Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une généralisation du projet et évolution des fonctionnalités
Advertisements

Flux des thèses Centre Informatique National
Universités Numériques en Région
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 1 Base de lien BALI Université Henri Poincaré et Université Nancy 2 UNIRE.
1 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ? Une démarche détablissement Thierry.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Système d’information et ENT Thierry Bédouin, U
CSIESR-Arles 16/05/06 -F. JANNIN- B. SOR inJAC ESUP et OAI-PMH Le CMS détablissement dESUP.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ESUP-Day Paris, 5 juillet 2007.
Loffre de formation et la constitution dun catalogue régional en utilisant les services de moissonnage OAI Yohan Colmant – Université de Valenciennes Nathalie.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
CIUEN Palais des Congrès de Bordeaux, 12 décembre 2008 Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI Normalisation et référencement.
Projet ORI Outil de Référencement et dIndexation Colloque International lUniversité à lÈre du Numérique Atelier B8 – Le processus de partage des ressources.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ORI-OAI pour le référencement des publications scientifiques CIUEN Bordeaux,
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ESUP-Day Paris, 26 janvier 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Séminaire indexation Paris, 27 mars 2007.
Réseau de portails de l’UNF3S
Le projet « patrimoine numérique » de l’université de Rennes 1
Sémantique et droit de la Fonction publique une boucle verticale
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
Le Webclasseur Orientation
Avenir des descriptions de ressources pédagogiques en ligne
Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.
Documentation numérique sur l’Internet
D5 : Maitrise de l’Information
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Métadonnées pour les thèses numériques françaises
Educnet, le site de la SDTICE
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La valorisation de la Recherche
GMC / Vivaldi Clermont-Ferrand /octobre 2008 page 1 Gérard-Michel Cochard, SDTICE universitéétudiant personnel Environnements Numériques de Travail (E.N.T.)
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Le portail des MSH
ESUP-portail et l’offre de formation
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
GMC / Vivaldi Anglet / mars 2008 page 1 Gérard-Michel Cochard, MESR/ STSI / SDTICE universitéétudiant personnel Environnements Numériques de Travail (E.N.T.)
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE ATELIER 2
Valorisation du patrimoine numérique UA État des lieux Valeur du patrimoine intellectuel Valorisation du patrimoine numérique Enjeux managériales « Il.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
Implémentation OAI-PMH CNDP – Jérôme Martin
Enjeux, méthodologies, services.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Transcription de la présentation:

Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus globalement pour lEN Séminaire Sénart 11 Juin 2008 Thierry Bédouin, Directeur CRI Université de Rennes 1

Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Définition Les objectifs du projet Le contexte actuel Les enjeux La démarche Conclusion

Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Définition : Notion de patrimoine Tout document ou ressource sous forme numérique Ressources denseignement ( polycopiés numériques, exercices, ressources pédagogiques multimédia, …) Travaux détudiants ( rapports de stage, synthèses bibliographiques,..) Travaux de recherche ( publications, pré-publications, rapports techniques, mémoires de Master, mémoires de Thèse,..) Ressources documentaires éditoriales ( revues, livres électroniques,..) Documents administratifs ( PV, CR, Notes, … à vocation interne et/ou externes ) constitue un élément du patrimoine de létablissement, de son savoir faire 3

Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Les objectifs de la démarche : Valoriser les ressources produites Développer les usages Faciliter le pilotage Exposer son savoir faire Mutualiser et partager les ressources 4

Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Le contexte actuel : Des productions disséminées : Sur les sites des établissements Sur les pages personnels Dans les plateformes de téléformation Dans des applicatifs spécialisés, etc.. Peu didentification et de caractérisation Peu de visibilité des ressources … en dehors des moteur de recherche… Des besoins déchange, de coproduction et de coopération Des besoins dusage dans différents environnements 5

Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Le contexte actuel : Les Environnements Numériques de Travail Les Universités Numériques en Région Les Universités Numériques Thématiques Les nouvelles pratiques pédagogiques (bimodalité, FOAD, « podcasting », complément de cours,..) Des usagers aux horaires atypiques Des technologies reconnues internationalement (OAI : open archives initiative, OAI-pmh : OAI Protocol for Metadata Harvesting ) Etc… 6

Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique 7 ENTSite ou portail Vue ciblée et recherche ouverte Document Métadonnées Ressource Métadonnées Publication Métadonnées 7 Thèse Thése Métadonnées Vue profilée et recherche ouverte Enseignant, étudiant, BIATOSS, etc.. Etablissement, Régional, National, Thématique,.. Moissonneurs O.A.I. Référentiel système dinformation Une cohérence densemble à développer au profit de : Lauteur Létablissement Lusager

Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Les enjeux : Dans un contexte concurrentiel, un intérêt fort de létablissement à valoriser son savoir faire selon sa propre stratégie Dans un contexte dautonomie, un réel besoin de mesurer et de développer des coopérations maitrisées Dans un contexte dusage et daccès individualisé, une nécessité dadapter laccessibilité des ressources selon le profil de lusager 8

Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Les enjeux : Dans un contexte de plan licence, une nécessité de décloisonner les productions du Sup et celles du secondaire Dans un contexte de dématérialisation, un impératif de sensibiliser et de former tous les acteurs et de développer la complémentarité des compétences Dans un contexte de visibilité accrue organisée, une besoin daccroitre la qualité des productions (validation juridique, technique, etc..) Dans un contexte numérique, un impératif de conservation 9

Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique La démarche : Quelques règles ou principes Garder la ressource au plus près de lauteur Rendre la ressource accessible quelque soit lenvironnement dusage sans la dupliquer Mettre la ressource en liaison avec le système dinformation (droits daccès, auteur, usagers potentiels, etc…) Permettre à tous les acteurs du processus de se limiter à lexercice de leur compétences Se baser sur le protocole OAI-PMH reconnus et mis en œuvre internationalement 10

Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique La démarche : des enjeux pour la mise en œuvre ? Définir et mettre en œuvre les formats communs de caractérisation (LOM, LOM-fr, Tef, DC, AO.fr,..) Définir les thésaurus et/ou nomenclatures communs permettant à lusager « lambda » de trouver les ressources souhaitées Définir les processus de référencement, sensibiliser et former les acteurs selon leur métiers et leur intgration dans les processus 11

Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique La démarche : lorganisation Constitution dun entrepôt dans chaque établissement (université, rectorat, ?, ?) Mise en œuvre des mécanismes de contrôle daccès et de fédération didentité basé sur le SI (annuaire Ldap Ouverture des entrepôts aux moissonnage OAI Mise en place de moissonneurs selon les différents niveaux : Requêtes prédéfinies selon le profil dans lENT Portail régional Portail thématique Portail national Etc… 12

Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Site ou portail Vue ciblée et recherche ouverte Etablissement, Régional, National, thématique, ENT Vue profilée et recherche ouverte Enseignant, étudiant, lycéen, collégien, … Maîtriser son patrimoine numérique La démarche : illustration du projet en Bretagne 13 O A I Entrepôt O A I Entrepôt O A I Entrepôt O A I Entrepôt O A I Entrepôt O A I Offre de formation en CDM-fr Moissonneurs Basé sur le projet ORI-OAI et lexposition OAI des Edubases

Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Document Métadonnées Document Métadonnées Document Métadonnées 14 Document Métadonnées O.A.I. Référentiel système dinformation Entrepôt de ressources université A E.N.T. université A Outil de dépôt Chaîne éditoria le Plateforme enseignem ent Recherche profilée ou non … E.N.T. université B Outil de dépôt Chaîne éditoria le Plateforme enseignem ent Fédération identité

Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique

Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique

Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique

Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Conclusion : Une démarche au service de la stratégie des établissements de lESR, des projets sont en cours dans les universités notamment avec le projet ORI- OAI ( Plus globalement un véritable enjeu pour toute lEducation Nationale Une plus grande protection des auteurs Une plus grande accessibilité pour les usagers …. 18