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EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT

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Présentation au sujet: "EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT"— Transcription de la présentation:

1 EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Les sciences en cycle 2 et 3 : quelle démarche ?

2 La pédagogie du projet Définition
« La pédagogie de projet est un processus d'apprentissage qui met un groupe de personnes en situation : - d'exprimer des envies, des questions, des besoins, des manques, des ambitions ; - de rechercher les moyens d'y répondre ; - de planifier collectivement la mise en oeuvre du projet et de le vivre. » Rôle de l'enseignant Il « est là pour accompagner, aider, baliser, réguler, alimenter. Il est personne ressource et conseiller. » D’après BORDALLO I., GINESTET J. - P., 1993, Pour une pédagogie du projet, Hachette, Paris

3 La démarche de projet Exprimer ses représentations S'éveiller
Définir ensemble le projet : finalités, objectifs, produits Mettre en oeuvre le projet inventaire des ressources et des contraintes, plan d'action, analyse des obstacles prévisibles, détermination des méthodes et techniques, planification dans le temps Agir et participer Transmettre (communication sociale) Evaluer (les résultats et les processus)

4 Les outils de l'autosocioconstruction des savoirs
Le travail autonome La situation-problème Le recueil des représentations initiales La démarche de construction de savoir Le cours magistral en situation Expériences sur le terrain, sur Internet ou en laboratoire L'atelier d'écriture L'atelier plaquette Le débat de preuve

5 La démarche scientifique
L'observation La formulation d'hypothèses La vérification des résultats L'élaboration de théories La communication

6 Situation(s)-problème(s)
Programmes Analyse du savoir à enseigner Situation de départ sens Eléments vrais Erreurs à hiérarchiser Objectifs-Obstacles Situation(s)-problème(s) avec contre-exemple(s) Activités Structuration situation de rupture Situation de reconstruction Conflit cognitif

7 Le guide de la démarche scientifique

8 Définition de la question
Étape 1 Ce que je sais de la question-problème à résoudre

9 Anticipation Étape 2 Je pense que la réponse est...

10 Collecte des données Étape 3 Ce que je cherche Étape 4 J'identifie les sources d'information Étape 5 Je fais la collecte des données

11 Traitement des données
Étape 6 Je traite les données

12 Conclusion Étape 7 Je réponds à la question-problème à résoudre Étape 8 Je communique les résultats de ma recherche

13 L’éducation à l’environnement en élémentaire
"Le monde environnant est l'objet d'un premier apprentissage méthodique. L'enfant approfondit la connaissance amorcée à l'école maternelle de l'espace, du temps et de l'environnement qui lui sont familiers. Il apprend à s'y repérer en prenant appui sur des images ou des situations qui lui sont proches. Le maître aidera les élèves à appréhender les milieux dans lesquels ils vivent et les matériaux disponibles autour d'eux, à développer leur goût de l'invention, leur sens de l'innovation"

14 Cycle 1 : Petits moyens En maternelle, il s'agit uniquement de "propositions d'activités" qui n'ont donc pas à être réalisées en totalité.

15 Cycle 2 : GS, CP, CE1 Rythmes naturels et mesure sociale du temps
Les animaux et les végétaux sont vivants : animaux familiers, élevages, plantes typiques de la région ou connues des enfants (jardin de l'école, cultures en classe). Initiation à la gestion de l'environnement, cadre de vie de tous les hommes et bien connu de tous. Recherche dans l'environnement d'objets et d'images comme sources et stimulation de la production. Activités de pleine nature : randonnée, course d'orientation et toutes les activités qui s'exercent dans des milieux présentant une certaine incertitude

16 Cycle 3 : CE2, CM1, CM2 Université et diversité du monde vivant
Le développement d'un être vivant (végétal ou animal) : naissance, croissance, âge adulte, vieillissement, mort. L'approche écologique à partir de l'environnement proche : rôle et place des êtres vivants, notions de chaînes et de réseaux alimentaires Vers une citoyenneté responsable : sens de la responsabilité personnelle et collective face aux problèmes liés à l'environnement et aux atteintes qu'on lui porte, aux ressources individuelles, collectives et sociales et à leur caractère limité La vie civique dans la société La protection du patrimoine commun, naturel et culturel


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