oin oin Au Carnaval, les enfants se sont déguisés avec soin.

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Fichier réalisé par Brigitte Korac avec les dessins dEvelyne Lyonnaz Bovio.
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Langue française Parlée Complétée ou Langage Parlé Complété (LPC)
Brigitte Korac Dessins Evelyne Lyonnaze Le passage à la diapo se fait en cliquant sur le dessin Echap pour sortir du PPT.
Ch Diaporama Aider à apprendre instit90.
Prendre la 1 ère lettre de chaque mot pour en former un nouveau. Le clic sur le bouton jaune fait disparaître les images ou mots. DESSINS 3 lettres /
sou – pi – re – ti – go – son – vi - lé
R a syllabique instit90.
Biche chat chien niche ch vache champignon cochon chenille.
Les blasons d’autonomie – Mots-croisés. ARBRE / SALADE / TASSE / CARTABLE / ANANAS / AVION / RADIS / BANANE / CADENAS Les blasons d’autonomie – Mots-croisés.
  . ba bi bo bu be sa.
Lecture 1 Naïla est là. Naïla ²est ²là. ²est ²là. est ²est est ²est Lecture 1 Naïla est là. Naïla ²est ²là. ²est ²là. est ²est est ²est.
[o] au ²au eau ²eau au ²au eau ²eau auto ²auto auto ²auto Je m’²entraine ²à ²lire ²le$ ²syllabe$ : cau frau dreau bleau dro bro ²beau ²gau ²chau ²feau.
[f] F f F ²f fusée ²fusée fusée ²fusée Je ²li$ ²de$ ²syllabe$ ²et ²de$ mot$ : f Je ²li$ ²de nouveaux mot$ : la file - elle file il filme - le favori il.
Colorie la première lettre de chaque mot pour les écrire dans l’ordre alphabétique : radis – haricot – courgette – navet - potiron ……………………………………………………………………
Content/Pas contentPermis/Interdit Eté/HiverJour/Nuit Les 5 sens Fin.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
oi l’ étoile l’étoile une poire – une voiture –
Year 5 Les Poèmes en Français
F f F ²f F f F ²f fusée [f] ²fusée f f fusée [f] ²fusée
Les différentes écritures du son [o]
oi ²oi ⚪️⚪️ ⚪️⚪️⚪️ ⚪️⚪️ ⚪️⚪️⚪️ ⚪️⚪️ ⚪️⚪️ ou oi ai oj io on Oi noix
L’alphabet avec Mme Amanda.
A a a A ²a [a] abricot ²abricot I i I ²i [i] ile ²ile.
F f F ²f ²fa ²fo ²fi ²fu f u B o g s t l L d p k b N q U h F v X A I P
Les homonymes François DEIMERLY.
Souvenirs de ton enfance
Naïla est là. Naïla ²est ²là. ²est ²là. Naïla est là. Naïla ²est ²là.
Le ²zèbre ²a ²de$ noire$ ²et ²blanche$.
a a A a A a – la Léa Léa Louna Louna Issa Issa Habil Habil [a]
un chat – un chapeau – le marché – du chocolat – dimanche
Bonjour, je m’appelle Patrick, et j’adore regarder
A a a A ²a A a a A ²a ²est ²est abricot ²abricot abricot ²abricot [a]
la confiture – mon/ton- le garçon – ils sont/elles sont– la maison
r R r R une râpe r ro ra ru ri re l li le la lu lo t tu te ta to ti p
le genou – la girafe – le visage
loin – besoin – le point – moins
ou – un mouton – une route –
Comment écris-tu les mots « barque », « coquine », « calcul »…
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
« s » = [z] entre 2 voyelles
d D d D le dos d di du da de do v va vo vi ve vy m me ma mo mu mi s su
Monsieur o est tout rond. Il fait des bulles, et pousse des «Oooh
autre – beau – un chapeau
Les homonymes François DEIMERLY.
Le jeu des chiches Monte le son à fond, et suis les instructions.
une balle – belle – beau – une robe–
Le français ? une langue animale...
treize – un fusil – un voisin –
Elle est belle NOTRE langue.
v V v V voler v va vo vi ve vu m me ma mo mu mi s su so si se sa r ro
Year 5 Les Poèmes en Français
s S s S c c ç ç un serpent des cerises un garçon s su so si se sa r ro
6ème circonscription de Colombes 1
Souvenirs de ton enfance
L’alphabet avec Mme Amanda.
Le français ? une langue animale...
et mais où quand parce que qui
L’alphabet avec Mme Amanda.
Elle est belle NOTRE langue.
A A a A un arc.
« s » = [z] entre 2 voyelles
Le son [f] s’écrit « f » ou « ph »
Graphème étudié dans toutes ses écritures Phonème de référence
g G g G LA LETTRE G  ge gi ga gou gna gé gui goi gen gan gné gin gain
Une jupe Un pigeon Une bougie.
Le français ? une langue animale...
Le français ? une langue animale...
Elle est belle NOTRE langue.
1 1 1 Recopie uniquement les verbes : Je vais chez le docteur.
PROGRESSION DICTEES MUETTES e muet final après voyelle (mots féminins)
Transcription de la présentation:

