Rôle de Revenu Québec dans limplantation du Régime québécois dassurance parentale Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

Le nouveau mode de paiement de la prime d’assurance de la CSST
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
La suspension du contrat de travail
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
BONNES PRATIQUES DE GESTION
NOUVELLE LOI SUR LES ARBITRES du 23 octobre 2006 Décret dApplication du 15 mai 2007.
Principales caractéristiques du RQAP
Services électroniques pour les entreprises Présentation à lOrdre des CGA du Québec Forum de la Performance – Laval, Québec le 11 octobre 2007.
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
« 5 à 7 Experts Comptables » 30 Octobre 2008 La DUCS EDI en quelques mots Quels avantages ? Comment ? Quand ? Des cabinets convaincus et des clients satisfaits.
Avec 28 & 29 octobre Dématérialisation La DUCS EDI.
L’action des pouvoirs publics
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Table ronde du gouvernement du Québec
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.
Service aux personnes assurées
Principales dispositions du régime Régime québécois dassurance parentale Principales dispositions du régime Octobre 2005 Nathalie Joncas SRT CSN.
Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements denseignement privés mercredi le 16 novembre 2005.
Séance 9 Les salaires Les créances.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Larry Compense un travailleur exploité 
1 Labonnement annuel aux transports collectifs Un projet pilote avec les employés du Ministère des Transports du Québec de la région de Montréal.
Comptabilisation du CICE
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Madelin, Art 83, Art 39, PEE, PERCOI, …
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
LA DÉDUCTION DES DÉPENSES D’AUTOMOBILE
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
Chiffres clés nationaux au 31 mai La plateforme de dématérialisation des Experts-Comptables Campagne fiscale jedeclare.com du.
Le PERP.
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Fiscalité Impôt des particuliers Impôt des compagnies Taxes de ventes.
De l’embauche aux démarches administratives
LA PAYE INTRODUCTION I. DU SALAIRE BRUT AU SALAIRE NET
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Mesures de mise à l’emploi destinées aux bénéficiaires du CPAS
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
Contrat de travail en Belgique
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Bienvenue Web Démo DSN.
Réunion d’information collective
 Quel Statut Social pour quels objectifs personnels ? Mardis de la Transmission, nov CLENAM janvier 2006  Solutions sociales et patrimoniales sur.
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Revenu ou perte provenant d’une charge ou d’un emploi COMM 4116 Chapitre D.
Législation du Québec Chapitre huit.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
Modalités de calcul des droits à pension de retraite CCIFC Octobre 2015 SESOMO SERVICES 1.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Termes financiers CS côte-sud Automne 2009 MAT-P101-4 SA1.
Transcription de la présentation:

Rôle de Revenu Québec dans limplantation du Régime québécois dassurance parentale Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements denseignement privé mercredi le 16 novembre 2005

2 Plan de la présentation Rôle de Revenu Québec Processus daffaires –Clientèles visées –Processus de cotisation et de conciliation des employeurs –Processus de cotisation des particuliers Plan de communication

3 Rôle de Revenu Québec Se trouve dans le chapitre IV de la Loi sur lassurance parentale. Assurer la perception des cotisations au régime québécois dassurance parentale.

4 Clientèles visées Les employeurs. Les travailleurs salariés. Les travailleurs autonomes.

5 Autres clientèles visées Les 90 entreprises de préparateurs de paie et concepteurs de logiciels qui représentent employeurs. Les organismes en lien avec les employeurs et les travailleurs autonomes.

6 Clientèle : Employeurs – Processus général 1.1 : Traitement des retenues et des cotisations Employeurs ( mandataires) Préparateurs de paie (90 entreprises pour employeurs) Formulaire de remise (TPZ-1015) transmis de façon cyclique Saisir et traiter le formulaire de remise Cotiser et comptabiliser les remises des employeurs Transférer les sommes aux M/O en fonction des ententes $ $ CGAP $ $ RRQ $ $ FSS... Réception par la poste Clic Revenu Échange de données informatisées (EDI) Réception par voie électronique

7 Projet de formulaire Paiement des retenues et des cotisations de lemployeur (TPZ-1015)

8 Fréquence de remise des employeurs Fréquence desNombreNombre de remisesdemployeurs viséstransactions 1 Annuelle Trimestrielle Mensuelle Bimensuelle Hebdomadaire Total :

9 Clientèle : Employeurs – Processus général 1.2 : Conciliation en fin dannée des retenues et des cotisations Employeurs : ( mandataires) Préparateurs de paie (90 entreprises pour employeurs) Sommaire des retenues et des cotisations des employeurs (RLZ-1.S) Saisir et traiter le sommaire des employeurs et le relevé 1 Concilier lensemble des données Ajuster les sommes versées aux M/O Clic Revenu Échange de données informatisées (EDI) Réception par voie électronique Réception par la poste Revenus demploi et revenus divers (Relevé 1) $ $ CGAP $ $ RRQ $ $ FSS...

10 Formulaire à modifier Sommaire des retenues et des cotisations de lemployeur (RLZ-1.S)

11 Formulaire à modifier Revenus demplois et revenus divers (Relevé 1)

12 Clientèle : Particuliers Processus général 2 : Traitement des acomptes provisionnels et de la cotisation Saisir et traiter le formulaire Cotiser et comptabiliser les sommes Transférer les sommes aux M/O en fonction des ententes $ $ CGAP $ $ RRQ $ $ FSS... Travailleurs autonomes ( ) Réception par la poste Acomptes provisionnels dun particulier (TPZ-1026.A) transmis 4 fois lan Clic Revenu Réception par voie électronique Déclaration de revenus (TP1)

13 Changements prévus à la déclaration de revenus des particuliers Création de nouveaux champs pour : -Prestations reçues du RQAP -Cotisations au RQAP retenues à la source -Déduction relative à la cotisation au RQAP -Cotisation à payer pour un travailleur autonome -Cotisation payée en trop au RQAP

14 Fiscalité applicable aux prestations du RQAP Prestations du RQAP incluses au revenu ( relevé 6 ) Retenue dimpôt à la source Harmonisation de la fiscalité fédérale

15 PLAN DE COMMUNICATION Revenu Québec privilégie le recours à des outils déjà à sa portée : –Le site Internet de Revenu Québec constitue un moyen privilégié où linformation sera mise à jour rapidement à lintention de toutes les clientèles. –Le bulletin électronique Nouvelles fiscales sera également mis à contribution pour informer les clientèles.

16 Plan de communication ( suite ) Des interventions ponctuelles sont également prévues et consisteront à : –Fournir aux employeurs un feuillet dinformation que ceux-ci pourront transmettre à leurs employés, joint à leur enveloppe de paie. –Joindre un document dinformation aux envois réguliers de formulaires dacomptes provisionnels pour les travailleurs autonomes leur rappelant quils sont assujettis à la cotisation au RQAP, à compter de janvier 2006, et pourront ainsi bénéficier des avantages du régime.

Merci de votre attention