1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs 23-25.

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Transcription de la présentation:

1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal, QC

2 Présentation de lenquête Objectifs de lenquête: Fournir linformation appropriée à la Section de l'IDD, au Comité consultatif externe (CCE) et au Comité de formation de lIDD Aider à mieux planifier les services offerts aux personnes- ressources de lIDD et à leurs établissements En savoir plus sur les situations et les conditions d'exercice des personnes-ressources et de leurs collègues désignés Formuler des commentaires à l'intention des personnes- ressources de l'IDD et à leurs associés Favoriser la participation des personnes-ressources et leurs associés à la planification

Bref aperçu L'échantillonnage final - 97 questionnaires remplis en ligne Taux de réponse : Global 82% (97/118) Personnes-ressources 92% (66/72) Collègues désignés 67% (31/46) Le taux de réponse des personnes-ressources nous permet de traiter lenquête comme un recensement Personnes-ressources (68%) Collègues (32%)

Bref aperçu Langue utilisée dans le questionnaire : Anglais 78.4 % Français 21.6 % Répondants selon la région: Atlantique 18.6 % Québec 20.6 % Ontario 33 % Ouest 27.8 %

5 Q9 Répondants par région en %

MILIEU DE TRAVAIL ET APPUI AUX SERVICES DE DONNÉES

7 Q5 Dans lensemble de vos responsabilités, vous considérez-vous comme une personne- ressource pour… Exprimé en %

8 Q7 Pourcentage de votre travail consacré aux données selon la région et la taille de létablissement

Q8 Les responsabilités ou les tâches relatives aux données et au SIG sont-elles écrites dans votre description de fonctions?

10 Q4 Depuis quand êtes-vous la personne- ressource de lIDD… à votre établissement?

11 Q12 Votre établissement offre-t-il un service dédié aux données?

Q16 Systèmes dextraction de données utilisés à votre établissement en %

13 Section II: Q23 Taux de satisfaction pour le soutien reçu de votre établissement pour offrir un service de données De 1=complètement insatisfait à 5=complètement satisfait

Q24 Classement par ordre de priorité des domaines de soutien qui permettraient daméliorer les services de données de létablissement, selon les personnes- ressources de lIDD Le nombre entre parenthèses indique le classement à léchelle nationale, le % correspond à votre région 1. Soutien statistique 60 % (5) 2. Appui du personnel de bureau50 % (9) 3. Soutien relatif au SIG 40 % (4) 4. Appui de la haute direction40 % (3) 5. Soutien technique 37,5 % (2) 6. Soutien informatique 33,3 % (7) 7. Appui du personnel de la référence 16,7 % (6) 8. Accroissement du financement 0 % (1)

15 Q22 Relations avec les CDR / Canada et Atlantique

Résumé : Milieu de travail et appui aux services de données – Canada La taille des établissements peut être répartie en quartiles en plaçant 25 % des établissements dans chacun des groupes suivants : très petits établissements (<5 000), petits établissements (de à ), établissements moyens (de à ) grands établissements ( et plus) La moitié des répondants des établissements plus petits comptaient moins de cinq années dexpérience. 64 % des répondants des établissements plus grands comptaient de 6 à 10 années dexpérience. Dans environ 70 % des cas, la description de travail des répondants comprenait des responsabilités liées aux données. Il y a des personnes-ressources qui cumulent les fonctions (multiples chapeaux) selon de nombreuses variantes dans tous les établissements, à lexception des grands établissements.

Résumé : Milieu de travail et appui aux services de données – Atlantique On y trouve le plus fort % au pays de personnes se considérant comme étant chargée des données. La description de travail de la moitié dentre vous précise des responsabilités liées aux données. Le groupe de personnes-ressources de lIDD le plus expérimenté au pays en fonction des années dexpérience (8,33 ans). Service spécialisé en données : le plus faible % au pays. On y observe le plus haut taux dutilisation de systèmes dextraction de données : IDLS (83,3%), et en deuxième place, Sherlock au Québec : 75 %