oin oin Au Carnaval, les enfants se sont déguisés avec soin. [wC] un groin 1. Je lis des lettres et des syllabes doin join boin noin roin voin toin choin 2. Je lis des mots le point pointu le groin du cochon c’est loin j’ai besoin la pointure du foin le coin des soins un poing rejoindre un rond-point 3. Je lis des phrases Au Carnaval, les enfants se sont déguisés avec soin. Nina a mis son costume de canard et fait « coin-coin ». Benoit est un cochon avec un gros groin. Tom se prend pour un sorcier avec son chapeau pointu. Tout le monde va passer une bonne soirée !

eu eu oeu œu [E] [F] geu gueu veu eul peu queu gneu eur bleu un noeud [F] une fleur un coeur 1. Je lis des lettres et des syllabes geu gueu veu eul peu queu gneu eur sœu nœu cœu œur vœu mœu œuf 2. Je lis des mots un creux la sueur un acteur il pleut un euro un pieuvre ma sœur mieux la manœuvre un œuf c’est vieux monsieur la peur le pneu la seigneur seul les cieux la rancœur le milieu courageux

Jeudi, j'ai eu une peur bleue avec ma petite sœur ! 3. Je lis des phrases Jeudi, j'ai eu une peur bleue avec ma petite sœur ! Nous avons vu deux fantômes devant le meuble du salon... Heureusement, nous ne sommes pas trop peureuses. Mon cœur battait très vite et j’ai senti mes cheveux se dresser de frayeur. Je me suis cachée sous le canapé. Les deux fantômes ont fait plusieurs tours sur eux-mêmes et leurs queues se sont emmêlées pour faire un nœud. C’est alors que j’ai vu que ces deux fantômes étaient nos deux farceurs de frères qui s’enfuyaient en nous criant « Adieu » !

z z Z Z s s S S [z] za ze zé zi zo zar zum zim zap un zèbre s s S S une maison 1. Je lis des lettres et des syllabes za ze zé zi zo zar zum zim zap zou azé zoi uzo zan zir zoi zou zot asi zle buz zomp osé zié ouz 2. Je lis des mots un lézard zéro la maison bizarre onze le valise le zoo l’horizon un trésor du bazar du raisin une chemise le zébu une fusée la rose 3. Je lis des phrases Elle a reçu la visite de sa cousine Isabelle. Au zoo, il a vu douze lézards très bizarres. C’est amusant de faire des bêtises sur le gazon.

gn gn [G] gna gnou gnet gnoi gnon gnan gné un cygne 1. Je lis des lettres et des syllabes gna gnou gnet gnoi gnon gnan gné croi voil ploi choir toif groi cloi vroi gui gnon guet guin gnêr guél gnoi 2. Je lis des mots un agneau une égratignure L’Espagne un champignon un enseignant une cagnotte le signal magnifique la vignette un guignol le beignet la signature gn diag nostic – stag ner - g nou [gn] 3. Je lis des phrases La montagne est recouverte de neige. Tu grognes parce que tu t’es cogné ? Le dernier arrivé sur la ligne a perdu !

oi oi [wa] foi voi soi joi poi boi toi coi goi doi un roi 1. Je lis des lettres et des syllabes foi voi soi joi poi boi toi coi goi doi croi voil ploi choir toif groi cloi vroi moi imo oni moi ion noi oim omi nio 2. Je lis des mots un mouchoir une boite la soif le poisson la soirée les toilettes l’ oiseau bonsoir une armoire boire la foire l’étoile 3. Je lis des phrases Tu as croisé la maîtresse aux courses. Grégoire est tombé à la patinoire. Son pied droit est cassé. Il va sûrement boiter. J’adore le poisson et les poireaux à la crème.

