Journée des thèses, 13-14 mai 20041 Analyses statistiques pour la détection de tendances ou de ruptures dans le régime des crues et sécheresses en France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation d'approches systémiques dans le développement de systèmes d'information cliniques Luc Mathieu, inf., DBA.
Advertisements

23 Octobre 2004 Présentation du tuning et du site
Des modèles statistiques non-linéaires à effets mixtes et leurs extensions pour analyser la réponse de « la » biodiversité à des variables écologiques.
Atelier IDD Boîte à outils : site web de l'IDD - 30 avril ATELIER IDD 2004 Boîte à outils de lIDD « Site Web de lIDD » Par Philippe Feredj,
Caractériser les précipitations intenses du MRCC
La Cyclostationnarité Aspects théoriques et application au Diagnostic
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Démarches de modélisation
RECONNAISSANCE DE FORMES
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Localisation fine de QTL par déséquilibre de liaison Simon BOITARD Durée : octobre 2003-septembre 2006 Laboratoire : BIA (biométrie et intelligence artificielle)
Les tests d’hypothèses (I)
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
Les TESTS STATISTIQUES
La motivation et la Délégation
Les TESTS STATISTIQUES
3. Analyse et estimation du mouvement dans la vidéo
Les tests d’hypothèses
Dépistage de la trisomie 21 en 2008…
IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Cas « réservations hôtelières » Partie 2 SYSTEMES DINFORATION AUBE FLEURY Laetitia ….
Modélisation Bayésienne par chaines de Markov Monte Carlo
DIRECTION NATIONALE DE LA METEOROLOGIE
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : INTRODUCTION Avec quels types dOP ont travaillé les programmes dappui? En quoi les enseignements.
Programmes du cycle terminal
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février « Perspectives économiques de la Télévision numérique.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine.
Les bases de l’assouplissement
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
Méthodes de Biostatistique
Etude longitudinale d’essais multilocaux: apports du modèle mixte
Séminaire de lobjectif « forage et production » Beaune, les 26,27 et 28 Avril 2000 Outils danalyse statistiques « programmation par lexemple » S. Canu,
Détection de défaut par filtrage numérique
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Régression linéaire simple
Le climat ?.
Projet « IMPEC : EDF et changement climatique » ( )
du module aux extrêmes Eric SAUQUET
DEA Perception et Traitement de l’Information
La Classification
Projets GEV : avancements 28 mai Conception et développement doutils dauto-évaluation et de mise à niveau en mathématiques projets GEV:avancements.
Commentaires sur les biais écologiques et les échelles non emboîtées
Le test t.
Prédiction multi-step de la volatilité : le modèle ARIMA-GARCH appliqué aux séries temporelles d’affaiblissement par la pluie sur les liaisons Terre-Satellite.
1 Evaluer le risque en situation de changement climatique : mission impossible ? SAMA, 19 Janvier 2007 Eric Parent 1, Jacques Bernier 1 et Vincent Fortin.
LES ERREURS DE PRÉVISION e t = X t - P t X1X2X3X4 X5 X6…X1X2X3X4 X5 X6…X1X2X3X4 X5 X6…X1X2X3X4 X5 X6… P5P6P5P6P5P6P5P6 e5e6e5e6e5e6e5e6.
Mise en oeuvre des MMCs L'utilisation des MMCs en reconnaissance des formes s'effectue en trois étapes : définition de la topologie de la chaîne de Markov,
Analyses statistiques pour la détection de tendances ou de ruptures dans le régime des crues et sécheresses en France Co-financement EDF Insertion dans.
Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux
La régression multiple
Filtrage de Kalman et aperçu probabiliste
Réseaux bayésiens: Inférence
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
Probabilités et Statistiques
ASTI PARTENA Les règlements européens en matière sociale : Quelles sont les règles applicables ? Luc Tilman Tournai le Bienvenue.
ESTIMATION 1. Principe 2. Estimateur 3. Distribution d’échantillonnage
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
PRINCIPE DES TESTS D’HYPOTHÈSE
SOUTENANCE DE DEUXIEME ANNEE
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
TNS et Analyse Spectrale
Étude de l’écoulement moyen
Principales distributions théoriques
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Événements extrêmes et Régimes de Temps
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Évaluation de méthodes de mise à l’échelle statistique: reconstruction des extrêmes et de la variabilité du régime de mousson au Sahel Étudiant: Dimitri.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
LOI NORMALE LOI STUDENT ECHANTILLONS ET TESTS DE MOYENNE
Transcription de la présentation:

Journée des thèses, mai Analyses statistiques pour la détection de tendances ou de ruptures dans le régime des crues et sécheresses en France Thèse encadrée par Michel Lang (CEMAGREF) et Philippe Bois (LTHE) Benjamin RENARD