SATISFACTION AVEC LES PRODUITS, LES SERVICES ET LA SECTION DE L'IDD

Q28 Combien de fois accédez-vous aux produits et services de lIDD : Presque toutes les personnes-ressources (n=64) utilisent CANSIM sur E-STAT Atlantique : 58,3 % chaque jour ou chaque semaine 76,4 % consultent CANSIM II sur CHASS Atlantique : 50 % une fois par mois 65,6 % des personnes-ressources de lIDD consultent les archives des documents de formation de lIDD Atlantique : 41,7 %

Rarement ou jamais utilisé/Canada Rapports et documents de référence (33.8%) Dates de diffusion des produits (26.2%) Liste des noms et acronymes des enquêtes (26.6%)

AtlantiqueCanada Je lis les messages dans DLILIST quotidiennement ou presque chaque jour Je rédige des messages dans DLILIST quotidiennement ou presque chaque jour Je recherche des messages dans DLILIST quotidiennement ou presque chaque jour Q28 À quelle fréquence faites-vous la lecture, la rédaction et la recherche de message dans DLILIST? (%)

Le revers de la médaille…

23 Q30 Niveau de satisfaction des personnes- ressources de lIDD à légard des produits et des services de lIDD, pour lensemble du Canada

24 Q34 Principales améliorations aux produits et aux services de lIDD qui vous aideraient à travailler plus efficacement avec les utilisateurs de données de votre établissement

Même liste sans les pourcentages… 1.Accroissement de la collection sur les affaires et léconomie 2.Accroissement de la collection de statistiques agrégées 3.Version unique de CANSIM sur le site Web de StatCan 4.Accès aux FMGD longitudinaux 5.Qualité et normalisation des métadonnées 6.Accroissement des fichiers de microdonnées de type administratif

Résumé : Satisfaction à légard des produits, des services et de la section de lIDD Section de lIDD : commentaires nombreux et positifs sur le personnel de lIDD la principale amélioration mentionnée est la langue de préférence (n=5 personnes-ressources). Site FTP : commentaires négatifs sur lorganisation et les documents du site FTP, le contrôle des versions, et l'attribution des noms de répertoires les produits du recensement et liés à la géographie sont les plus préoccupants Produits et services : commentaires sur les FMGD et les métadonnées au sujet de CANSIM (n=19) commentaires liés à laccès Lamélioration du site Web de lIDD est la première priorité.

ENVIRONNEMENT DE FORMATION

28 Q39 À titre de personne-ressource de lIDD, assistez-vous habituellement aux ateliers de formation de lIDD ?

29 Q42 Dans lensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la formation de lIDD?

Q43 Thèmes de formation et leur importance Les catégories « assez important » et « très important » ont été regroupées. On présente les premiers et les derniers du classement. On présente dabord les résultats pour lensemble du Canada, ensuite pour votre région. Pour déterminer les domaines de formation les moins importants pour chaque région, nous utilisons les cinq dernières catégories au classement parmi les 18 catégories de la question 43.

31 Q43 Domaines et modes de formation les plus importants pour lensemble du Canada

32 Domaines et modes de formation les plus importants pour lAtlantique

33 Q43 Domaines et modes de formation les moins importants pour lensemble du Canada

34 Domaines et modes de formation les moins importants pour lAtlantique

35 Résumé de limportance des domaines de formation Les domaines de formation importants pour lAtlantique et lensemble du Canada : - les ateliers régionaux - les présentations thématiques - les présentations de la section de lIDD - la formation pratique Les domaines de formation moins importants pour lensemble des régions : - les ateliers nationaux

36 Q45 Connaissances et compétence Comment évaluez-vous vos propres connaissances et vos compétences sur 12 points? Les catégories « assez compétent » et « très compétent » ont été regroupées. Les premiers et les derniers du classement sont présentés ci-après. On présente dabord les résultats pour lensemble du Canada, et ensuite pour lAtlantique.

