Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire

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Transcription de la présentation:

Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire

Pourquoi sommes-nous réunis aujourd’hui ? Pour vous donner un aperçu de ce qui se vit à la maternelle; pour que vous puissiez accompagner votre enfant dans son développement, son cheminement et dans son questionnement; pour vous rappeler qu’à cet âge, c’est d’abord en jouant que votre enfant apprend.

Un mandat triple Donner le goût de l’école; favoriser le développement global de l’enfant; jeter les bases de la scolarisation.

Six compétences à développer Une compétence c’est la capacité d’utiliser nos connaissances, nos habiletés et nos attitudes. Par exemple : pour être compétent au golf, il faut connaître les règlements, mettre en pratique les techniques et avoir les bonnes attitudes.

compétences 6 1 2 3 4 5 psychomoteur affectif social langagier Développement Développement Développement Développement Développement Développement psychomoteur affectif social langagier cognitif méthodes de travail Agir avec efficacité et dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur Affirmer sa personnalité Interagir de façon harmonieuse avec les autres Communiquer en utilisant les ressources de la langue Construire sa compréhension du monde Mener à terme une activité ou un projet

dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur Compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur (au bulletin : Se développer sur le plan sensoriel et moteur) Développement psychomoteur

Lorsque votre enfant fait des jeux : de ballons, de parcours, de construction, de coordination,

de mimes, des activités de danse…, il développe : sa motricité globale.

Lorsque votre enfant exerce les petits muscles de ses doigts en utilisant par exemple: des ciseaux, du ruban à gommer, des crayons, des pinceaux, de la pâte à modeler…, il développe : sa motricité fine.

Lorsque votre enfant apprend à tenir compte : de l’espace de jeux, du temps qui lui est alloué,

sa capacité à adapter ses actions aux exigences de l’environnement. des séquences d’actions telles que les routines d’entrée et de collation…, il développe : sa capacité à adapter ses actions aux exigences de l’environnement.

il reconnaît des façons d’assurer son bien-être. Lorsque votre enfant respecte les règles de sécurité, qu’il apprend à bien se nourrir, à garder son corps propre et à se reposer : il reconnaît des façons d’assurer son bien-être.

Affirmer sa personnalité Compétence 2 Affirmer sa personnalité (au bulletin : Développer sa personnalité) Développement affectif

Lorsque votre enfant exprime de façon appropriée ses goûts, ses intérêts et ses sentiments; lorsque votre enfant exprime ses besoins et trouve des moyens d’y répondre;

il développe sa confiance en soi, et il affirme sa personnalité. lorsque votre enfant fait des choix judicieux, se fixe des buts, prend des initiatives et des responsabilités : il développe sa confiance en soi, son autonomie et il affirme sa personnalité.

harmonieuse avec les autres Compétence 3 Interagir de façon harmonieuse avec les autres (au bulletin : Entrer en relation avec les autres) Développement social

Lorsque votre enfant entre en relation avec différentes personnes, qu’il accepte de partager et qu’il propose son aide; lorsque votre enfant participe à la vie de la classe, qu’il respecte les autres et les règles de vie;

il interagit de façon harmonieuse lorsque votre enfant applique une démarche de résolution de conflits : il interagit de façon harmonieuse avec les autres.

Communiquer en utilisant les ressources de la langue Compétence 4 Communiquer en utilisant les ressources de la langue (au bulletin : Communiquer oralement) Développement langagier

lorsque votre enfant s’exprime pour être bien compris par les autres; Lorsque votre enfant porte attention aux messages qu’on lui adresse, les comprend et y répond; lorsque votre enfant s’exprime pour être bien compris par les autres;

lorsque votre enfant s’intéresse aux livres, invente des histoires,

découvre différentes formes d’écriture;

il communique en utilisant les ressources de la langue. lorsque votre enfant s’amuse avec les mots, les sons et les rimes : il communique en utilisant les ressources de la langue.

Construire sa compréhension du monde Compétence 5 Construire sa compréhension du monde (au bulletin : Se familiariser avec son environnement) Développement cognitif

Il construit sa compréhension du monde. Lorsque votre enfant découvre le plaisir d’apprendre dans différents domaines: les arts, la mathématique, Il construit sa compréhension du monde.

l’histoire, la géographie, la science et la technologie;

lorsque votre enfant observe, explore, manipule, pose des questions, émet des hypothèses et les vérifie;

il construit sa compréhension du monde. lorsque votre enfant partage ses découvertes : il construit sa compréhension du monde.

une activité ou un projet Compétence 6 Mener à terme une activité ou un projet (au bulletin : Mener à terme des projets et des activités) Développement de méthodes de travail

Lorsque votre enfant s’engage dans une activité ou un projet qui naît de ses intérêts, de ses jeux et de ses expériences ou de son imagination; lorsque son projet représente un défi réel qui lui permet de faire des essais et des erreurs afin qu’il apprenne à persévérer;

il mène à terme une activité ou un projet. lorsque votre enfant est capable de décrire sa démarche, d’expliquer ses stratégies; lorsque votre enfant exprime ses apprentissages, ses difficultés et sa satisfaction à l’égard de l’activité ou du projet : il mène à terme une activité ou un projet.

Pour sa réussite scolaire, votre enfant et moi avons besoin de vous. Votre collaboration est précieuse ! Sylvie-Luce Gauthier Suzie Nadeau Chantale Poirier Sylvie Racine @ Commission scolaire des Draveurs Décembre 2007