AMAYA 5.2 M. STACHURA - A. L. GUENET
Ouverture d’Amaya
Amaya 5.2 Version actuelle mis à jour le 29 Octobre 2001 Ecrit en langage C et disponible pour Windows, Unix Développé par l’équipe de W3C : Irène Vatton José Kahan Laurent Carcone Vincent Quint http://www.w3.org/Amaya/
Amaya 5.2 Editeur / Navigateur HTML et XML Première partie de la barre d’outils concerne la navigation, la deuxième partie concerne l’édition. Pour passer du mode édition au mode navigation il faut cliquer sur le bouton :
Les outils d’Amaya
Amaya: un outil de navigation
Ouverture d’un document
1 - Navigation dans Amaya On remarque qu’Amaya remplit tout d’abord les fonctions d’un navigateur. Pour ouvrir un fichier sous amaya, il faut aller dans le menu ‘fichier’ puis ‘ouvrir’. Amaya étant avant tout un navigateur HTML, il cherche d’abord par défaut tous les fichier HTML contenu dans le répertoire du disque dur. Contrairement à Internet explorer 5, le browser, n’affiche pas les balises XML. Chaque nouvelle ligne affichée par le navigateur correspond au contenu d’ une nouvelle balise en xml quand il n’y a pas de feuille de style.
2 - Navigation dans Amaya En ouvrant un fichier xml et parallèlement la vue source, un curseur s’affiche sur le browser, et le document source. Il indique où on se situe sur le document : Curseur qui indique parallèlement où on se situe dans le document source, et dans la fenêtre de navigation
3 - Navigation dans Amaya Avec une feuille de style CSS associé :
Amaya : un outil d’édition
Editer un document XML L’Edition en format XML, bien que possible n’est pas la spécialité d’Amaya . Par défaut d’ailleurs, Amaya proposera l’édition de fichier XHTML: Pour éditer un nouveau document xml, il suffit de changer l’extension en .xml
Une fenêtre s’ouvre. Allez dans “montrer la source” pour taper le fichier xml qui se situe dans le menu “vues”. On remarque que par défaut, Amaya a construit les bases d’un document XHTML C’est ici que l’on va taper le code source du document XML que l’on veut éditer.
Parser Amaya possède bien entendu un parser, capable de vérifier la structure du document et sa validité. En général si le document n’est pas bien formé ou non valide le parser l’indique automatiquement en ouvrant une boite de dialogue.
Vérification de la DTD
Un curseur s’affiche à l’endroit de l’erreur Un curseur s’affiche à l’endroit de l’erreur. On remarque également que le document ne s’affiche pas entièrement lorsqu’il y a une erreur .
Les avantages du parser Le parsage se fait de façon automatique (contrairement à Cooktop par exemple où il nécessaire de le demander) Le parser indique de façon précise où se trouve l’erreur et de quelle erreur il s’agit : indication du numéro de la ligne dans la boîte de dialogue. La correction est d’autant plus simple que les lignes sont affichées dans le document source. Un curseur s’affiche également dans le document source pour indiquer l’emplacement de l’erreur.
Les défauts du Parser Amaya ne fait pas de différence entre document valide ou document bien formé, dans tous les cas il parlera de validité. De même, il accepte difficilement la norme ISO-8859-1 : il affiche un message d’erreur systématiquement, car il lit par défaut un document XML avec la norme UTF8. Pour qu’il prenne en compte la norme ISO-8859 il faut alors recharger le document XML.
Rechercher/Remplacer Dans Amaya on a la possibilité de chercher des occurrence dans un document et de les remplacer par d’autres occurrences si besoin. Plusieurs options sont possibles comme on le voit sur la diapositive suivante: pas de remplacement, remplacement sur demande, ou automatique ….
Editer des pages Web avec Amaya
Correction orthographique Par défault, le dictionnaire personnel de l’utilisateur est AmayaHome/dictionary.DCT Le correcteur sera utilisé en supplément du dictionnaire spécifique de la langue. Il est crée et automatiquement mis à jour sur la commande : ‘Suivant(+dic)’ et ‘Remplacer (+dic)’ Accès au dictionnaire et au correcteur, télécharger (http) Entrer dans le répertoir la commande ‘gzipped-goudron-fichier de x2f de goudron’
Vérifier l’orthographe Par défault, le dictionnaire personnel de l’utilisateur est AmayaHome/dictionary.DCT Le correcteur sera utilisé en supplément du dictionnaire spécifique de la langue. Il est crée et automatiquement mis à jour sur la commande : ‘Suivant(+dic)’ et ‘Remplacer (+dic)’ Accès au dictionnaire et au correcteur, télécharger (http) Entrer dans le répertoir la commande ‘gzipped-goudron-fichier de x2f de goudron’ Vérifier l’orthographe
Les différentes vues d’Amaya Amaya peut présenter différentes vues d’un document silmultanément. Chaque vue est exposée dans une fenêtre différente. Six vues au total Elles peuvent être ouvertes ou fermées à n’importe quel moment.
Différentes vues d’un document
Vue formatée Vue structure Vue alternée Permet de voir le document présenté comme dans les navigateurs graphiques. C’est une vue Dynamique à manipulation directe. Vue structure Montre la structure actuelle du document Vue alternée Permet de voir le document tel qu’il est visualiser par un navigateur en mode texte.
Vue liens Vue table des matières Vue source Montre toutes les ancres d’un document et leur contenu. Vue table des matières Visualise tout les titres Vue source Permet de voir le code source actuel du document.
Configurer Amaya 5.2 Utilisation de différents fichiers pour initialiser les paramètres globaux : dialogue raccourcis taille et position de la fenêtre Feuille de style de l’utilisateur … Le changement des paramètres sont disponible depuis le menu Spécial / Références
Particularité d’Amaya Une des particularité d’Amaya est qu’il propose un choix de langue dans sa Configuration. Par défaut, Amaya est en Anglais , mais on peut choisir le français, et la barre de menu, les rubriques d’aides, même l’accueuil apparaîtront en français. D’autres langues sont disponibles comme l’espagnol, l’italien, le finnois, le suédois…
Dialogue language=fr Choix de la langue
Editeur de mathématique Amaya permet d’inclure des expressions mathématiques dans des pages Web, suivant la spécification du langage mathématique (MathHL) Les expressions mathématiques sont traitées comme des composants structurés, de la même manière que les éléments HTML Editeur de mathématique
Edition des graphiques (image SGV) Amaya permet d’inclure des graphiques vectoriels dans les pages Web, suivant la SGV. Les éléments SGV sont gérés de la même façon que les éléments HTML. Ils sont disponible à partir du Menu Graphique. Possibilité : - insérer une image dans un graphique - déplacer les graphiques - retailler les images - peindre (remplir ou tracer le contour) Edition des graphiques (image SGV)
Conclusion Amaya possède une interface graphique attrayante, et son utilisation en est facilité. On peut regretter également que certaines options ne soient pas possibles comme par exemple imprimer la structure du document. Si Amaya permet d’éditer des fichier xml, et de naviguer sur ces fichiers, il reste néammoins essentiellement tourné vers le traitements de fichiers HTML. Il est prévu, toutefois, que les prochaines versions du logiciel facilite l’utilisation des fichiers XML.
http://www.w3.org/Amaya/ E-mail : www-amaya@w3.org