37 Q45 Évaluation de vos connaissances ou compétences relatives aux aspects suivants :

38 Évaluation de vos connaissances ou compétences relatives aux aspects suivants :

39 Q45 Faibles connaissances ou faibles compétences relatives aux aspects suivants :

40 Faibles connaissances ou faibles compétences relatives aux aspects suivants :

41 Résumé des connaissances et des compétences Les répondants de toutes les régions sont à laise avec les aspects suivants : - Recensement - Trouver et extraire des statistiques agrégées - Connaissance des enquêtes de lIDD o Mais ils sont moins à laise avec les aspects suivants : - Utiliser un logiciel pour manipuler des variables - Utiliser un logiciel pour créer des formats de fichiers précis (.sas, spss, etc.) - Connaissance des données à l'extérieur de la collection de l'IDD - Compréhension des statistiques et des données (Statistical and data literacy)

QUELQUES INFORMATIONS SUR LES COLLÈGUES DÉSIGNÉS

Caractéristiques des collègues désignés Ils ont en moyenne 4,66 années de service comme associé (n=31/46) Le pourcentage de temps consacré aux données (30,7 %) au SIG (20,5 %) à dautres tâches (48,8 %) 42,5 % participent à des formations IDD en classe (Personnes-ressources 54 % - 85 %) 53,3 % dentre eux ont assisté aux ateliers de lIDD Le niveau de satisfaction global à légard de la formation de lIDD : 4,19 (Personnes-ressources 4,13 – 4,58)

44 D'après vos commentaires: La clientèle de la formation IDD La clientèle officielle pour le programme de formation de lIDD: les personnes-ressources de l'IDD Les répondants ont nommé d'autres clients ayant des besoins de formation IDD : 1. Collègues associés 2. Etudiants 3. Professeurs 4. Chercheurs/Gestionnaires 5. Bibliothécaires de référence/Bibliotechniciens

Formation des formateurs Formation des intermédiaires Formation des associés Formation des collègues Formation des utilisateurs Coordonnateurs Formateurs actuels Future formateurs Personnes- ressources de l'IDD Collègues désignés Référence, PubGouv, Bibliothécaires SIG Etudiants,professeurs, chercheurs, gestionnaires Le Continuum de formation

DISCUSSION

Discussion : les résultats de lenquête Des réactions générales? Quest-ce qui vous a surpris? Quest-ce qui ne vous a pas surpris?

48 Discussion: la formation Moins de personnes-ressources dexpérience veut peut-être aussi dire un plus petit bassin de formateurs disponibles pour assurer cette formation. Cette situation détermine-t-elle des besoins de formation accrus et plus ciblés? Comment faire face à ce défi? Doit-on considérer la taille des établissements dans la planification des formations IDD? Si oui, comment? Certains établissements affirment faire face à des questions sur les statistiques plutôt que sur les microdonnées. Cette situation devrait-elle se réfléter dans les types de formation offerts? L'IDD a-t-elle un rôle à jouer dans la formation locale des collègues, des chercheurs, des étudiants? Le moment de l'atelier annuel IDD est-il adéquat? Atelier national. Son rôle?

49 Discussion : les collègues associés LAtlantique compte moins de collègues associés comparativement à d'autres régions. Il y a des conséquences quand une personne-ressource nest pas disponible. Quelles sont les solutions possibles? La formation de ces collègues est-elle problématique? Besoin de formation plus ciblée? Dans votre établissement? Au niveau régional?

50 Discussion: le soutien de votre établissement Avez-vous un tel soutien? Pouvez-vous parler directement au directeur de votre bibliothèque? Nécessité d'informer ou de former les directeurs sur le programme? Rôle de la section de lDD? Façons dont lIDD peut aider à l'appui institutionnel?

Discussion : DLILIST Pourquoi certaines personnes-ressources nécrivent jamais à la liste? Devrait-on sen préoccuper? Si oui, que pouvons-nous y faire? Pourquoi un peu plus de 20 % des personnes-ressources neffectuent jamais de recherche dans DLILIST. Devrait-on sen préoccuper? Si oui, que peut-on y faire?

Discussion : les produits et services A-t-on besoin dun complément dinformation sur les produits et services auxquels on naccède que rarement ou jamais (c.-à-d. les rapports et les documents de référence, les dates de diffusion des produits, les noms et acronymes des enquêtes)? Des suggestions pour améliorer le site FTP?

Discussion: les compétences Selon votre catégorie d'établissement, quels sont les compétences les plus importantes pour jouer votre rôle? Pensez aux compétences que vous n'avez pas, que vous aimeriez avoir. Quels sont les compétences et les besoins de formation désormais nécessaires? Apportez vos idées sur les compétences et la formation à l'atelier sur la formation des formateurs...

54 Merci aux personnes-ressources de l'IDD et à leurs collègues associés pour avoir participé à cette enquête.