La Sculpture Un petit aperçu
Préclassique Peu de mouvement montré Anatomie formelle qui ressemble toujours au bloc de pierre Figures cylindriques à la pose rigide
Kouros
Classique l’époque greco-romaine Corps proportionnés Montre de l’action Belle étude des muscles du corps Figures en équilibre qui montrent de la liberté Marbre ressemble à la chair vivante et pleine de chaleur
Doryphorus
Romane Bas reliefs et sculptures qui décorent les églises romanes Scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament Figures longues, minces, mal proportionnées Destinée à éduquer les fidèles qui ne savaient pas lire
La Cathédrale d’Autun 12e siècle
Gothique Montre davantage de relief que la sculpture romane Figures détachées de la colonne ou du mur Formes pleines et vivantes Figures devenues plus réelles mais d’une humanité idéalisée Toujours une tendance à l’allongement
La Vierge d’Orée la cathédrale d’Amiens
Romane Gothique
Saint Denis Chartres Notre Dame de Paris
Renaissance Revenue d’Italie Redécouverte du style classique greco-romain Imitation rigoureuse des modèles antiques, favorisée par une parfaite maîtrise des moyens d'un idéal d'harmonie et d'équilibre
David de Michel-Ange
Pietà de Michel-Ange
Pietà de Michel-Ange
Baroque Connue pour son expression et dramatisme Style exubérant et tourmenté Figures naturelles et vivaces souvent représentées en mouvement Pleine de formes sinueuses
Bernin David
L’extase de Sainte Thérèse
Auguste Rodin 1840-1917 Renouvela la sculpture au 19e siècle en redécouvrant ce qui avait été perdu par les académiciens Evoqua le corps humain en mouvement Œuvres à peine esquissées critiquées Tout ce qui fut vrai en nature fut beau en art Explora l’expressionnisme et l’abstrait
L’âge de bronze
La Main de Dieu
Le Baiser