L’ a r t du c o l l a g e
L'Art du collage remonte loin dans l'histoire puisque les premières traces parvenues jusqu'à nous à travers l'art de la calligraphie japonaise datent du XIIe siècle.
L'explosion créative du collage moderne commence en 1912 avec l'expérience cubiste qui questionnait l’art occidental et l’illusionniste Braque et Picasso introduisent dans leurs toiles la technique du papier-collé.
Avec sa révolutionnaire Nature morte à la chaise cannée, Picasso introduit dans le tableau un bout de toile cirée pour le cannage et une corde pour matérialiser l’ovale du cadre.
Picasso: « Nous avons essayé de nous débarrasser du trompe l’œil pour trouver le trompe esprit. »
La guitare, 1913 Picasso
Femme à la guitare, 1913 Georges Braque
Les tasses de thé, 1914 Juan Gris
Arrangement according to Laws of Chance, 1916,17 Jean Arp
Les dadaïstes ont trouvé dans le collage leur mode d'expression idéal. Les joueurs de skat, 1920 Otto Dix
Dada cherche à briser les règles traditionnelles de l’art afin de favoriser l’expression pure et sans logique. Chacun est libre de créer à sa façon, ce qui conduit à l’invention et l’utilisation de nouvelles techniques comme le Merz, assemblage de déchets divers (chiffons, tickets de métro etc...) qu’on trouve dans les œuvres de Schwitters. Merz Picture 32 1921 Kurt Schwitters.
Hausmann invente, pour sa part, le photomontage, assemblage de photographies récoltées dans les magazines Le critique d’art, 1920
Raoul Hausmann
À la différence du collage cubiste voué à la seule recherche plastique, et des photomontages politiques du dadaïsme, le collage surréaliste suggère de nouvelles associations visuelles poétiques.
Illuminated Pleasures, 1929 Salvador Dali
Loplop présente une jeune fille, 1930, 1936, 1966 Max Ernst,
Depuis lors, les procédés issus du collage ont été régulièrement utilisés par les artistes et le sont encore de nos jours
Rauschenberg (1963)
David Hockney Mother I, Yorkshire Moors, 1985
Place Furstenberg, 1985
Notions du langage plastique Coller, découper, déchirer Énumération, juxtaposition, superposition et la fragmentation. Répétions et alternance Symétrie et asymétrie