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Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.

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1 Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine aux enjeux et au développement de l’e-business 2 actions sur le point de démarrer : Intégration des nouveaux modes de travail e-business Développement du travail collaboratif Union européenneMinistère de la Défense

2 Présentation du 06/10/042 Objectifs : Faire découvrir l’utilité et le fonctionnement d’une veille d’intelligence économique sur Internet Structurer le système de partage de l’information dans l’entreprise Sensibiliser à la protection de l’information Moyens mis en œuvre : Un stagiaire par entreprise durant 3 mois Un consultant maîtrisant les outils et la méthodologie Un correspondant interne à l’entreprise Les préalables à l’action : ½ journée de découverte de l’entreprise par le consultant 1 journée de séminaire par entreprise de définition du plan d’actions Veille d’intelligence économique

3 Présentation du 06/10/043 Sensibilisation des PMI d’Aquitaine aux enjeux et au développement de l’e-business Objectifs : Informer les PMI des évolutions dans les modes de travail et les échanges de données numérisées Porter à leur connaissance des exemples concrets de cette mutation (sur la base de la visioconférence du 6 Avril) Moyens mis en œuvre : Réalisation d’un CD-ROM en 300 exemplaires Mise en ligne d’un module e-pme sur le site aquitaine-industrie.com

4 Présentation du 06/10/044 Intégration des nouveaux modes de travail e-business Phase 1 – Information des entreprises  « Bulletin e-business des PMI d’Aquitaine »  Réunions d’informations Phase 2 – Formation «Enjeux et outils de décision e-business»  (Dirigeants et proches collaborateurs, deux demi-journées) Phase 3 – Accompagnement des conseils (AFNET)  Formation ou diagnostic  Validation des diagnostics Phase 4 – Accompagnement des entreprises : 9 j. de conseil  du diagnostic à l’analyse des offres de prestations, organisation, moyens matériels, logiciels – Établissement du plan de formation : 1 j Phase 5 – Mobilisation des acteurs de l’entreprise Phase 6 – Structuration d’une offre de formation spécifique Coût par entreprise : 3663 € HT

5 Présentation du 06/10/045 Développement du travail collaboratif A  Diagnostic et mise en place des outils 8 jours d’accompagnement individuel + 10 jours collectifs  Diagnostic d’architecture du système d’information de chaque entreprise  Analyse des besoins individuels et collectifs  Accompagnement dans la mise en place des outils B  Établissement du plan de formation - 1 jour C  Recours possible à un ingénieur en fin de cursus ou en apprentissage Champ de l’expérience :  Ingénierie simultanée  Travail collaboratif intégrant la fabrication  GMAO  Entreprise étendue avec des sous-traitants habituels Coût par entreprise : 2735 € HT

6 Présentation du 06/10/046 Facteurs de réussite Forte implication du binôme donneurs d’ordres - PMI. Partenariat avec les services du Conseil Régional, de l’Etat (DRIRE et DRIRRD) et le soutien de l’Europe

7 Présentation du 06/10/047 Les difficultés rencontrées Faible visibilité et crédibilité du déploiement des processus e-business et e-ingenierie ; Prescripteurs et acheteurs ne sont pas vecteurs d’informations sur la structuration des services actuellement mise en œuvre ; Les programmes actuels ne sont pas touchés par les échanges numérisés, ou seulement pour les appels d’offres ; Les attentes des donneurs d’ordres ne sont ni connues, ni déclinées de manière opérationnelle pour les PMI ; Absence d’exemples de PMI de sous-traitance de 50 personnes ayant mis en place des outils e-business ou de travail collaboratif ;

8 Présentation du 06/10/048 Nos Attentes Obtenir, par principaux donneurs d’ordres, la liste des sous-traitants qui seront concernés par l’e-business et l’e-ingenierie en 2005, 2006 ; Avoir connaissance de la mise en place opérationnelle, détaillée par établissement, des outils Internet ; Avoir connaissance des entreprises de sous-traitance par grands métiers, qui ont mis en place ces types d’outils ; Avoir à disposition des supports d’information permettant d’illustrer des cas concrets de structuration des systèmes d’information dans des PMI;


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