Concours cubisme 2011
Concours cubisme 2011 Pour marquer le cent vingtième anniversaire de naissance de Pablo Picasso, qui aura lieu en 2011, le musée Canadien des Beaux-arts lance un concours aux élèves d’art du secondaire. Vous devez créer une sculpture en vous inspirant du mouvement d’art contemporain « Cubisme » fondé, entre autres, par Pablo Picasso. L’œuvre gagnante sera reproduite en bronze en quatre exemplaires agrandis 100 fois. Les exemplaires seront exposés au Musée des Beaux-Arts de Montréal, Toronto, Vancouver et Ottawa.
Concours cubisme 2011 Votre projet devra respecter les consignes suivantes pour être admissible au concours : La longueur de l’objet sera de 100 mm. La largeur sera de 60 mm. La hauteur de 60 mm. Vous devez employer pour la fabrication au moins 3 pièces différentes parmi les pièces prismatiques qui vous sont fournis. Une de ces pièces doit présenter un angle de 45°. Les pièces peuvent être coupées pour respecter les dimensions exigées. Les pièces seront liées par collage. Vous devez également présenté un texte de 200 mots décrivant la symbolique derrière votre objet.
La description des formes Le dessin d’un objet est une projection qui met en relation: Un objet, un support, un observateur, et des projetantes ou rayons visuels
Faire une projection c’est: [MATHÉMATIQUES] l’opération par laquelle on fait correspondre à tout point d’une surface donnée un point d’une autre surface. l’action de projeter une image sur un écran.
Les types de projections CONIQUES ( PRESPECTIVES) PROJECTION PARALLÈLES PROJECTION OBLIQUE PROJECTION ORTHOGONALES AXONOMÉTRIQUE À VUES MULTIPLES
Les projections coniques Dans ce type de dessin, l’observateur se situe relativement près du plan de projection. Les rayons visuels forment alors un cône se dirigeant vers l’oeil de l’observateur.
Les projections parallèles Dans ce type de dessin, L’observateur se situe à L’infini. Les rayons visuels deviennent alors parallèles. Les projections orthogonales Si l’objet est, de plus perpendiculaire au plan de projection, la projection est dite orthogonale.
Les projections obliques L’observateur se situe encore infiniment éloigné de l’objet, les projetantes demeurent parallèles entre elles, mais l’objet est placé de manière à ce que les rayons visuels soient obliques par rapport au plan de projection.
PROJECTIONS PROJECTION PARALLÈLES ORTHOGONALES CONIQUES OBLIQUE AXONOMÉTRIQUE À VUES MULTIPLES