets et de son propre planning.

La traduction technique du marché Le marché recouvre des prestations attendues, notamment : Des prestations générales La « mise au point » d’un « ENT Auvergne » construit à partir de briques logicielles plus ou moins avancées, L’exploitation d’un centre serveur , l’assistance, l’évolution Des prestations au niveau de chaque établissement déployé L’initialisation (création des élèves, des classes…) Des abonnements pour les « comptes élèves ».

Quelques points sensibles Caractère émergeant de ce type de marché Faible structuration pour répondre à ce type d’appel d’offre Un service nécessitant un groupement (hébergeur, intégrateur, éditeur, etc.) Faible lisibilité des prix et des coûts

L’état du projet en Auvergne Une tranche ferme avec 1 phase de qualification sur 6 établissements pilotes 3 vagues de déploiements Deux tranches conditionnelles Rentrée 2010 + 80% des collégiens & lycéens équipés Près de 200 000 utilisateurs potentiels

Les leçons provisoires Nécessité d’une programmation rigoureuse du travail Problème d’articulation des calendriers et des modes opératoires : Entre l’état et les collectivités, Entre l’état + collectivités et les établissements, Entre les établissements, les personnels, les parents et les élèves.

Un planning de déploiement ambitieux L’ambition du cadencement cible du marché implique : de disposer d’un processus de déploiement « industrialisé » de savoir Gérer efficacement les aspects contractuels (commandes, OS…) d’être Mobilisé !!

Facturation : unités d’œuvre UO1 : Qualification et pilote UO2 : Initialisation ENT établissement UO3 : Abonnement comptes élèves UO4 : Formations administrateurs Proposition facturation trimestrielle de l’UO3 (d’après éléments du CCTP) : Coût = Nb élèves déployés x 3 x tarification Nb élèves déployés = NB de comptes créés au début de chaque trimestre (1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre) Tarification = tarif dégressif