La thématique Education

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les partenaires de l’école
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris 23 avril 2013
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Circonscription d’Avranches Février 2012
Les relations École / familles
Mise en œuvre d'un partenariat
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
École élémentaire publique Le Bugue
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Réunion des directeurs Janvier 2014
1.Aide au fonctionnement des coopératives 2.Soutien à la pédagogie coopérative 3.Aide matérielle et financière à la coopération RAPPORT DACTIVITE
Le socle commun des connaissances
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
Le Projet Educatif Territorial
Mission au sein de la D.D.E.C
Plus de maîtres que de classes
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Réunion des directeurs
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Les dispositifs daccompagnement. Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif.
Le Programme de Réussite éducative
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Le conseil école-collège
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion de liaison école collège
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le conseil école - collège
Plan numérique – Ecole de Vaulx-en-Velin
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE ( ) LOI n° DE PROGRAMMATION POUR LA COHÉSION SOCIALE du 18 janvier 2005.
Transcription de la présentation:

La thématique Education Quartier La Chapelle- Porte d’Aubervilliers Réunion du 28 septembre 2006 Bilan Perspectives Territoires Projets Développement Solidarités Innovation

Les établissements scolaires 1er DEGRE 5 écoles maternelles 3 écoles polyvalentes 6 écoles élémentaires 2nd DEGRE 2 collèges 2 SEGPA Territoires Projets Développement Solidarités Innovation

RAR Utrillo REP 11

Un quartier : un REP et un RAR Environ 3 500 élèves 4 écoles maternelles, 3 polyvalentes, 5 élémentaires, 2 collèges, 2 SEGPA RAR Utrillo Environ 350 élèves Les écoles maternelle et élémentaire Charles Hermite

Le diagnostic (printemps 2005) Une offre mal connue, insuffisante et inégalement répartie. Un manque en accompagnement à la scolarité plus important: Pour le niveau primaire Au sud de la rue Riquet Le CLAS, un dispositif sous –exploité par les associations. Un partenariat local ponctuel et informel Ce travail a permis de: Développer l’accompagnement à la scolarité Engager un travail sur l’orientation des élèves

L’accompagnement à la scolarité Territoires Projets Développement Solidarités Innovation

L’offre en accompagnement à la scolarité 13 associations interviennent sur le quartier 2004-2005 2005-2006 2006-2007 Actions CLAS 5 associations financées pour 14 actions (210 élèves) 12 associations financées pour 23 actions (345 élèves) pour 28 actions (420 élèves) Coup de Pouce 4 (20 élèves) 11 (55 élèves) 16 (80 élèves) ALEM 2 3 (30 élèves) (40 élèves) Nombre d’élèves 250 élèves 430 élèves 540 élèves

L’offre Dispositif Action Collégiens: 150 élèves touchés. En 2006-2007: 700 places prises en charge sur le territoire. L’offre existante répond aux besoins estimés par les chefs d’établissements scolaires . Elle couvre l’ensemble du quartier. Le CLAS, utilisé à la hauteur des besoins. Réajustement des actions en cours afin de mieux répondre à la demande pour le niveau élémentaire (CE1, CE2, CM1).

Les groupes de travail pour le niveau élémentaire Mettre en cohérence l’offre et la demande. Répondre aux besoins repérés. Secteur nord: Charles Hermite 1 école et 1 association Un lieu ressource de l’accompagnement à la scolarité s’est ouvert à l’automne 2005. Projet: élargir le partenariat aux équipes enseignantes. Secteur centre: Evangile/Torcy/Guadeloupe 5 écoles et 5 associations Coordonner et renforcer le potentiel déjà existant. Projet: partenariat avec la DASCO pour répondre au problème de la garde des plus petits. Secteur sud: au sud de la rue Riquet 3 écoles et 8 associations Pallier la carence d’actions. Projet: accompagner les élèves au moment du passage CM2/6ème Dès la rentrée, ce groupe fusionnera avec celui mis en place sur le secteur centre.