ge j j J J g g G G [j] i y e je ji ja gé jou jon jan gi ju gy une jupe [j] g g G G une girafe i y e un genou une orangeade a o ge un pigeon 1. Je lis des lettres et des syllabes je ji ja gé jou jon jan gi ju gy ojé avu ujo ija javo jouva sojè juvai Voju geon jévi gearo rojè ougeon

Il y aura sept bougies sur le gâteau de Justine. 2. Je lis des mots le judo le journal un orage un jardin des jouets génial le pyjama une bougie un nuage joli fragile le givre du jus la gymnastique la neige 3. Je lis des phrases Il y aura sept bougies sur le gâteau de Justine. J’ai mis ma jolie jupe rouge et rangé mon pyjama gris. Jeudi, il a neigé. Il y avait de la neige dans toute la cour. C’était vraiment génial. Tout le monde a joué. Nous avons bien rigolé.

gu g g G G [g] a o u ga guy go gue gui gu gué un gâteau g g G G un kangourou i y e é une guitare gu une bague un guépard 1. Je lis des lettres et des syllabes ga guy go gue gui gu gué gui gre gli gue go gon gla gou gran gac tég guil cog guf sig gouv cong 2. Je lis des mots une figue la gare grand la galerie une gourde gros rigolo la grue une gomme une virgule des gants C’est grave !

Pourquoi vas-tu à la gare ? 3. Je lis des phrases Pourquoi vas-tu à la gare ? La maitresse a gouté aux légumes mais pas aux figues. Je ne peux pas prendre mon vélo car le guidon est cassé. Margot rigole parce que Mila lui a raconté une bonne blague.

k k K K q q Q Q c c C C [k] ca ku co ki qua que cou ky un kangourou [k] q q Q Q un coq un paquet c c C C un crabe 1. Je lis des lettres et des syllabes ca ku co ki qua que cou ky quo cru koul aka clé cri cal klo iké tic pre mouc far nak vêc caf chouk 2. Je lis des mots un lac un kangourou le requin le cœur des koalas un casque du café un kilo une marque un crocodile un kiwi taquiner

ARTICLE NOM COMMUN NOM PROPRE PRONOM PERSONNEL 3. Je lis des phrases Camélia et Khamis sont à l’école. Elle a vu des koalas et aussi un kangourou. Kaïs a mis un autre costume qui n’a pas de poches. Tu as fait quelques kilomètres pour aller chez ta copine Aide à la grammaire ARTICLE NOM COMMUN NOM PROPRE PRONOM PERSONNEL

b b B B [b] ba bi bu bo bou be bé by bon un bateau 1. Je lis des lettres et des syllabes ba bi bu bo bou be bé by bon bé ab ib aba oub abe bibi boa obu bal apé bab poub bup ébip prèb boum 2. Je lis des mots un bobo du taboulé le lavabo une bobine un hibou un ballon un buvard le robot une balade une barbe une bordure la fable 3. Je lis des phrases Mon papi n’a pas de bouc. Il a une belle barbe . Il y a trop de bazar par ici ! Le bébé barbote dans la bassine. Ibrahim a abimé le robot bleu d’Esteban. Barbara est tombée alors elle a une bosse sur le bras.

om om on on [I] fon son lon ron mon chon pon von ton non don un melon un pompier 1. Je lis des syllabes fon son lon ron mon chon pon von ton non don flon vron tron dron bron cron onrf 2. Je lis des mots un rond un biberon une maison le monstre de la confiture une trompe un violon un camion l’ourson pardon une pompe le bouchon 3. Je lis des phrases Il se promène sans le bouton de son pantalon Marion est à califourchon sur le dos du mouton. Vous montez sur le pont pour chercher le ballon. Donne le biberon au petit ourson marron !

2 d d D D Nous sommes lundi et Maddox est malade. deux 1. Je lis des lettres et des syllabes di dou dé do do du di da édi dou adi dudo udé dodo dade dur dire date mode fade rude soude 2. Je lis des mots disparu de la limonade un doudou une douane une sardine le cadeau la radio dormir la douche 3. Je lis des phrases Nous sommes lundi et Maddox est malade. Elle adore la limonade et les sardines. La dame dort sur le dos. La pédale du vélo est rapide.

ph ph PH le phare le téléphone la pharmacie un saphir un éléphant [f] un phoque 1. Je lis des lettres et des syllabes pha phi phu pho phe phé phir phra phar phlu phom phich phoum 2. Je lis des mots le phare le téléphone la pharmacie un saphir un éléphant des nénuphars 3. Je lis des phrases Sophie a pris en photo un phoque. La maitresse va à la pharmacie. Dans la phrase, il y a le mot « éléphant ». Des beaux nénuphars sont dans la mare.