Journée des thèses, mai Contexte et enjeux « De toute évidence, le climat de la terre a évolué à léchelle régionale et mondiale depuis lépoque préindustrielle » (GIEC 2001) Augmentation des températures ( °C) Augmentation du nombre de jours chauds Diminution du nombre de jours de gel Augmentation des précipitations (hémisphère Nord) Régression des glaciers non polaires Diminution de la couverture neigeuse (10%) Tendance persistante au XXIe siècle

Journée des thèses, mai Contexte et enjeux Les changements peuvent avoir des effets antagonistes Discordance des échelles spatiales et temporelles utilisées par les GCM et les modèles hydrologiques On sattend cependant à une aggravation des phénomènes extrêmes (crues et étiages)… Conséquences sur le régime hydrologique? Difficiles à évaluer car: … Qui nest pas, à ce jour, observée à léchelle mondiale

Journée des thèses, mai Stationnarité du régime des crues au Royaume Uni et des étiages en Europe Rupture dans les séries de max. annuels dans les années 50 Réduction des volumes de crue (barrages) Hausse des débits moyens en cohérence avec un signal observé sur les pluies Etiages moins sévères, résultats contradictoires sur les crues Ruptures multiples: alternances saisons humides / saisons sèches Contexte et enjeux Quelques exemples (par E. Sauquet)

Journée des thèses, mai Contexte et enjeux Parallèlement, la vulnérabilité face aux évènements hydrologiques extrêmes augmente: Exposition croissante au risque dinondation Ressource en eau de plus en plus sollicitée Perception dune recrudescence des catastrophes liées aux évènements extrêmes… … en lien avec un changement climatique?

Journée des thèses, mai Objectifs Progresser sur la méthodologie de détection de changements Étudier la stationnarité du régime hydrologique extrême en France Proposer des outils de gestion des risques dans un contexte non stationnaire

Journée des thèses, mai Plan de travail I. Étude bibliographique générale Quelles sont les conséquences des évolutions prévues par les modèles climatiques sur les régimes hydrologiques, plus particulièrement dans le domaine extrême? Quels sont les résultats des études de stationnarité entreprises dans le monde? Ces résultats sont-ils cohérents? Quels sont les techniques disponibles pour détecter des changements dans des séries hydrométriques?

Journée des thèses, mai Plan de travail I. Étude bibliographique générale Quelles sont les conséquences des évolutions prévues par les modèles climatiques sur le régime hydrologique, plus particulièrement dans le domaine extrême? Quels sont les résultats des études de stationnarité entreprises dans le monde? Ces résultats sont-ils cohérents? Quels sont les techniques disponibles pour détecter des changements dans des séries hydrométriques? II. Méthodologie pour la détection de changements Les tests statistiques Les procédures de segmentation et dhomogénéisation Lapproche Bayésienne Lapproche régionale ou multivariée Étude de puissance et de robustesse Adaptation au contexte des évènements extrêmes (non- normalité, autocorrélation…) Définition dune méthodologie Outil Logiciel

Journée des thèses, mai Plan de travail I. Étude bibliographique générale Quelles sont les conséquences des évolutions prévues par les modèles climatiques sur le régime hydrologique, plus particulièrement dans le domaine extrême? Quels sont les résultats des études de stationnarité entreprises dans le monde? Ces résultats sont-ils cohérents? Quels sont les techniques disponibles pour détecter des changements dans des séries hydrométriques? II. Méthodologie pour la détection de changements Les tests statistiques Les procédures de segmentation et dhomogénéisation Lapproche Bayésienne Lapproche régionale ou multivariée Étude de puissance et de robustesse Adaptation au contexte des évènements extrêmes (non-normalité, autocorrélation…) Définition dune méthodologie Outil Logiciel III. Stationnarité des crues et des sécheresses en France Sélection de stations hydrométriques Extraction de variables Application de la méthodologie adoptée Analyse des résultats, en relation avec la métrologie, la pluviométrie, les processus découlement, ….

Journée des thèses, mai Plan de travail I. Étude bibliographique générale Quelles sont les conséquences des évolutions prévues par les modèles climatiques sur le régime hydrologique, plus particulièrement dans le domaine extrême? Quels sont les résultats des études de stationnarité entreprises dans le monde? Ces résultats sont-ils cohérents? Quels sont les techniques disponibles pour détecter des changements dans des séries hydrométriques? II. Méthodologie pour la détection de changements Les tests statistiques Les procédures de segmentation et dhomogénéisation Lapproche Bayésienne Lapproche régionale ou multivariée Étude de puissance et de robustesse Adaptation au contexte des évènements extrêmes (non-normalité, autocorrélation…) Définition dune méthodologie Outil Logiciel III. Stationnarité des crues et des sécheresses en France Sélection de stations hydrométriques Extraction de variables Application de la méthodologie adoptée Analyse des résultats, en relation avec la métrologie, la pluviométrie, les processus découlement, …. IV. Saffranchir de lhypothèse de stationnarité Homogénéisation de données Adaptation des méthodes existantes Développer des approches spécifiques Prendre en compte lincertitude liée à la stationnarité