Un groupe de travail pour le niveau secondaire L’offre locale: 7 associations: 160 places financées via le CLAS Dispositif Action Collégiens: 150 élèves 1 atelier AFM6: 10 élèves de 6ème du collège Marx Dormoy 8 associations, 2 collèges, 2 SEGPA, le CIO 18e Coordonner le potentiel existant Une 1ère identification des besoins Projet: développer l’offre en direction des lycéens

Les objectifs communs Diffuser la nouvelle version du guide de l’accompagnement à la scolarité (octobre) Développer la communication en direction des équipes enseignantes (octobre) Finaliser et mettre en place la fiche de liaison associations / établissements scolaires (octobre) Démarrer la formation des bénévoles (novembre)

L’orientation Territoires Projets Développement Solidarités Innovation

Visite et présentation du CIO 18e aux associations L’orientation Thématique traitée dans le cadre du groupe de travail pour le niveau secondaire Visite et présentation du CIO 18e aux associations Une 1ère identification des besoins Propositions de partenariat associations/CIO 18e 2 projets: Un rallye des métiers (le 30 septembre) 1 forum des métiers dans chaque collège (février/mars 2007)

Perspectives pour l’année scolaire 2006-2007 Territoires Projets Développement Solidarités Innovation

La parentalité Projets Territoires Développement Solidarités Innovation

Les actions existantes Association Projet Localisation ENS Centre social « Espace Torcy » Ludothèque Groupe femmes Evangile / Torcy / Guadeloupe D’Ici-D’Ailleurs Sud rue Riquet Culture 2+ Papothèque Cours d’alpha autour des écrits de l’école GAEP Aide psychologique (ethnopsychologie) Charles Hermite GRAJAR Accueil jeunes mamans La Chapelle Conférences/débat Quartier CAF Ateliers « Barbe à papa » Ateliers jeux Séjours familiaux…

Un des axes du PST Informer sur les micro-projets existants Essaimer ces micro-projets

Le programme de réussite éducative Territoires Projets Développement Solidarités Innovation

La circulaire Un programme du Plan de cohésion sociale (loi Borloo de janvier 2005) Le PRE a pour but d’accompagner au cours de leur scolarité des enfants et des adolescents présentant des signes de fragilité. Il s’agit de proposer avec leurs parents et autour de l’école, un suivi et des actions individualisées.

Le dispositif parisien La création d’un GIP pour un pilotage parisien 592 500€ dont 200 000€ pour financer de nouvelles actions locales dès 2006 11 sites sur 7 arrondissements dont 3 dans le 18e Un comité local de suivi animé par le Maire d’arrondissement Une équipe projet pour chacun des 11 sites composée de: Ville de Paris: chef de projet (DPVI), coordonnatrice veille éducative pour les 13e et 18e arrondissements (DPP), responsable action médico-sociale scolaire (DASES), responsable circonscription (DASCO) Etat: référent politique de la ville de l’Education nationale (responsable REP, IEN), délégué de l’Etat (Mission Ville) EDL Son rôle: préfigurer le futur travail de l’équipe opérationnelle

Le volet local Périmètre: quartier politique de la ville La Chapelle - Porte d’Aubervilliers Tous les établissements scolaires en REP sont concernés Quelques pistes: Elèves dont les difficultés débordent le cadre scolaire ou ce que l’école a pu mettre en place. Accompagner des enfants ayant des difficultés de comportement. Exercer une vigilance particulière en direction des familles d’origine immigrée, et notamment des familles primo-arrivantes. Apporter une attention particulière aux famille installées dans des logements insalubres et hôtels sociaux.

Une attention particulière sera portée à: Le volet local Une attention particulière sera portée à: Soutenir les apprentissages pour les niveaux CE1, CE2 et CM1. Les demandes émanant des enfants de ces niveaux seront traitées en priorité. Proposer un accompagnement global de la famille, et notamment de la fratrie. Favoriser la médiation en direction des populations d’origine immigrée. Permettre le parrainage des enfants à accompagner. Développer les actions de ludothèque. Apporter des réponses d’aide psychologique.

L’équipe pluridiscipliaire Sa composition: 1 directeur d’école référent pour le 1er degré 1 CPE référent pour le 2d degré 1 représentant du Service social scolaire 1 médecin scolaire 1 représentant de la DASCO 1 représentant de l’aide éducative à domicile (SPPE Olga Spitzer) 1 praticien du CMP Moulin Vert La coordination est assurée conjointement par la coordonnatrice de la Veille éducative et un représentant de l’équipe politique de la ville. Les équipes éducatives des établissements scolaires feront remonter les propositions d’accompagnement d’enfant à l’équipe pluridisciplinaire.