f f F F Féryel siffle trop fort. du feu 1. Je lis des lettres et des syllabes fa if fo éf fu fi fe ini afa fia alf sio ufé vaé mao ful fil fla och fle luf vol ful vlou fal lof ful chouf vaé ufé 2. Je lis des mots du fil des moufles une fleur un filet un salsifi la flute la fumée le sofa l’œuf une faute la fourmi la finale 3. Je lis des phrases Féryel siffle trop fort. La fumée a affolé la foule mais c’est fini. Fanny a fini sa pomme. La fée est fine comme un fil.

t t T T [t] to té ti ot ta it tu ét te ut at tou une tomate 1. Je lis des lettres et des syllabes to té ti ot ta it tu ét te ut at tou tul tar top tir tour pat tif itou outa urt 2. Je lis des mots une moto la nature juste la tarte des frites voter le pirate la tulipe le pétard une tétine vaste une pétale 3. Je lis des phrases Térance a mal partout. C’est bientôt l’été ! Justine a une tasse avec une tortue verte. Il y a des tomates dans la petite marmite. Tu lui tapotes la patte.

p p P P [p] pa pi po pu pou py pu pé un papillon 1. Je lis des lettres et des syllabes pa pi po pu pou py pu pé alp roup épa rup poul chip oups pour 2. Je lis des mots une poule la piano un léopard la pipe le repos elle parle la pile parvenu tu pars un paréo une palme un puma 3. Je lis des phrases Papi a mis le pull sur le lit. Pauline a un panda et une poupée. Papa a réparé le vélo sous le parasol. Mamie mâche une pomme pour le repas.

ou ou [U] lou mou rou chou dou vou nou sou un loup 1. Je lis des lettres et des syllabes lou mou rou chou dou vou nou sou soum ous vour ouf noul joul vrou lour 2. Je lis des mots un moule un ours la roue le jour la souris le chou roule le loup ouvrir un doudou la loupe un four 3. Je lis des phrases Le doudou est tout mou. La roue est très lourde. Il y a un moule dans le four. Un hibou joue sous le lit.

v v V V w wW W [v] va vi wo vu ov vo wa év av vé iv une locomotive un wagon 1. Je lis des lettres et des syllabes va vi wo vu ov vo wa év av vé iv var riv véro ruva mavu wilo riwa 2. Je lis des mots un vélo une revue violet une olive suivre un livre le lavabo vert vivre un virus l’avocat l’avenir 3. Je lis des phrases C’est le vélo qui va dans le wagon. La lave du volcan se réveille. Un navire va sur la rive. Je vis sur l’avenue dans la ville. La vache a encore vu le cheval avaler un ver.

-c -t -ç [s] [s] s s S S un citron une balançoire une punition le soleil un poisson Je lis des syllabes et des mots : sa su is sé os sy si us as so un ananas le seau mars une série la salle [s] -c -ç -t un citron une balançoire une punition une cerise un glaçon une récréation

Romaïssa salue Justine. La salade est sale. Je lis des phrases : Kaïs a réussi. Romaïssa salue Justine. La salade est sale. Esteban rassure Célia. Il y a du sirop sur le lit. Nesradine me passe le lasso. Je suis au cinéma avec ma sœur. Térance a reçu un beau sac. Attention ! Samedi il y aura piscine.

ch ch [H] cho ché chi chu che cha uche ochi icha aché une ruche 1. Je lis des lettres et des syllabes échiral luchira lichanu chorami cho ché chi chu che cha uche ochi icha aché 2. Je lis des mots ch__________ ______ch______ ________ch chevalier chocolat chameau écharpe machine cloche autruche peluche 3. Je lis des phrases Le chat de Chaïma est dans une niche. Dimanche je vais au marché. Le petit chiot est devant la cheminée. Tu as des chaussures et une écharpe.

-er -ez -ed [é] é é E E [é] né lé mé ré él ém ér un éléphant né lé mé ré él ém ér la marée une mémé l’allée le vélo [é] -ez -er -ed un nez un rocher un pied un boulanger assez

n n N N na ne ni no nu ny nal nim une nua oni [n] C’est un nid. un nuage 1. Je lis des lettres et des syllabes uni nir mina linor menu reno na ne ni no nu ny nal nim une nua oni 2. Je lis des mots n__________ ______n______ ________n Nolan niche renard Enzo bonnet banane canne 3. Je lis des phrases C’est un nid. Nélia a un ananas du menu. Nayah est sur le canapé. Nathaël ne salit pas la nappe.