Journée des thèses, mai État davancement I. Étude bibliographique générale II. Méthodologie pour la détection de changements III. Stationnarité des crues et des sécheresses en France IV. Saffranchir de lhypothèse de stationnarité En cours, bien avancée pour les méthodes de détection Premières études de puissance Approche Bayésienne Sélection de stations effectuée Approche Bayésienne

Journée des thèses, mai = Débits Fréquence Tendance observée Crues Etiages Débits « moyens » Fonctionnement par phases 12 = = = = = = = (Hiver) (Eté) = = = = = = = = =

Journée des thèses, mai = = = = = = = (Hiver) = = Débits Fréquence Tendance observée Crues Etiages Débits « moyens » Fonctionnement par phases 13

Journée des thèses, mai Étude de puissance Simulation des dates (t 1,…, t P ) par un processus de Poisson (μ = 5) pendant NY = 100 ans Simulation des amplitudes (X(t 1 ), …., X(t P )), suivant une GEV(x 0, a, k), dont les paramètres sont perturbés par une rupture à t = 50. Extraction des séries des maximums annuels et des valeurs sup-seuil, le seuil étant choisi pour ne retenir que les 100 plus grandes valeurs (μ = 1) Application des tests de Buishand, Kendall, Pettitt, Student et Bois aux maximums annuels Application du test à la série des occurrences correspondant aux valeurs sup-seuil

Journée des thèses, mai Approche Bayésienne Modèle(s) probabiliste(s) M 1 : X~p(θ ) M 2 : X ~p(θ ) … Observations X=(x 1, …, x n ) Distribution a posteriori p(θ|X), p(θ|X) Distribution a priori π ( θ), π ( θ), … Théorème de Bayes Vraisemblance(s) p (X| θ), p(X| θ),… Décision p(M 1 |X), p(M 2 |X),… Prédétermination p(q(T)) Estimation = … θ I Ѡ

Journée des thèses, mai Spécification de la loi a priori Modèle: X~ (θ) à p paramètres Changement de variable Lois indépendantes

Journée des thèses, mai Calcul de la loi a posteriori Théorème de Bayes Distribution a prioriDistribution a posteriori

Journée des thèses, mai Application 1 : Estimation Distribution a posteriori Lois marginales

Journée des thèses, mai Application 2 : Décision On définit la loi marginale des observations par: Alors: Probabilité a posteriori du modèle M k Facteur de Bayes simple Facteur de Bayes composite

Journée des thèses, mai Application 3 : Prédétermination Connaissant P(M k |X) pour tous les modèles, on peut simuler un échantillon de la loi des quantiles q(T) Prise en compte des incertitudes liées à lestimation des paramètres ET au choix du modèle Pour i = 1 à N: Tirer au sort le modèle, suivant les probabilités P(M k |X) Tirer au sort un vecteur de paramètres suivant P(θ|X, M) Calculer q(T) avec ce vecteur Fin

Journée des thèses, mai Exemple: les crues dété du Tescou Crues supérieures à 18.2 m 3.s -1 Intervalles inter-occurrences Débits instantanés

Journée des thèses, mai Exemple: les crues dété du Tescou Série des intervalles inter-occurrences: 3 modèles. Série des débits instantanés: 6 modèles. M 0 Exp : loi exponentielle stationnaire M 1 Exp : loi exponentielle avec rupture (position inconnue) M 2 Exp : loi exponentielle avec tendance linéaire M 0 GP : loi de Pareto généralisée stationnaire M 1 GP : loi de Pareto généralisée avec rupture sur le paramètre déchelle (position inconnue) M 2 GP : loi de Pareto généralisée avec tendance linéaire sur le paramètre déchelle M 0 Exp : loi exponentielle stationnaire M 1 Exp : loi exponentielle avec rupture (position inconnue) M 2 Exp : loi exponentielle avec tendance linéaire

Journée des thèses, mai Exemple: les crues dété du Tescou Probabilités a posteriori des modèles M 0 Exp M 1 Exp M 2 Exp M 0 GP M 1 GP M 2 GP Inter- occurrences /// Débits instantanés B ns, s B Exp, GP Inter-occurrences43.9/ Débits instantanés Facteurs de Bayes

Journée des thèses, mai Exemple: les crues dhiver du Tescou Modèle de rupture sur les occurrences

Journée des thèses, mai Exemple: les crues dété du Tescou Calcul des quantiles de crue

Journée des thèses, mai Exemple: les crues dété du Tescou Trajectoire de la crue décennale