La momie remue dans la marmite. m m M M une maison 1. Je lis des lettres et des syllabes ma li um maluli mialo umoli ma li me al om lu lim mal umi mao alu 2. Je lis des mots m__________ ______m______ ________m mardi mal animal samedi dimanche film homme ferme 3. Je lis des phrases Amine lit les mots. Khamis est chez Chaïma. Le lama de ma mamie a mal. La momie remue dans la marmite.

lor rea mil lur mor ral irm r r R R un renard 1. Je lis des lettres et des syllabes mari rime lire rari marila muri ra re ri ru ro ir ur ar or lor rea mil lur mor ral irm 2. Je lis des mots r__________ ______r______ ________r une rue un arbre les frites une fleur hier noir 3. Je lis des phrases Térance rit dans la rue. Nesradine ira au rallye. Féryel et Léandra sautent sur la marelle. J’aime le riz et les raviolis.

e e E E le ri ma lu te il [e] Il a un melon. Elle est dans le lit. un cheval 1. Je lis des lettres et des syllabes le re li rari mureli LILA meli le me te re se ne ve le ri ma lu te il 2. Je lis des mots e__________ ______e______ ________e mercredi renard repas ne se … Le e est souvent muet à l’oral en fin de mot 3. Je lis des phrases Il a un melon. Elle est dans le lit. Adeline ne remue pas. C’est une dame avec une malle.

Lilia lit un livre avec Camélia. l l L L un lit des bulles 1. Je lis des lettres et des syllabes ol il al la lu li lo ly lo la li lu ly il al la le lo li lu ly 2. Je lis des mots l__________ ______l______ ________l Lilia loup lasso Célia vélo fil pile poule 3. Je lis des phrases Il a lu. Elle a sali le lit. Lilia lit un livre avec Camélia. Manel parle à Nélia.

Romaïssa est une copine. [o] [O] o o O O un vélo une pomme 1. Je lis des lettres et des syllabes lo mi of al mu lo la om mo ro fo so lo vo ol is or av om ur 2. Je lis des mots o__________ ______o______ ________o orange Onyszko rôti moto école zéro 3. Je lis des phrases Romaïssa est une copine. Nolan est au lit. Enzo a une moto. Maddox a du chocolat.

o o [o] [O] des chaussons jaune chaud une épaule au au des chaussons jaune chaud une épaule eau eau EAU un château un bureau le rideau le tableau o [o] [O] au au des chaussons jaune chaud une épaule eau eau EAU un château un bureau le rideau le tableau

[u] u u U U Justine a vu la lune. Il y a un tutu et un mur. u l R U une tortue 1. Je combine f u u l M u R U 2. Je lis des lettres et des syllabes mi lu am il um fu al mi mu ra fi su lu vi fa ul is ar iv um ur 3. Je lis des mots u__________ ______u______ ________u usine tulipe tutu grue 4. Je lis des phrases Justine a vu la lune. Il y a un tutu et un mur.

[i] [i] [J] i y y y y Y Y Onyszko stylo Ayah Féryel Nayah un stylo [i] 1. Je remarque Onyszko stylo [i] i y 2. Je lis my ly ri il mi yf if la ry mi ta si la vy fi is am yr yl as Cas particuliers remarqués par la classe : ce son spécifique sera approfondi ultérieurement Ayah Féryel Nayah y [J] un yaourt

[i] i i I I C’est un tipi. Nesradine a un lit. F i l I île Justine Mia une souris 1. Je combine F i f i l L i I 2. Je lis des lettres et des syllabes la li mi il am fa if la mi ri fa si li va fi il as ir av im ar 3. Je lis des mots i__________ ______i______ ________i île Justine Mia tipi tapis 4. Je lis des phrases C’est un tipi. Nesradine a un lit.

[a] a a a A A un chat F A a f A é E a i a u y A Y I fa – am – af – la 1. Je combine F A a l a f l a 2. Je lis des lettres et des syllabes A é E a i a u y A Y I fa – am – af – la 3. Je lis des mots a__________ ______a______ ________a Assia Amine Maddox papa maman tapis Célia Mia 4. Je lis des phrases Ayah a un chat. Kaïs a un ananas.